Le quartier Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula, s’est réveillé en ruines. Une pluie violente, tombée dans la soirée du jeudi 1er avril, a provoqué des dégâts considérables : des murs effondrés, des avenues ravinées, et des poteaux électriques sur le point de chuter.
Sur place, des familles entières dorment à la belle étoile, assises devant ce qu’il reste de leurs maisons. Partout, les traces de la crue sont visibles, même dans les parcelles épargnées par les inondations. Le quartier s’apparente à une scène de désolation.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Les eaux entraient avec une pression incroyable. Mon mari n’avait même pas fini de m’appeler pour faire sortir les enfants que le mur de nos voisins s’est écroulé sur notre hangar. La force de l’eau nous a projetés. Après, c’était la panique, on cherchait les enfants », témoigne une habitante, les yeux embués de larmes.
L’origine du drame ? Un défaut criant d’infrastructures. Les eaux de pluie, venues de l’avenue Elengesa, ont submergé le petit caniveau de la route Bypass, déjà bouché, avant de se déverser dans la vallée du quartier Maman Mobutu, emportant tout sur leur passage.
« Les caniveaux sont trop petits. Dès qu’il pleut, tout déborde. Hier soir, la canalisation de Bypass n’a pas tenu. Voilà le résultat », explique Monsieur Teka, un habitant du quartier.
Au cœur du désastre, le chef du quartier Maman Yemo, Monsieur Ekwiga, bloc-notes à la main, tente de dresser un bilan des sinistres.
« Nous avons déjà recensé six maisons totalement détruites. Mais nous devons continuer vers la rivière, les dégâts sont sûrement plus lourds », déclare-t-il.
Au carrefour des avenues Elengesa et Bypass, une large brèche s’est ouverte dans la chaussée, libérant le flot d’eau qui a englouti le quartier. Le paysage laisse entrevoir l’urgence d’un aménagement urbain sérieux.
Face à cette catastrophe, les habitants demandent des solutions immédiates : curage des caniveaux, agrandissement des canalisations, et assistance humanitaire pour les familles sinistrées.