Ce mercredi 7 mai 2025, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner a rencontré Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine (UA), au siège de l’organisation à Addis-Abeba.
Les discussions ont principalement porté sur les questions de paix et de sécurité, avec un accent particulier sur la situation préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Les deux responsables ont échangé sur les efforts de médiation en cours, notamment l’initiative conjointe de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), visant à restaurer la stabilité dans cette région troublée.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le président de la Commission de l’UA a salué les démarches diplomatiques entreprises par la RDC pour un processus de paix inclusif et coordonné, soulignant l’importance d’une approche collective pour résoudre les crises régionales.
La ministre Kayikwamba Wagner a exprimé la profonde gratitude de son gouvernement pour le leadership de l’UA dans la recherche de solutions durables aux conflits africains. Elle a réaffirmé l’engagement de la RDC en faveur des « solutions africaines aux problèmes africains », tout en soulignant la candidature de la RDC pour un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, comme une étape cruciale pour renforcer sa voix sur la scène internationale.