Des affrontements violents ont éclaté ce lundi 19 mai 2025, entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens du groupe armé Zaïre, dans la périphérie du village de Jina, à environ 35 kilomètres de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Un Bilan Provisoire Alourdi
Les combats ont déjà fait trois blessés graves. Les casques bleus népalais de la MONUSCO ont réussi à évacuer les blessés vers leur base à Jina, où plusieurs habitants ont aussi trouvé refuge. Parmi les victimes, on compte une personne touchée à la tête, une autre à l’abdomen, et un soldat des FARDC blessé au bras.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Déclenchement des Hostilités
Selon une source sécuritaire, les violences ont débuté après l’incendie d’un campement vide des FARDC à Tchulu par des miliciens de Zaïre. Peu après, des affrontements ont éclaté à Liko, l’un des bastions de cette milice, dès les premières heures du matin.
Nouvelle Attaque à Lidda
La veille, une embuscade présumée tendue par la milice CODECO contre une patrouille de l’armée ougandaise à Lidda, près du centre commercial de Bule, a fait au moins six morts et plusieurs blessés. Ce bilan reste toutefois à confirmer par les autorités.
Une Situation Tendue
Ces attaques ont entraîné une paralysie des activités socio-économiques dans cette région déjà marquée par des violences récurrentes, soulignant une fois de plus l’instabilité persistante dans l’Est de la RDC.