PolitiqueSécurité, Société




FARDC en action : frappes aériennes contre la milice CRP à Djugu

L’armée congolaise intensifie la pression sur la milice Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, dans la…

L’armée congolaise intensifie la pression sur la milice Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga, dans la région instable de Djugu, en Ituri.

Le dimanche 4 mai, les FARDC ont lancé des frappes aériennes ciblées sur les positions de la CRP à Nyamamba, après une attaque contre l’un de leurs postes. Appuyée par des hélicoptères de combat, l’armée affirme avoir infligé de lourdes pertes au groupe armé, actif depuis plusieurs semaines dans les zones lacustres de Nyamamba, Café et Datule.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri, plusieurs miliciens ont été tués et des armes saisies. Il assure que « les opérations vont se poursuivre jusqu’au démantèlement total de la CRP », dont les membres seraient déjà en débandade.

Dans la soirée de dimanche, des explosions d’armes lourdes ont été entendues à Tchomia, à une soixantaine de kilomètres de Bunia, semant la panique parmi les habitants.

Face à cette montée de la violence, le gouvernement provincial lance un appel à la CRP pour qu’elle dépose les armes et rejoigne le processus de paix en cours. La société civile locale, notamment dans les camps de pêche, alerte sur un climat de peur permanent qui pèse sur les populations civiles, toujours sous la menace.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP