L’info en continu

    • vendredi 15 octobre
    • RDC -Désactivation des écoles sur la liste de paie: encore une fois, Tony Mwaba se rétracte

      journal de kinshasa.com - 12h04

      Comme dans l’affaire Veridos ou encore celle des élèves du collège St Georges de Kinshasa, le Ministre de l’EPST, reviens à la raison. Tony Mwaba Kazadi a instruit le Secope (Service de paie et de contrôle des enseignants) de réactiver certaines écoles sur le fichier de paie, à la suite des conclusions à mi- parcours de la commission instituée pour analyser les recours des écoles désactivées lors de l’opération de nettoyage du fichier de paie du SECOPE découlant de la mission de contrôle.

    • RDC-Kinshasa : début le 23 octobre prochain des scènes d’humour du « Gondwana club

      journal de kinshasa.com - 11h26

      Les scènes d’humour du « Gondwana club » seront lancées à Kinshasa, le samedi 23 octobre prochain, à la grande halle de l’Institut Français. Porté par Mamane, l’humoriste nigérien qui sera à Kinshasa pour l’occasion, le projet veut mettre en place des stands up chaque vendredi soir pour rapprocher les artistes des spectateurs. Des scènes ouvertes permettant de dénicher des jeunes talents sont également prévues. Pour la soirée de lancement, les humoristes congolais Ronsia Kukielukila, Felix  Kisabaka, les Nyotas, Dayana Esebe, Neveu national, Gladys Aïda, Mobikisi et bien d’autres qui ne sont pas de Kinshasa seront sur scène. Le spectacle débute à 18h30. Le droit d’entrée s’élève à 10$.

    • L’Assemblée Nationale auditionne ce vendredi le rapport de la commission paritaire sur la CENI

      journal de kinshasa.com - 10h08

      Aussitôt remis à Christophe Mboso président de l’Assemblée Nationale, la chambre basse du parlement a programmé pour ce vendredi 15 octobre, l’audition du rapport de la commission paritaire qui a été chargée d’examiner les dossiers de chaque candidat membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

    • jeudi 14 octobre
    • la CENCO disposée pour désigner les membres de la CENI (Mgr Utembi)

      journal de kinshasa.com - 18h35

      La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est disposée à revenir à la table des « négociations », en vue d’aboutir à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendance (CENI), a déclaré mercredi 13 octobre au cours d’un point de presse à Kisangani, Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO et de la plate-forme Confessions religieuses.

    • Lualaba: la mine de Kamoa, future deuxième plus grosse mine de cuivre au monde, entre en activité en RDC

      journal de kinshasa.com - 18h29

      Kamoa, c’est un nom qui devrait peut-être rapporter gros à la RDC dans les prochaines années. Le nom d’une nouvelle mine de cuivre qui est entrée en exploitation au début de l’été, et qui pourrait très vite gagner le titre de deuxième mine mondiale de cuivre. La mine de Kaoma Kakula, dans la province du Lualaba, c’est un nouveau cadeau du sous-sol congolais. Les gisements qui viennent d’entrer en production juste avant l’été affichent une teneur en cuivre exceptionnelle de 6%. À terme, la mine pourrait permettre d’extraire plus de 800 000 tonnes de cuivre par an, selon les estimations fournies par le groupe minier.

    • Sud-Kivu: trois morts et des villages incendiés lors des attaques des miliciens dans les moyens plateaux de Fizi

      journal de kinshasa.com - 12h32

      Trois villages ont été attaqués puis incendiés mercredi 13 octobre par les miliciens Mai-Mai Bilozebishambuke dans les moyens plateaux du territoire de Fizi, précisément dans la localité de Magunga (secteur de Mutambala) au Sud-Kivu. D’après le chef de la localité de Bibokoboko, David Girumukiza, les Mai-mai disaient vouloir chasser les habitants des villages incendiés sous prétexte qu’ils seraient des étrangers. Ce chef local confirme la mort des trois personnes ainsi que des blessés.

    • mercredi 13 octobre
    • RDC : « le RAM est géré par la présidence, et non par le ministre », révèle Jean-Marc Kabund

      journal de kinshasa.com - 17h35

      Au cours de la réunion d’urgence convoquée lundi 10 octobre au Fleuve Congo Hôtel par la coordination de l’Union Sacrée, le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, a fait savoir aux députés nationaux de l’Union Sacrée qu’ils ont tout intérêt à sauver la tête du ministre Augustin Kibassa Maliba. « Le RAM est géré par la présidence, et non par le ministre », a-t-il révélé.

    • Sud-Kivu: 7 morts dans l’éboulement d’une mine artisanale à Shabunda

      journal de kinshasa.com - 16h03

      Sept creuseurs artisanaux de l’or sont morts ensevelis et cinq autres sont portés disparus, dans un éboulement de terre survenue lundi sur le site minier Lukamba, dans le groupement de Baliga, dans le territoire de Shabunda, a déclaré  Cyrille Lualuba Bendera, président de la société civile locale.

    • RDC: rejet de la motion de défiance contre Kibasa, les députés FCC quittent l’hémicycle

      journal de kinshasa.com - 15h58

      La plénière a rejeté la motion de défiance introduite contre Kibasa Maliba, ministre des PTNTIC en rapport avec la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) estimant qu’elle est « inopportune alors que l’initiative de la question orale avec débat du ministre est en cours de traitement ». Il va falloir attendre la fin de la procédure qui doit être sanctionnée par la conclusion du député Claude Misare, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC.

    • RDC : « La suppression pure et simple du RAM est essentielle pour rétablir la confiance avec la population » ( Claude Lubaya)

      - 12h23

      La question du Registre des appareils mobiles (RAM), institué par arrêté du ministre des Postes télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), ne cesse d’être au cœur du débat au sein du microcosme politique et surtout dans le chef des Congolais lambda. Pour le député national, Claudel Lubaya, membre de l’Union sacrée de la nation, la suppression du RAM demeure essentielle pour rétablir la confiance avec la population.

    • mardi 12 octobre
    • Classement 2021 de la Criminalité organisée : la RD Congo premier pays le plus insécurisé au monde

      journal de kinshasa.com - 12h33

      Selon, le Global Organized Crime Index, la RDC est le pays le plus affecté par le crime organisé dans le monde. Dans le top 10 africain, il est respectivement suivi par le Nigeria, la Centrafrique, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Libye, le Mozambique, les deux Soudans et le Cameroun. Cette semaine, la Global Initiative Against Transnational Organized Crime a dévoilé son premier rapport sur l’état du crime organisé dans le monde. Selon l’étude, l’Afrique est le deuxième continent enregistrant le niveau le plus élevé de crime organisé.

    • RDC: La CNSS entame une campagne de recouvrement des cotisations sociales et des loyers

      journal de kinshasa.com - 12h28

      Il s’agit de l’exécution de ce qui avait été annoncé. « Nous avons, dès le début de notre prise de fonctions, annoncé qu’il y aura le recouvrement des cotisations sociales, mais aussi des loyers », affirme le docteur Jean Simon Mfuti Kiaku, DG a.i de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).Nous avons fait une note que nous considérons comme une mise en demeure, à l’endroit de nos locataires qui détiennent indûment des soldes qu’ils ne versent pas dans le compte de la caisse au titre de loyers.

    • CENI: les conséquences opérationnelles du retard dans la désignation du président

      journal de kinshasa.com - 11h26

      Le processus de désignation du futur président de la CEN est au point mort. Les confessions religieuses à qui incombe la charge de le désigner ne s’entendent toujours pas et l’ultimatum fixé aux confessions religieuses par le bureau de l’Assemblée nationale est largement dépassé. C’est l’une des rares questions qui font l’unanimité au sein de la classe politique: les élections ne doivent pas se dérouler au-delà de 2023.

    • lundi 11 octobre
    • RDC: un hélicoptère des FARDC termine sa course dans un champ de manioc à Bunia

      journal de kinshasa.com - 13h14

      Un hélicoptère des FARDC a terminé sa course  dans un champ de manioc à Rwampara, à la périphérique Sud-Ouest de Bunia, dans le groupement Tsere, en Ituri. Selon le chef de cette entité, Batagura Mugenyi Zamundu, cet appareil revenait d’une zone opérationnelle à destination de l’aéroport de Bunia. A bord, cinq militaires FARDC qui sont sortie indemnes. Ce qui a attiré la curiosité des paysans qui se sont amassés, à cet endroit pour constater les dégâts. Des témoins qui ont vécu la scène indiquent que cet hélicoptère de combat de couleur verte et noire a été légèrement endommagé. Des sources militaires qui confirment cet accident, parlent d’un problème qui a nécessité un atterrissage d’urgent.

    • RDC-Dossier RAM : qui en veut à Kibassa Maliba ?

      journal de kinshasa.com - 11h42

      La question orale avec débat sur la taxe RAM, initiée par Claude Misare l’élu d’Uvira, député de l’Union sacrée, prend de plus en plus des ramifications compliquées. D’une simple question orale au départ, l’affaire prend une tournure inflexionnelle, avec la récolte des signatures en vue d’être  transformée en une motion de défiance contre le ministre des Postes, Télécommunication et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba. Affaire à suivre

    • vendredi 08 octobre
    • RDC: « Mon ambition est de remettre l’ESU sur les rails » (Muhindo Nzangi )

      journal de kinshasa.com - 10h54

      Dans la même veine, le ministre Muyaya renchérit que le Gouvernement est en train de remettre de l’ordre pour assurer aux étudiants la meilleure formation possible. Le devoir de redevabilité fait désormais partie du quotidien des membres du Gouvernement  dit des «Warriors » . Il ne se passe pas une semaine sans voir un ministre convié par le patron des médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, au briefing avec la presse pour rendre compte des problèmes liés à son secteur. Et aucun ne boude cette tribune qu’offre le ministre Muyaya.

    • RDC-Kinshasa : des enseignants de deux écoles catholiques désactivés de la fiche de paie pour absence aux cours

      journal de kinshasa.com - 09h58

      Quelques enseignants du collège Boboto et du lycée Bosangani de Kinshasa, toutes des écoles conventionnées catholiques; ont été désactivés de la fiche de paie  jeudi 7 octobre 2021 par le secrétariat général de l’EPST.

    • jeudi 07 octobre
    • Le Général Kasongo demande aux parents de garder leurs enfants et de suivre le match à la maison

      journal de kinshasa.com - 16h34

      Le numéro 1 de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo invite les supporters congolais à ne pas faire le déplacement pour le stade des Martyrs de la Pentecôte sous prétexte d’aller suivre le match RDC-Madagascar censé se jouer sans public dans l’après-midi de ce jeudi 7 octobre à Kinshasa. Aussi, invite-t-il les parents à garder leurs enfants à la maison. C’est ce qui ressort de sa rencontre, le mardi 5 octobre avec le ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde.

    • Qatar 2022 / RDC vs Madagascar : « Nous avons tous la conviction de pouvoir gagner » (Hector Cuper)

      journal de kinshasa.com - 11h20

      Après deux nuls lors de deux premières journées face à la Tanzanie (1-1) et au Bénin (1-1), la Rd-Congo affronte Madagascar, ce jeudi 7 octobre 2021 avec la ferme conviction d’obtenir sa première victoire de cette phase qualificative au mondial Qatar 2022.

    • mercredi 06 octobre
    • Les artistes : Fally Ipupa, Innoss’B, Koffi Olomide, Rebo, Ferré Gola nominés aux AFRIMA 2021

