Société




SIMON KIBANGU: Histoire d’un héros Congolais

En cette journée dédiée au combat de Simon Kimbangu, revenons sur l'histoire souvent oubliée de cette figure considérée comme un…

En cette journée dédiée au combat de Simon Kimbangu, revenons sur l’histoire souvent oubliée de cette figure considérée comme un héros congolais.

Simon Kimbangu est né le 12 septembre 1887 à Nkamba, dans l’actuel Kongo Central, et est décédé le 12 octobre 1951 à Elisabethville. Baptisé par la Baptist Missionary Society en 1915, il est formé pour devenir catéchiste. En 1919, il se rend à Léopoldville (Kinshasa) dans l’espoir d’y trouver du travail, mais sans succès, notamment lors de ses tentatives pour se faire embaucher par les Huileries du Congo belge.

Le mouvement Kimbanguiste est fondé le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu au Congo belge et est actuellement surtout présent dans l’actuelle République démocratique du Congo.

Les miracles de Tata Simon Kimbangu sont nombreux. Il guérit une femme gravement malade par imposition des mains, ce qui attire beaucoup de monde à Nkamba. Cela alarme les autorités coloniales, notamment Léon Morel, commissaire de district.

Le 6 juin 1921, une tentative d’arrestation de Kimbangu échoue, mais plusieurs dirigeants du mouvement sont arrêtés et emmenés à Thysville. Kimbangu se rend spontanément aux autorités en septembre 1921 et est traduit devant un conseil de guerre. Il est condamné à mort, mais sa peine est commuée en détention à perpétuité par le Roi Albert Ier. Il est ensuite transféré à la prison d’Élisabethville au Katanga, où il reste enfermé jusqu’à sa mort.

La vie et l’œuvre de Simon Kimbangu restent un symbole de résistance et de courage pour de nombreux Congolais, mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP