Le Président Félix Tshisekedi a accueilli, mercredi 7 mai 2025, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. Envoyé spécial du Président Faure Gnassingbé, il était porteur d’un message clé sur l’avancement de la mission de médiation confiée au chef de l’État togolais pour ramener la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre intervient alors que Faure Gnassingbé, récemment désigné médiateur par l’Union africaine, prend la relève de l’Angolais João Lourenço à la tête du processus Luanda-Nairobi, visant à stabiliser la région déchirée par des décennies de conflits.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Je suis venu à Kinshasa au nom du Président Faure Gnassingbé pour rendre compte des démarches qu’il a déjà entreprises dans le cadre de sa mission de médiation pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC », a déclaré Robert Dussey à l’issue de son entretien avec Félix Tshisekedi.
Le chef de la diplomatie togolaise a précisé que les discussions se poursuivent activement, avec l’espoir de parvenir à une résolution durable de cette crise complexe.
Pour rappel, Faure Gnassingbé a officiellement accepté de prendre la tête de cette médiation le 13 avril dernier, affirmant ainsi l’engagement du Togo à contribuer aux efforts régionaux pour restaurer la stabilité dans l’Est de la RDC.