      journal de kinshasa.com - 18h34

      Les artistes-musiciens congolais Fally Ipupa, Ferré Gola Koffi Olomide, Innoss’B et Rebo sont nominés aux AFRIMA 2021. Leurs noms sont apparus dans la liste publiée le mercredi 22 septembre par la commission de l’Union africaine (CUA) et le comité international des All Africa Music Awards (AFRIMA). D’après les organisateurs, c’est à l’issue de la sélection de plus de 8.880 chansons soumises qu’une liste des nominés comprend plus de 400 chansons d’artistes dans les 30 catégories continentales et les 10 catégories régionales, et qui représentent les talents et les créatifs africains vivant sur le continent tout comme dans la diaspora. La République Démocratique du Congo se trouve de multiple fois représentée. Il y a par exemple Fally Ipupa et Gims qui se retrouvent dans la catégorie ” Album de l’année ” avec respectivement ” Tokooos 2 ” et ” Le Fléau “. Il y a aussi la chanson ” Dieumerci “, de Dadju feat Tiakola, classée dans la catégorie du ” Titre le plus favori auprès des mélomanes “.

    • RDC: le ministre Tony Mwaba évoque la possibilité pour l’Etat de récupérer la gestion des écoles gérées par l’église catholique

      journal de kinshasa.com - 18h19

      Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), envisage sur la possibilité pour l’Etat congolais de récupérer toutes les écoles publiques gérées par l’église catholique suite au constat des salles de classe sans enseignants, le plupart en grève. Une décision des enseignants du réseau catholique que Tony Mwaba juge ”de trop” et ”infondée”, relaie dans un un tweet la responsable de la communication qui annonce la suspension définitive, par le ministre, de la commission paritaire gouvernement  et banc syndical ; le contrôle de présence et la désactivation des salaires. Il sied de rappeler que certains enseignants des écoles publiques ont boycotté la rentrée scolaire qui a eu lieu le 04 octobre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ces derniers exigent à l’État le respect de certains préalables, une bonne rémunération notamment.

    • L’honorable Zoé Kabila ancien gouverneur de Tanganyika, sommé de libérer ses bureaux

      journal de kinshasa.com - 18h15

      Plusieurs militaires tentent d’évacuer Zoé Kabila,  l’ancien gouverneur du Tanganyika et jeune frère de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, de ses bureaux situé dans la commune de la Gombe, non loin de la Direction générale des douanes et accises de la place royale. D’après ses proches qui sonnent l’alerte, Zoé Kabila en est locataire. La présence des éléments des Forces armées de la Rdc, dans cette opération, ne se justifie pas. Ses avocats qui se sont confiés à Top Congo, cette expulsion est illégale et promettent de saisir la justice afin que leur client soit rétabli dans ses droits. Pour rappel, Zoé Kabila a été destitué de ses fonctions de gouverneur de Tanganyika. Cette destitution  a été confirmée par la Cour constitutionnelle. Bloqué à Kinshasa, il était dans l’impossibilité de présenter ses moyens de défense devant l’organe délibérant de sa province.

    • RDC-Eliminatoires Mondial Qatar-2022 : RDC contre Madagascar avec deux absences de taille

      journal de kinshasa.com - 18h04

      Les Léopards de la République Démocratique du Congo accueillent ce jeudi 7 octobre 2021, les Bareas du Madagascar dans la troisième journée comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Les grands absents de cette rencontre sont Meschack Elia, actuellement en forme avec son club suisse de Young boys, l’ailier congolais et ancien du TP Mazembe ne sera pas présent à la double confortation décisive contre les Bareas du Madagascar (celle de ce jeudi 7 octobre et du 10 octobre prochain); à partir de 15h00 heures de Kinshasa au Stade des martyrs pour des raisons qu’il estime sécuritaire suite à son ancien dossier de contrat dont il a été accusé n’avoir pas respecté Mazembe en 2018.

    • CENI: « Denis Kadima est un candidat porté par des politiques ! » (Abbé Nshole)

      journal de kinshasa.com - 17h52

      « C’est une candidature qui a été accompagnée de tentatives de corruptions.  Imaginez qu’un religieux vienne trouver un autre pour lui dire que c’est le candidat du chef. D’ailleurs la jeep est là ! », dénonce le prêtre catholique. On en sait un peu plus sur les réserves dont font montre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Congo au Congo (ECC) à propos de Denis Kadma. Intervenant sur Télé 50, l’abbé Donatien Nshole n’a pas mâché les mots. Le Secrétaire général de l’épiscopat catholique du Congo a tâché de montrer et de démontrer le côté partiel et partisan de ce candidat, brandi par le camp du pasteur Dodo Kamba.

    • RDC-Assemblée nationale-RAM : déjà plus de 50 signatures récoltées pour la motion de défiance contre Kibasa, annonce le député Claude Misare

      journal de kinshasa.com - 17h45

      Le député national Claude Misare, auteur de la question orale avec débat adressée au ministre des PTNTIC en rapport avec le RAM (Registre des Appareils Mobiles), annonce avoir débuté la récolte des signatures pour la motion de défiance contre Kibassa Maliba au cas où la taxe n’est pas supprimée. Dans une interview accordée à  nos confrères de l’actualé.cd, ce mercredi 6 octobre, l’élu d’Uvira (Sud-Kivu) affirme que plus de 50 députés ont déjà signé la motion de défiance.

    • La première dame Denise Nyakeru attendue à Kenge et Masi manimba

      journal de kinshasa.com - 17h39

      La  première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi ,sera dans le Kwango et le Kwilu  à partir du jeudi 7 octobre. Elle s’y rend en vue de réaliser toute une série d’activités. On note parmi ces activités, une rencontre avec les élèves de cette région du pays  en vue de les sensibiliser sur l’importance des études après la rentrée scolaire.  L’épouse du Chef de l’Etat va également encourager les finalistes du secondaire à donner le meilleur d’eux pour bénéficier du programme EXCELLENTIA de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

    • Nouvelle CENI: le président Mboso est appelé à décharger les confessions religieuses de cette mission

      journal de kinshasa.com - 17h16

      La Nouvelle société civile congolaise  propose quelques pistes de solution à l’Assemblée nationale après l’échec des discussions des confessions religieuses sur la désignation des animateurs de la centrale électorale. La première piste, proposée par la NSCC, c’est la révision de la loi portant  organisation et fonctionnement de la centrale  électorale.
      D’après son coordonnateur, qui s’est confié ce mercredi à la presse, cette révision permettra de décharger les confessions religieuses de cette mission.

    • RDC : le Conseil d’État se prononce ce mercredi, sur la fermeture des facultés de médecine

      journal de kinshasa.com - 10h34

      Les juges du Conseil d’Etat vont statuer sur l’affaire fermeture des facultés de médecine au cours d’une audience fixée pour ce mercredi 6 octobre. C’est ce que renseigne une correspondance du huissier de cette juridiction, adressée à l’Etat congolais, via le ministre de la Justice et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire, hier mardi 5 octobre.

    • mardi 05 octobre
    • Le gouverneur Gentiny Ngobila autorise le meeting de Lamuka prévu ce samedi à Sainte-Thérèse

      journal de kinshasa.com - 16h44

      Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a pris acte de l’organisation du meeting de la coalition Lamuka prévu ce samedi 9 octobre 2021 au terrain Sainte-Thérèse dans la commune de N’djili (Kinshasa). « J’accuse réception de votre lettre sans référence du 29 Septembre 2021, par laquelle vous m’informez sur l’organisation d’un meeting en date du 09 Octobre 2021 au terrain Sainte-Thérèse dans la Commune de N’djili. Ce dont je vous remercie. En réaction, je prends acte de votre requête et vous exhorte au strict respect des gestes barrières afin d’éviter toute propagation massive de la Covid-19 ainsi qu’à la préservation de la salubrité des lieux indiqués », lit-on dans un courrier de l’autorité urbaine de Kinshasa.

    • RDC : accrochages entre l’armée et les miliciens à Maiba au Nord-Kivu

      journal de kinshasa.com - 16h39

      Des accrochages ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aux hommes armés assimilés aux miliciens Mai-Mai qui ont fait incursion la nuit du lundi à ce mardi 5 octobre à Mayiba, localité située à près de 70 Km à l’ouest de Butembo, sur l’axe Vuyinga-Nziapanda, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), rapporte  Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero. Selon lui, ces miliciens sont estimés à « plus de 70 et porteurs de 17 armes AK 47, des flèches et des lances ».

Page 1 sur 9912345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité