L’info en continu

    • RDC-Élections : La CENI installe des machines à voter dans les aéroports pour la sensibilisation

      journaldekinshasa.com - 18h39

      La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), poursuit sans désemparer l’opération de sensibilisation de toutes les couches sociales congolaises, sur l’usage de la machine à voter (MAV), qui sera utilisée pour les prochains scrutins prévus le 23 décembre 2018. C’est dans ce cadre que le vice-président de cette institution d’appui à la démocratie s’est rendu ce vendredi 21 septembre 2018 tour à tour, à l’aéroport international de N’djili puis celui de Ndolo, où des machines à voter ont été mises à la disposition de la population voyageuse. Pour la Centrale Électorale, à travers cette opération, cet outil électoral va faire témoignage de lui-même.

    • Elections : La CENI a débuté l’enregistrement des candidats non-inscrits, repêchés

      journaldekinshasa.com - 11h44

      La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) procède, depuis ce jeudi 20 septembre, à l’enregistrement des candidats députés nationaux non-inscrits pendant la période de réception et traitement des candidatures conformément aux arrêts de la Cour constitutionnelle après le traitement des contentieux des candidatures. La centrale électorale va mener cette opération jusqu’à ce vendredi 21 septembre. « Nous n’ouvrons pas un BRTC (Ndlr Bureau de réception et traitement des candidatures), nous régularisons suivant le cas, selon les consultations. Nous devons les saisir s’ils ne sont pas au courant. Nous interagissons avec les concernés (au téléphone), nous n’ouvrons pas un bureau », a brièvement expliqué le rapporteur de la CENI, Jean Pierre Kalamba. Lors de la publication des listes définitives, mercredi, le rapporteur adjoint de la CENI, Onésime Katutula,  avait annoncé 107 dossiers de non-enregistrés que la haute cour a ordonné de repêcher. Mais, selon le décompte de la rédaction, 77 candidats devront être enregistrés afin d’atteindre le nombre de 15.355 candidats listés définitivement par la CENI.

    • RDC-Foot : Les léopards perdent 3 places au monde mais restent 3e en Afrique (Classement FIFA)

      journaldekinshasa.com - 09h55

      La Fédération Internationale de Football Association «FIFA» a publié le classement mensuel des équipes jeudi 20 septembre 2018. Pour le mois d’août dernier, la RDC a perdu 3 places au classement mondial mais a gardé sa troisième place au niveau africain, derrière la Tunisie et le Sénégal. L’équipe nationale congolaise qui occupait la 37ème position mondiale en juillet dernier, se retrouve désormais 40ème. Pour rappel, la RDC a fait match nul face à l’équipe nationale du Libéria le 9 septembre dernier. Les léopards doivent donc battre le Zimbabwe en double confrontation au mois d’octobre prochain, pour essayer de gagner quelques places au prochain classement FIFA qui sera publié le 25 octobre 2018.

    • Processus électoral: André Kimbuta informé de la tenue du meeting de l’opposition

      journaldekinshasa.com - 09h48

      Quelques partis politiques de l’opposition viennent officiellement de saisir le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, conformément à l’article 26 de la Constitution, pour l’informer de l’organisation du meeting du 29 septembre à l’esplanade du boulevard triomphal, dans la commune de Kasa-vubu.

      Ève Bazaïba du MLC, Jean-Marc Kabund de l’UDPS, Jean-Baudouin Mayo de l’UNC, Freddy Matungulu du CNB, Bofasa Djema du GR, Jean-Bertrand Ewanga du FCR, demandent au gouverneur de la ville de Kinshasa d’assurer la sécurité des militants des différents partis politiques censés être présents à ce meeting qui se tiendra de 10h00 à 15h00. A l’ordre du jour du meeting : l’évolution du processus électoral en RDC, à trois mois de la présidentielle.

    • jeudi 20 septembre
    • Le sénat adopte le projet de calendrier de la session de septembre

      journaldekinshasa.com - 12h01

      Le Sénat a adopté, mercredi 19 septembre au Palais du peuple, à Kinshasa, de calendrier des travaux de la session de septembre 2018. Des arriérés législatifs ont également été répartis dans les différentes commissions permanentes de la Chambre Haute. Au total, onze points inscrits dans le calendrier de cette session. Il y aura évidemment la loi de finances 2019, deux propositions de loi portant modification de certains articles du code pénal, du fonctionnement et compétence des institutions de l’ordre judiciaire, etc. La chambre haute se penchera également sur la reddition des comptes pour l’exercice 2010-2011. Cette session étant ordinaire, ce calendrier reste ouvert.

    • Présidentielle, Henriette Wamu : « j’apporte personnellement un soutien enraciné au candidat Félix-Antoine Tshisekedi »

      journaldekinshasa.com - 11h36

      Députée Nationale, Autorité Morale de l’Alliance pour le Progrès du Congo (APC), parti allié de l’UDPS, Henriette Wamu, candidate aux législatives nationales dans le district de Funa à Kinshasa, a, lors d’un entretien, réaffirmé son total soutien au candidat de l’UDPS à la présidentielle de décembre 2018.

    • Fonction Publique : « l’octroi des matricules aux nouvelles unités n’a pas de visée électoraliste », (Michel Bongongo)

      journaldekinshasa.com - 10h24

      Le mardi 18 septembre dernier, le ministre d’État en charge de la fonction publique a procédé depuis Mbandaka à la signature de l’arrêté portant régularisation de la situation administrative des agents de carrière et services publics de l’État de la province de l’Équateur. Une opération entamée en province du  Haut Katanga, puis le Tanganyika et qui n’a pas de visée électoraliste insiste Michel Bongongo.

    • mercredi 19 septembre
    • Nord-Kivu/Beni : 1 mort, plusieurs blessés et des disparus, bilan provisoire d’une incursion des ADF à Kokola

      journaldekinshasa.com - 18h37

      Des présumés rebelles ADF ont fait une incursion tôt le matin de ce mercredi 19 septembre 2018 à Kokola, localité située à plus de 40 km au Nord-Est de la ville de Beni. Une personne a été tuée par ces rebelles après leur incursion. Les sources indépendantes sur place parlent aussi de 4 enfants portés disparus et 2 blessés.  Les assaillants se sont livrés au pillage des animaux de la bassecour, renseignent la même source. La situation est redevenue calme après l’intervention des éléments de FARDC qui ont poursuivi ces rebelles dans leurs retranchements. Cette attaque intervient quelques jours seulement après que les éléments FARDC aient lancé l’offensive contre les rebelles ADF dimanche dernier après-midi où les bastions de ces rebelles ont été bombardés notamment à Kididiwe et les alentours de Mayangose.

    • CAN-Handball/Féminin : le rassemblement des léopards prévu le 22 septembre à Casablanca

      journaldekinshasa.com - 16h09

      La Coupe d’Afrique des Nations de Handball démarre le 2 décembre prochain pour se clôturer le 12 du même mois à Brazzaville. L’équipe nationale de la RDC prendra part à cette compétition et s’y prépare déjà. Pour ce faire, les handballeuses seniors évoluant au pays, feront jonction avec leurs coéquipières évoluant à l’étranger, le samedi 22 septembre prochain à Casablanca au Maroc, pour entamer les préparations sous la conduite du sélectionneur Célestin Mpoua. La sélection sera composée des quelques athlètes évoluant au HC Héritage, championnes de la coupe du Congo devant Evabuka de Lubumbashi au mois d’août dernier.

    • L’armée reprend le contrôle du village Makuranga à Lubero

      journaldekinshasa.com - 14h46

      Les forces armées de la RDC ont repris ce mercredi 19 septembre 2018 de mains des miliciens de Nduma Defence of Congo (NDC)/Renovée, le contrôle du village de Makuranga, dans le territoire de Lubero. Les combats ont duré plusieurs heures et provoqué le déplacement de la population en la brousse. « Ce matin les FARDC ont lancé un assaut au village de Makuranga. Ils ont libéré ce village après quelques heures des combats avec les Mai-Mai de NDC qui ont pris la fuite. Les FARDC contrôlent la zone. Nous appelons la population qui s’est déplacée en brousse de regagner leurs milieux respectifs et aux enseignants de demander aux enfants de reprendre le chemin de l’école », a dit à ACTUALITE.CD, Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero. En août, l’armée avait réussi aussi à reconquérir les villages Kasugho et Kagheri dans cette partie du pays. Le contrôle de Kagheri par l’armée était intervenu après une année de règne des miliciens NDC/Renovée.

    • mardi 18 septembre
    • RDC : Evasion à la prison de Kabare

      journaldekinshasa.com - 13h15

      12 détenus se sont évadés lundi 17 septembre 2018 à la prison de Kabare, à une dizaine de kilomètres de Bukavu (Sud-Kivu). Au moins six parmi les évadés ont été ramenés par les forces de l’ordre à la prison, affirme l’administrateur du territoire de Kabare. « Au total, il y avait 12 évadés aux environs de 12 heures à la prison centrale de Kabare. 6 ont étés récupérés dont 4 à Bagira et 6 autres sont en caval. Il y a un prisonnier blessé », a dit Thaddée Miderho Luhwinjire, AT du territoire de Kabare. Le directeur de la prison de Kabare, Danny Muyumba rejette ce bilan et parle de 9 évadés. « Il y a eu neuf évadés, nous avons pu récupérer six”, a indiqué le directeur de la prison de Kabare. L’évasion de ces détenues a été précédée par une manifestation de plusieurs pensionnaires de la prison qui réclament à manger.

    • Martyrs du 19 septembre 2016 : l’UDPS commémore ses morts ce mercredi

      journaldekinshasa.com - 13h00

      Selon un communiqué rendu public le 17 septembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), informe l’opinion nationale et internationale qu’elle organise ce mercredi 19 septembre au siège du parti, une journée commémorative en l’honneur de ses membres et de tous les compatriotes « tombés le 19 et 20 septembre 2016 sous les balles du pouvoir dictatorial » en RDC.

    • Transition citoyenne Sans Kabila : le CASC saisit Kimbuta pour un sit-in ce mercredi devant l’hôtel du gouvernement

      journaldekinshasa.com - 12h25

      Le Collectif d’Actions de la Société Civile  (CASC), a saisi  lundi 17 septembre dernier, le gouverneur de la ville Kinshasa, pour la tenue d’un sit-in le 19 septembre prochain, à Kinshasa devant l’hôtel du gouvernement.

    • Vodacom Congo, Sponsor WIFI à la 3è Edition de la Conférence Minière, a présenté les meilleures solutions Entreprise de la RDC (communiqué)

      journaldekinshasa.com - 11h40

      Vodacom Congo, premier opérateur de télécommunications à lancer la 4G en RDC, est sponsor privilégié de la 3ème Edition de la Conférence Minière de la République Démocratique du Congo du Ministère des Mines, accueillie par la province du Lualaba du 13 au 15 septembre 2018 à l’école Hewa Bora sous le haut patronage du Président de la République.

    • lundi 17 septembre
    • RDC-Cybersecurité : le gouvernement organise un atelier du 18 au 22 septembre à l’hôtel Béatrice (Communiqué)

      journalde kinshasa - 17h50

      D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, le gouvernement de la RDC va organiser du 18 au 22 septembre un atelier sur la cyber sécurité. Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le Président la République, et sous la direction de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le Gouvernement organise, du 18 au 22 septembre 2018, à l’hôtel Béatrice , à Kinshasa -Gombe, l’atelier sur la cyber sécurité en RDC. Pour toute information, prière d’appeler le comité d’organisation au +243 810 175 757.

    • RDC : Au moins 5 morts et deux blessés lors d’affrontements entre soldats et miliciens à Djugu

      journaldekinshasa.com - 15h17

      Au moins deux militaires et trois civils ont été tués dimanche 16 septembre lors d’affrontements entre l’armée et une bande d’assaillants inconnus dans les localités de Tara , Muparamu et Tshongamoya sur les rives du lac Albert, a rapporté l’armée ce lundi 17 septembre. Pour attaquer les positions de l’armée dans ces localités, les assaillants « se sont dissimulés dans la population », a déclaré le porte-parole militaire des forces armées de la RDC  ( FARDC)  dans la région, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi. Lors des combats à la suite de l’attaque des miliciens, « deux militaires ont succombé de suite de leurs blessures, trois civils tués et deux autres blessés » a ajouté la même source précisant que le bilan est provisoire. Le calme est revenu  après que l’attaque a été repoussée. Ce matin, l’armée a quadrillé les zones attaquées dimanche  pour des fouilles.

       

    • Lomami : Un militaire condamné à mort pour meurtre à Mwene-Ditu

      journaldekinshasa.com - 11h14

      Le tribunal de garnison de Mwene-Ditu dans la province de Lomami a rendu le jugement définitif vendredi 14 septembre 2018 du procès qui opposait le militaire Kanku Kabalu Jean Alias Mille Démons à la partie civile de feu taximan Guelord Mutonji Kadiata. Le ministère public a fait appel à l’article 16 du code militaire pour condamner ce militaire conjointement avec l’état congolais à la peine la plus forte à perpétuité et 344 000fc comme frais d’instance.

      Pour mémoire, le militaire Kanku Kabalo Mille Démons était poursuivi pour plusieurs infractions dont : extorsion, violation des consignes, dissipation de munitions des guerres et assassinat du Taximan Guelord Mutonji en date du 3 juillet dernier avant que son corps calciné soit retrouvé trois semaines après au village de Munkiya à plus ou moins 8km de la ville de Mwene-Ditu.

    • Présidentielle : les jeunes leaders de Beni-Lubero appellent au soutien massif de Shadary

      journaldekinshasa.com - 10h57

      À trois mois de la présidentielle, les appels au soutien à la candidature de Ramazani Shadary ne cessent de se multiplier. Le dernier en date, est celui des jeunes ressortissants de Beni et Lubero, réunis au sein de la structure Jeunes Leaders Beni-Lubero (JLBL), dans le Nord-Kivu. Dans une déclaration dimanche 16 septembre 2018 à Kinshasa, ces jeunes apportent leur soutien à la candidature du dauphin du président de la République Joseph Kabila.

    • RDC : trois corps sans vie découverts à Kalamu

      journaldekinshasa.com - 10h37

      Trois corps sans vie ont été retrouvés, ce dimanche 16 août au quartier Kauka, dans la commune de Kalamu.  Ces victimes ont été étranglées, a affirmé le chef de la police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo Kitenge. « J’ai été aussi alerté le matin, je suis parti sur terrain personnellement, j’ai vu trois corps. Les enquêtes sont en cours, il y a des gens qui disent qu’il s’agit des kulunas. Ces gens qui sont morts … J’ai vu qu’ils étaient étranglés, mais il n’y a pas de traces de balles. On ne sait pas ce qui s’est passé », a déclaré le responsable de la police. Des habitants ont supposé qu’il s’agit des jeunes kulunas (gangsters) exécutés par les forces de l’ordre. Dans sa déclaration, le général Kasongo a rejeté l’implication de la police qui  « respecte les droits de l’homme » et dont le rôle est de « sécuriser la population« .  « Il ne s’agit pas de la police peut-être un règlement de comptes, mais attendons voir avec les enquêtes, j’ai associé le procureur général de Kalamu », a ajouté le général Kasongo. Quelques familles des victimes disent  avoir « vu des gens cagoulés« , a indiqué la même source.

       

       

    • vendredi 14 septembre
    • Beni : deux chefs miliciens semeurs d’insécurité aux arrêts

      journaldekinshasa.com - 18h11

      Il s’agit de Kakule Liso et son collaborateur longtemps recherchés par la justice militaire qui les accuse d’être parmi les commanditaires de l’attaque qui avait ciblé l’aéroport de Goma, mais aussi plusieurs autres endroits en ville de Butembo et territoire de Lubero.La dernière attaque remonte au 19 décembre 2017 dans les villes précitées.Les services de sécurité ont mis la main sur un certain Mumbere Tawite qui s’occupait de la vente des butins au sein de la milice. Il s’agit notamment de chèvres et biens pillés à chaque incursion des miliciens Maï-Maï.

      Selon le substitut de l’auditeur militaire supérieur colonel Jean Baptiste Kumbu Ngoma, ces présumés miliciens sont poursuivis pour mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, meurtres et vols des armes de guerre. Dans la même farde, en ville de Butembo, 3 bandits ont été présentés à la presse jeudi dernier par le commandant de la police.2 parmi eux sont poursuivis pour association des malfaiteurs et le troisième accusé de meurtre.

    • Kasaï : Un nouvel accident de route fait 7 morts entre Tshikapa et Pont Loange

      journaldekinshasa.com - 17h44

      Sept personnes sont mortes ce mercredi 12 septembre 2018 suite à un accident routier sur la RN1, dans la localité de Bondo, 100 km de Tshikapa. C’est entre les provinces du Kasaï et l’ex-Bandundu. Un camion avec marchandises et passagers à bord en provenance de Tshikapa s’est renversé à cause d’une “défaillance technique”, d’après la police de circulation routière. “En tentant de négocier la montée au-delà de la rivière Bondo, une défaillance technique inattendue a fait retourner le camion. Celui-ci est tombé dans la rivière. Pour l’instant, les habitants venus à la rescousse du camion ont repêché sept corps. Plusieurs personnes sont blessées. Elles ont été admises dans un centre de santé sur place. Nous craignons qu’il y ait d’autres victimes car le camion demeure couché dans la rivière », a dit, un responsable de la police de circulation routière. C’est le troisième accident mortel sur cet axe en moins d’un  mois.

    • Une vingtaine de jeunes “kulunas” arrêtés et transférés par la police au parquet

      journaldekinshasa.com - 17h43

      Au moins 27 jeunes “brigands” communément appelés “kulunas” accusés de “perturbation de l’ordre public, actes de vandalisme et pillage des biens de la population”, ont été transférés ce jeudi 14 septembre 2018 par la police au parquet de la ville de Bandundu (Province de Kwilu). Ces jeunes ont été arrêtés par les forces de l’ordre en début de semaine aux quartiers Caravanes et Bonkuku après une série de bagarres causant selon la police, le pillage des biens de la population et la destruction d’un marché local. “Les kulunas arrêtés dérangent la quiétude de la population, la plupart sont récidivistes”, a dit le général Kamanda Kanold, commissaire provincial de la police au Kwilu, lors de la présentation des “kulunas” et leurs armes blanches au gouverneur Mapanda Bwass. Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Henri Mova avait proposé en avril dernier, un  plan de lutte contre la criminalité sur l’ensemble du pays mais particulièrement à Kinshasa.

    • LINAFOOT : Trois nouveaux joueurs pour renforcer l’AS Saint Luc de Kananga

      journaldekinshasa.com - 13h29

      L’Association Sportive Saint Luc de l’Entente urbaine de football de Kananga s’est enrichie, ce vendredi 14 septembre 2018, de 3 nouveaux joueurs venus des équipes de Kinshasa en vue de renforcer son ossature de base. Selon le président sportif du club Dieudonné Nkishi, les nouvelles recrues viennent de se joindre aux anciens joueurs ayant remporté le championnat provincial 2017-2018 de la Ligue de football du Kasaï Occidental (LIFKOC).  Le but est de conduire l’équipe rouge et blanc à des performances notamment à la 1ère édition du championnat de division II de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) qu’elle prépare sans désemparer depuis l’annonce du nouvel entraîneur.

    • Nord-Kivu : un accident de circulation fait 4 morts et plusieurs blessés à Kithahuha axe Beni-Butembo

      journaldekinshasa.com - 10h23

      Un camion de marque Dina appartenant à un opérateur économique du nom de Kizito de Beni a vomi ses passagers ce jeudi après-midi à Ararati-Maboya près de Kithahuha axe Beni-Butembo. 4 morts dont 3 femmes et 1 homme ainsi que plusieurs blessés, c’est le bilan provisoire enregistré.

      Les premières informations recueillies auprès d’un témoin ayant vécu le drame, renseignent que le mauvais état du tronçon réhabilité il y’a peu et le mauvais état technique du camion (système de freinage défectueux) ont été à la base de cet accident qui a vu le véhicule se renverser dans une vallée.Le camion quittait la ville de Butembo pour Beni transportant des personnes et marchandises. Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de Beni.

    • Présidentielle : Fayulu présente un programme de gouvernance chiffré à 190 milliards de dollars pour 5 ans

      journaldekinshasa.com - 10h16

      Devant la presse locale et internationale, plusieurs invités de partis politiques dont le MLC, l’UDPS, l’UNC…, le candidat président de la République Martin Fayulu Madidi a présenté son programme de gouvernance jeudi 13 septembre au Centre Interdiocésain. Intitulé « investir dans le citoyen pour développer la RDC », le programme de gouvernance du candidat de la Dynamique de l’opposition, est chiffré à près de 190 milliards de dollars pour 5 ans soit 38 milliards $ l’an.

    • jeudi 13 septembre
    • Ebola: l’épidémie franchit la barre des 100 cas confirmés

      journaldekinshasa.com - 17h30

      Un nouveau de cas de l’épidémie Ebola a été confirmé mercredi 12 septembre 2018 dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit d’un agent de santé travaillant dans la structure où le premier décès de la maladie a été pris en charge transitoirement la semaine dernière, souligne le ministère de la santé. Le virus Ebola franchit ainsi la barre de 100 cas confirmés dans la région depuis le début août. Au total, 133 cas de fièvre hémorragique sont signalés dont 102 confirmés et 31 probables, 61 décès et  37 patients sont guéris, d’après les derniers chiffres du ministère de la santé. Alors que 19 cas sont en investigation, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mercredi qu’elle va apporter son appui technique contre la propagation du virus dans six provinces du pays (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Sud-Kivu et Tanganyika) en communication avec les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où sévit actuellement l’épidémie.

    • Kinshasa : l’autorité urbaine appelée à éradiquer le phénomène Ujana

      journaldekinshasa.com - 17h19

      Phénomène Ujana. Ce concept passe sur toutes les lèvres actuellement à Kinshasa. Il décrit les traits psychologiques, comportementaux, voire un style vestimentaire attrayant qui caractérisent actuellement la plupart d’adolescents et de jeunes filles dont l’âge varie entre 13 à 25 ans. Se passant de soutiens-gorge et de caleçons, ces jeunes filles attirent de plus en plus les regards des passants à travers leur habillement extrêmement sensuel. Déterminées à barrer la route à ce qu’elles qualifient de « prostitution publique « , les organisations de défense de l’enfant et de la jeune fille appellent les autorités de la ville à prendre des mesures qui s’imposent. Ces adolescentes et jeunes filles qui se font appeler actuellement « Ujana  » à Kinshasa, sont à la base de beaucoup de conflits au sein des foyers. De par leur habillement exposant les parties intimes du corps, elles retiennent l’attention des hommes mariés, des instituteurs, voire des encadreurs des jeunes au sein des églises et d’autres structures.

    • journaldekinshasa.com - 15h58

      La Cour constitutionnelle a confirmé mercredi 12 septembre la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) déclarant irrecevable la candidature de  Patrick Bologna à la députation nationale pour défaut de nationalité congolaise. Député national élu en 2011, Bologna est président du parti politique Avenir du Congo (ACO), l’un des soutiens de Joseph Kabila. Par ailleurs, la cour constitutionnelle validé la candidature de Lambert Matuku Memas, ministre de l’emploi et prévoyance sociale également cadre du parti Lumumbiste Unifié (PALU) dans la circonscription électorale de Gungu (Kwilu). En somme, la cour constitutionnelle avait réceptionné 189 recours pour les élections législatives et en a validé au moins une cinquantaine.

    • Un journaliste porté disparu à Bukavu

      journaldekinshasa.com - 14h39

      Les responsables de la radio Svein, émettant de Bukavu (Sud-Kivu) disent être sans nouvelles d’un de leurs journalistes, Hassan Murhabazi depuis mardi dernier. “Alors qu’il se préparait à la maison pour affronter ses examens (Ndlr: il est aussi étudiant), notre confrère Hassan Murhabazi a reçu un appel d’un inconnu et est sorti laissant même son téléphone portable. Depuis, il n’est plus revenu à la radio et n’a pas fait signe de vie. Les amis et connaissances ne l’ont plus croisé depuis son départ le mardi. Tous les efforts pour retrouver notre confrère n’ont pas abouti jusque dans l’après-midi de ce 12 septembre 2018. La Radio Svein est très inquiète de ce silence brusque d’un journaliste qui pourtant, a toujours communiqué ses mouvements”, le directeur de la radio Svein, Honneur Safari dans un communiqué publié mercredi. “Nous demandons aux services de sécurité, à ses nombreux auditeurs et ceux de la radio Svein de ne pas hésiter de nous alerter en cas d’un indice qui pourrait nous permettre de le retrouver”, ajoute-t-il.

    • Kinshasa : arrestation de 7 membres du mouvement citoyen « Congolais Debout »

      journaldekinshasa.com - 13h01

      Sept membres du mouvement citoyen Congolais debout de Sindika Dokolo ont été arrêtés mardi 12 septembre vers l’Université de Kinshasa, pendant qu’ils sensibilisaient la population contre la machine à voter. Certains d’entre eux ont été appréhendés vers l’arrêt Trafic de l’UNIKIN, pour être ramenés – après des tortures – au district de la police à Matete et enfin, à l’IPKIN. De là, ils ont été conduits à l’ANR, rapporte   Me Hervé Diakese. Il ne comprend pas en quoi le fait de manifester contre la machine à voter, qui est un droit fondamental, devient une affaire sécuritaire. Dans cet extrait sonore, il fait état d’une preuve de mauvaise foi dans la décrispation politique et dans la criminalisation de l’activisme citoyen.

Page 1 sur 3012345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité