L’info en continu

    • lundi 09 janvier
    • Sénégal : un accident routier fait 40 morts

      - 13h54

      Un accident d’une rare violence sur la route de Kaffrine à environ 250 km au centre-ouest de la capitale Dakar, a fait un bilan provisoire de 40 morts. Un bus qui avait quitté Dakar est entré en collision avec un autre qui venait de Kédougou. L’accident s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche vers 2 heures du matin dans la région de Kaffrine, précisément dans la localité de Sikilo. 87 blessés sont aussi dénombrés dans ce drame selon la Brigade national des sapeurs-pompiers. Le président Macky Sall a réagi en décrétant un deuil national de trois jours. Il s’agit de l’accident le plus meurtrier du Sénégal ces dernières années.

    • Arrivée à Abidjan des 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali

      - 13h52

      Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accueilli ce samedi 7 janvier 2023 ces militaires à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du vice-président, des membres du gouvernement et des familles des soldats. L’avion transportant ces 46 militaires, un appareil de l’armée de l’air, a atterri sur le tarmac à 23h43 (GMT, heure locale). Le président Ouattara, le drapeau ivoirien en main, a salué chacun de ces soldats qui foulaient le sol de leur patrie, après près de six mois dans les geôles à Bamako. Arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022, et soupçonnés d’être des « mercenaires », ils étaient accusés également d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective. Après deux jours de procès devant la Cour d’assises de Bamako, en audience spéciale, 46 soldats ivoiriens ont été condamnés le vendredi 30 décembre à 20 ans de réclusion criminelle. Trois soldates, libérées en septembre ont, elles, écopé la peine de mort par contumace.

    • mercredi 21 décembre
    • Patrimoine culturel: l’Allemagne restitue des bronzes au Nigeria

      - 11h35

      Le gouvernement allemand s’est engagé à rendre plus de 1. 130 trésors pillés durant la colonisation. Les bronzes ont été pillés dans l’ancien royaume de Bénin, dans le sud du Nigeria en 1897. C’était lors de l’expédition britannique qui a détruit Benin City et au cours de laquelle les Britanniques ont emporté des milliers de sculptures en ivoire et en métal réparties ensuite dans une vingtaine de musées en Allemagne. Les musées concernés par ces restitutions sont ceux de Linden à Stuttgart, de Grassi à Leipzig, le MARKK à Hambourg, le musée Rautenstrauch-Joest à Cologne, ainsi que le Musée éthnologique de Berlin. Ce dernier possède à lui seul 530 objets historiques provenant de l’ancien royaume du Bénin, dont 440 bronzes, considérés comme la plus importante collection après celle du British Museum de Londres. Plusieurs activités festives sont prévues pour saluer le retour de ces œuvres au Nigeria qui seront exposées au courant du 1er trimestre 2023.

    • Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa réélu à l’ANC

      - 11h25

      M. Ramaphosa a recueilli 2 476 voix pour le poste de président du parti contre 1 897 pour l’ancien ministre de la Santé Zweli Mkhize, a annoncé le responsable des élections du Congrès national africain, Kgalema Motlanthe. Fraîchement reconduit à la tête de l’ANC depuis le 19 décembre, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a une nouvelle fois brandit son cheval de bataille : la lutte contre la corruption.« À mesure que nous avançons, nous devons résoudre un certain nombre de défis auxquels notre pays est confronté, mais nous savons aussi que nous ne pouvons relever ces défis que si nous sommes une organisation unie. Si l’ANC est divisé, il ne sera jamais en mesure d’unir le peuple sud-africain. », a déclaré Cyril Ramaphosa lors de la 55ème conférence du parti à Johannesburg. Cette réélection lui ouvre la voie pour briguer une réélection à la présidence de l’Afrique du Sud lors des élections de 2024.

    • lundi 07 mars
    • Judo : la Fédération internationale suspend Vladimir Poutine

      journaldekinshasa.com - 11h50

      Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Fédération internationale a décidé dimanche de priver Vladimir Poutine de ses fonctions en son sein. La Fédération internationale (IJF) a décidé dimanche de sanctionner Vladimir Poutine, le président de la Russie, trois jours après qu’il a décidé d’envahir l’Ukraine. L’instance lui a en effet retiré ses titres de président honoraire et d’ambassadeur de la Fédération. Dans sa jeunesse, Poutine avait notamment pratiqué le judo et était ceinture noire

    • mardi 12 octobre
    • RDC-EPST : Francine Muyumba interpelle Tony Mwaba au Sénat

      journal de kinshasa.com - 12h37

      L’objectif est d’obtenir l’annulation urgente de la décision (du) ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), désactivant du fichier de paie du SECOPE les enseignants grévistes car jusqu’à présent nous considérons que cette décision est illégale », explique,  la sénatrice Francine Muyumba, auteure de la question orale avec débats adressée à Tony Mwaba. Francine Muyumba rappelle que ‘le droit de grève est garanti aux travailleurs en vertu de l’article 193 de la loi de 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État.

    • samedi 31 juillet
    • DC: 250 380 doses du vaccin Pfizer attendues d’ici mi-août 2021 Santé FacebookTwitterLinkedInEmailMessengerWhatsAppPartager ACTUALITE.CD ACTUALITE.CD Jean-Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a rassuré le Conseil de l’avancement du processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République Démocratique du Congo. Il a annoncé que 250 380 doses du vaccin Pfizer sont attendus d’ici mi-août 2021 et 4,6 millions d’autres doses arriveront en septembre prochain dans le cadre de l’initiative Covax. Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussi Dites adieu à votre mal de dos rapidement ! Stretch&Go par Taboola Actuellement, la campagne de vaccination est suspendu en RDC. Il n’y a plus de doses d’AstraZeneca dans le pays où trois lots reçus le 2 mars ont périmé les 24 et 27 juin et le 11 juillet, faute de volontaire pour la vaccination et à cause des difficultés dans la communication et la logistique. Concernant l’évolution de la pandémie, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil des Ministres que la tendance générale à la semaine épidémiologique 29, après la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020, a été marquée par une baisse de l’incidence de Covid-19 de 18,7% par rapport à la semaine précédente. En effet, la régression a été de 32,26% au cours de cette période à Kinshasa contrairement aux autres provinces où l’on a observé une augmentation de 8,19% de cas confirmés par rapport à la semaine précédente.

      journaldekinshasa.com - 15h38

      Jean-Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention,  a rassuré le Conseil de l’avancement du processus d’allocations diversifiées de vaccins à la République Démocratique du Congo. Il a annoncé que 250 380 doses du vaccin Pfizer sont attendus d’ici mi-août 2021 et 4,6 millions d’autres doses arriveront en septembre prochain dans le cadre de l’initiative Covax.

    • lundi 21 juin
    • 6 morts dans l’accident de Mouila (Communiqué)

      journaldekinshasa.com - 16h11

      Six personnes sont mortes et d’autres sont blessés, selon un communiqué d’Olam palm Gabon (OPG) qui précise que les ouvriers victimes de cet accident travaillaient pour une société de sous-traitance. « Nos équipes et nos médecins, ainsi que notre logistique, sont mobilisés au chevet des personnes impactées », indique la compagnie. « OPG et son partenaire mettent tout en œuvre pour pallier à l’urgence en collaboration avec les autorités locales et les structures de santé de la province », poursuit le communiqué.

    • jeudi 17 juin
    • CPI: Karim Asad Ahmad Khan a pris officiellement ses fonctions en tant que Procureur

      journaldekinshasa.com - 11h32

      Le Britannique Karim Asad Ahmad Khan a prêté serment et pris officiellement ses fonctions en tant que Procureur de la Cour pénale internationale (CPI). C’était lors d’une cérémonie qui s’est tenue mercredi 16 juin 2021 au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas). M. Khan a ensuite signé la prestation de serment devant le Greffier de la CPI, Me Peter Lewis, et a prononcé son premier discours en tant que Procureur de la CPI.

    • mardi 11 mai
    • Quarante ans après, l’héritage de la légende du Reggae Bob Marley reste vivace

      journaldekinshasa.com - 15h03

      La première star mondiale issue du tiers monde, mort le 11 mai 1981 d’un cancer, a contribué, comme aucun autre, à ouvrir la musique à de nouvelles influences. Quarante ans après la mort de Bob Marley, à 36 ans seulement, l’héritage de la légende du reggae reste vivace .

    • jeudi 22 avril
    • Éthiopie: pour les États-Unis, les militaires érythréens sont toujours présents au Tigré

      journaldekinshasa.com - 16h00

      Il n’y a toujours pas de preuve d’un retrait des troupes érythréennes du Tigré, a déclaré ce mercredi le département d’État américain, venant confirmer des informations de l’ONU. Fin mars, le Premier ministre éthiopien avait pour la première fois reconnu la présence des soldats d’Asmara au Tigré. Il avait annoncé leur retrait, mais plusieurs sources confirment qu’ils sont toujours présents.

    • Tchad: la charte qui dessine la transition consacre les pleins pouvoirs pour le fils d’Idriss Déby

      journaldekinshasa.com - 15h55

      Le conseil militaire de transition a publié, mercredi 21 avril au soir, la version définitive de sa charte. Depuis la mort du président Idriss Déby, mardi, une junte militaire a pris le pouvoir avec à sa tête Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président. Avec cette charte, elle définit les modalités de la transition qu’elle prévoit sur une période de 18 mois et révèle les trois grandes institutions qui mèneront les affaires courantes.

    • Covid-19 : en Inde, un record mondial de contaminations et une pénurie d’oxygène

      journaldekinshasa.com - 15h48

      L’Inde a enregistré un record mondial de contaminations de Covid-19 avec plus de 310 000 nouveaux cas recensés sur 24 heures, ont annoncé jeudi les autorités, alors que les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d’oxygène et de médicaments.

    • Climat : les États-Unis comptent réduire de moitié leur taux de pollution d’ici 2030

      journaldekinshasa.com - 15h42

      Joe Biden a dévoilé, jeudi, lors de son sommet sur le climat, un nouvel objectif américain de réduction des émissions polluantes quasiment doublé. Washington veut ainsi marquer le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement de la planète et pousser le reste du monde à « relever ses ambitions ».

    • mercredi 31 mars
    • CPI : l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo est acquitté

      journaldekinshasa.com - 16h53

      La Cour Pénale Internationale a confirmé ce mercredi 31mars 2021, l’acquittement de l’ancien président ivoirien  Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

    • vendredi 19 mars
    • Ligue des champions : le Bayern n’a pas forcé face à la Lazio Rome

      journaldekinshasa.com - 11h18

      Le Bayern s’est imposé 2 à1 face à la Lazio Rome lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions. Les Bavarois se qualifient donc en quarts de finale de la compétition pour la neuvième fois en 10 ans. Le Bayern, tenant du titre de la Ligue des champions, a battu 2 à 1 la Lazio mercredi à Munich. C’est donc en favori et fort d’une incroyable série de 19 matches sans défaite que les Allemands se présenteront en quarts de finale de Ligue des champions. Robert Lewandowski a ouvert le score sur pénalty à la 33e minute d’un partie longtemps soporifique, où les Allemands ont géré leur avance, après leur victoire 4-1 à l’aller à Rome.

    • mardi 16 février
    • Gilbert Kishiba Fitula recteur de l’UNILU salue le retour de la RDC dans le concert des Nations

      journaldekinshasa.com - 16h36

      Gilbert Kishiba Fitula recteur de l’Université de Lubumbashi, a déclaré le week-end que la République Démocratique du Congo a retrouvé son rayonnement et son rôle de catalyseur sur la scène africaine. Dans son message de félicitations adressé au Chef de l’Etat,  Félix  Tshisekedi  pour sa désignation comme  président en exercice  de l’Union Africaine, Il a relevé que cet événement est un motif  de fierté legitime  pour  toutes les universités de la RDC. Il a saisi de cette occasion pour présenter au Président de la République, ses vœux de réussite pour une Afrique stable, Pacifique, émergeante et capable de trouver de solution à ses  problèmes.

    • jeudi 03 décembre
    • Nécrologie : l’ancien président Français Giscard D’Estaing est décédé mercredi à l’âge de 94 ans

      journaldekinshasa.com - 11h38

      L’ancien président Français Giscard D’Estaing est décédé mercredi à l’âge de 94 ans

      Lien
    • mardi 13 octobre
    • Affaire- Minembwe : l’institution de la commission multidisciplinaire annoncée par Félix Tshisekedi est l’une des “solutions” selon Jacquemain Shabani

      journaldekinshasa.com - 12h02

      Le président de la commission électorale permanente (CEP), de l’Union pour démocratie et le progrès social (UDPS), Jaquemain Shabani a au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 14 octobre, affirmé que la commission ad hoc annoncée par Felix Tshisekedi pour résoudre le conflit autour de l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe dans  la province du Sud Kivu, est une des « solutions » à ce problème.

    • vendredi 09 octobre
    • «Songo Event’s», le nouveau spectacle musical du brassage culturel entre congolais et centrafricains, aura lieu le 5 décembre à Kinshasa

      journaldekinshasa.com - 12h28

      Un spectacle musical dénommé «Songo Event’s» sera organisé le 5 décembre 2020 à Kinshasa à l’espace culturel Boboto dans la commune de Gombe. Il va rassembler plusieurs artistes en provenance notamment de la République Centrafricaine, de l’Ouganda et de la République Démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite le jeudi 8 octobre au cours d’une conférence de presse.

    • mercredi 30 septembre
    • FC Barcelone : Lionel Messi lâche ses vérités

      journaldekinshasa.com - 10h31

      Dans les colonnes d’un quotidien sportif espagnol, Lionel Messi a vidé son sac et appelé à l’union sacrée du FC Barcelone. Les sorties médiatiques de Lionel Messi (33 ans) sont assez rares. Alors, quand La Pulga prend la parole, d’autant plus quelques semaines après avoir affiché des velléités de départ du FC Barcelone, on écoute forcément attentivement ce qu’il a à dire. Ce mercredi, dans les colonnes de Sport, l’Argentin, encore très dur avec sa direction au moment de faire ses adieux à Luis Suarez, a décidé d’enterrer la hache de guerre, comme nous vous l’expliquions déjà mardi soir, lorsque les premiers extraits de son intervention sont sortis.

    • mardi 15 septembre
    • La pandémie a déjà détruit 700.000 emplois au Royaume-Uni

      Journal de Kinshasa - 15h04

      Selon les statistiques publiées ce mardi par les autorités fiscales britanniques, le nombre des employés ayant reçu une feuille de paie en août a baissé de 695.000 par rapport à mars. Et les dégâts du coronavirus sur l’activité semblent loin d’être finis.

    • lundi 14 septembre
    • L’ambassadeur américain en Chine démissionne

      Journal de Kinshasa - 15h42

      L’ambassadeur américain en Chine, Terry Branstad, a présenté sa démission. Les raisons de son départ n’ont pas été précisées pour le moment. En juin, il avait été convoqué par Pékin après la signature par Donald Trump d’une loi autorisant des sanctions contre les dirigeants hongkongais.

    • Covid-19 : octobre et novembre seront « plus durs », selon l’OMS

      Journal de Kinshasa - 15h40

      L’Organisation mondiale de la santé s’attend à une remontée du nombre de morts du Covid-19 en Europe lors des mois d’octobre et de novembre, qui seront « plus durs » face à l’épidémie, a affirmé le directeur de sa branche européenne.

    • Coronavirus : la Russie signale 5.509 nouveaux cas et 57 décès

      Journal de Kinshasa - 15h35

      Le bilan total en nombre de cas est désormais de 1.068.320. Le quatrième pays le plus touché au monde par le virus en termes d’infections a signalé 57 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, soit 18.635 morts depuis le début de l’épidémie.

    • vendredi 11 septembre
    • Coronavirus : record de nouveaux cas quotidiens en Inde, plus de 96.000

      Journal de Kinshasa - 13h53

      L’Inde a recensé 96.551 nouveaux cas de contamination en vingt-quatre dernières heures, selon les données du ministère fédéral de la Santé. Le bilan dans le pays est désormais de 4,5 millions de cas et 76.271 décès, dont 1.209 morts recensés au cours des vingt-quatre dernières heures.

    • Coronavirus : près de 1.500 cas supplémentaires en Allemagne

      Journal de Kinshasa - 13h50

      L’Allemagne a enregistré 1.484 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus, portant le bilan global à 256.850 infections depuis le début de l’épidémie, a annoncé ce vendredi l’institut fédéral Robert Koch (RKI) dans son bilan quotidien.

    • Universités : des cas de Covid-19 « dans tous les établissements »

      Journal de Kinshasa - 13h47

      Sciences Po Reims vient de fermer l’accès de l’établissement à ses 1.300 étudiants, après la détection d’au moins vingt-trois cas de Covid-19. Dans les universités, la rentrée est « compliquée », en raison de la crise sanitaire, affirment les présidents d’université.

    • Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants gravement atteints

      Journal de Kinshasa - 13h42

      Le Covid-19 sera automatiquement reconnu comme maladie professionnelle pour les soignants touchés par le virus et ayant eu besoin d’un apport d’oxygène, les autres soignants et les non-soignants devant passer par un comité de deux médecins, selon le ministère de la Santé.

    • mercredi 09 septembre
    • La poésie et le rap, nouveaux outils de la lutte contre le racisme

      Journal de Kinshasa - 19h03

      Aux Etats-Unis, une militante antiraciste sensibilise les gens grâce au hip hop et à la poésie.

      Genesis Be, activiste et rappeuse est originaire de l’État du Mississippi en Amérique du nord, un état profondément marqué par la présence presque usuelle du drapeau confédéré.

Page 1 sur 5012345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité