L’info en continu

    • jeudi 23 février
    • Kinshasa abrite la 22ème réunion du Conseil des Ministres de la CEEAC

      journaldekinshasa.com - 16h44

      La 22ème réunion du Conseil des Ministres, en prélude à la Conférence ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, s’est ouverte ce jeudi 23 février 2023. Le Conseil des Ministres préparatoire à la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement prévue le 25 février dans la capitale de la RDC, examinera plusieurs rapports des travaux qu’il soumettra à la Conférence.

    • jeudi 16 février
    • Banduntu : plusieurs quartiers privés d’électricité depuis quelques jours

      journaldekinshasa.com - 11h33

      Le manque d’électricité dans la ville de Banduntu, chef-lieu de la province du Kwilu serait dû à une panne survenue sur la cabine qui dessert ces quartiers en courant électrique. Cette coupure d’électricité a occasionné automatiquement la pénurie d’eau de la Regideso. Les quartiers concernés par ce manque d’électricité sont notamment MONUSCO, Ebico, la ville basse, le bas collège, Lwani, RTNC, …

    • mercredi 25 janvier
    • Le secrétaire exécutif national de la CENI a lancé les opérations dans la région du Katanga

      actualite.cd - 17h28

      L’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a été lancée dans la région du Katanga par Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En présence du chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde et de quelques membres du gouvernement central à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, il a rappelé aux uns et aux autres de s’enrôler et de ne pas compter sur la CENI pour obtenir un glissement.

    • mardi 17 janvier
    • Près de 5 enfants tués dans l’attentat de Kasindi 

      journaldekinshasa.com - 14h21

      Selon l’UNICEF, au moins cinq enfants sont morts dimanche 15 janvier, dans l’attentat à la bombe perpétré contre une église pentecôtiste à Kasindi (Nord-Kivu). Ledit attentat a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI). D’après le dernier bilan fourni par l’Armée, ce drame a fait 14 morts et 63 blessées, dont près de 40 femmes. Selon les médecins de l’hôpital principal de Kasindi, cité dans un communiqué de l’UNICEF, au moins 16 enfants ont été blessés dans le bombardement, dont six ont subi des blessures graves et 11 ont été transférés dans la ville voisine de Beni pour y être soignés.

    • mercredi 21 décembre
    • Mai-Ndombe : 22 otages libérés par des assaillants à Kwamouth

      - 14h34

      Vingt-deux personnes qui avaient été prises en otage par des assaillants, ont été libérées et sont arrivées samedi dernier dans la cité de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe. Cette information a été livrée par la société civile locale lundi 19 décembre. « Ils sont au nombre de 22 dont 7 femmes et 15 hommes. Ils étaient libérés avant-hier mais ils sont arrivés à Kwamouth la nuit d’hier. Ils sont sur place, les uns sont blessés, les autres sont malades, ils sont tous à Kwamouth. Ils étaient gardés dans le camp des assaillants dans un campement appelé Lizino », explique Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth.  Il ajoute que 4 autres personnes ont été tuées par ces assaillants à Lizino, campement situé à près de 45 km de Menko sur le fleuve Congo, où ces otages étaient gardés.

    • Lubero: des coups de feu entendus dans la commune de Kanyabayonga

      - 11h58

      Des coups de feu ont été entendus dimanche18 décembre, dans la commune rurale de, au territoire de Lubero (Nord-Kivu). Des sources locales renseignent que les faits se sont déroulés autour de 19 heures locales au quartier Kanyatsi, lors d’une dispute entre un militaire FARDC en état d’ébriété et son épouse. Ainsi, après l’alerte de la population, d’autres militaires sont intervenus pour tenter de calmer la situation et maîtriser leur compagnon. Ce dernier a tiré deux coups de feu en l’air pour se frayer un passage avant de prendre le large. Aucun blessé n’a été signalé au cours de cet incident, indique une source sécuritaire, affirmant que des recherches sont en cours pour retrouver cet élément FARDC.

    • RDC : l’ONU renouvelle le mandat de la MONUSCO

      - 11h57

      Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité deux résolutions présentées par la France. Le mandat de la MONUSCO est renouvelé pour un an pour continuer à soutenir la paix et la sécurité en RDC. Ce mandat comporte trois missions prioritaires: la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés, la réforme du secteur de sécurité. La MONUSCO  pourra, par ailleurs fournir un appui pour les élections générales en décembre 2023. Elle poursuivra ses taches de surveillance des droits de l’homme, de soutien  au système judiciaire et de lutte contre l’impunité, ajoute le Conseil de sécurité.

    • Choléra en RDC : l’épidémie sévit dans les camps des déplacés

      - 11h53

      En quinze jours, le nombre de cas de choléra a augmenté de « façon préoccupante » dans le Nord-Kivu, selon MSF. Le centre de traitement du choléra installé dans le territoire de Nyiragongo enregistre entre 50 et 60 cas par jour. Plusieurs cas suspects de choléra acheminés dans ce centre proviennent du camp des déplacés. L’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a déjà pris en charge 731 cas, dont 218 enfants de moins de 5 ans, depuis fin novembre 2022. « Avec l’arrivée massive de déplacés, il y a eu une flambée de cas. Cette situation résulte de la promiscuité et du non-respect des règles d’hygiène« , a signalé Vincent de Paul Rushago, de la Croix-Rouge congolaise.

    • jeudi 10 novembre
    • Les groupes armés sous embargo sur les armes

      journaldekinshasa.com - 10h53

      C’est une information donnée par la chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au cours d’un échange avec le président du Sénat, mercredi 09 novembre 2022. Michel-Xavier Biang a précisé que le pays n’est pas concerné par l’embargo seuls les groupes armés. Ils ne peuvent se procurer ni des armes ni des munitions. Au cours de cet échange, Modeste Bahati Lukwebo, le président du Sénat a insisté sur la création d’un tribunal international pour le Congo, afin de juger toutes les personnes impliquées dans les massacres et autres atrocités commis sur le sol congolais depuis les années 1990 jusqu’à ce jour et qui continuent d’endeuiller le pays.

    • lundi 07 novembre
    • Mumbenga : deux morts dans une attaque

      journaldekinshasa.com - 17h00

      Des affrontements entre des hommes armés ont fait environ deux morts. Le drame a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi 07 novembre dans le village Mumbenga. Il s’est agi de violences communautaires qui se poursuivent dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).

    • mardi 01 novembre
    • Kinshasa : la Mettelsat annonce de fortes pluies dans la capitale

      journaldekinshasa.com - 11h44

      De fortes pluies vont arroser la ville de Kinshasa. L’information a été donnée lundi 31 octobre 2022, par le service des provisions à l’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT). Augustin Talisabo, chef de ce service à la METTELSAT, attribue cette situation notamment aux fortes chaleurs qui favoriseront la formation des nuages. Il demande également à la population de prendre des dispositions nécessaires pour se protéger face à cette série d’averses annoncée.

    • jeudi 27 octobre
    • Kindu : un militaire condamné à la peine capitale

      radiookapi - 12h51

      Un militaire a été condamné mercredi 26 octobre à la peine capitale, après une audience en foraine organisée au Camp militaire Lwama, à Kindu (Maniema). Le soldat de première classe Thiaba Kayembe Santos du Bataillon RR (Réaction rapide) avait tué un taximan moto le 18 octobre dernier à Lwama et l’a enterré dans une parcelle en chantier, après lui avoir ravi sa moto.

    • lundi 24 octobre
    • Kalemie : des jeunes manifestent pour réclamer l’installation de l’usine de fabrication des batteries à lithium dans le Tanganyika

      radiookapi - 17h03

      Des jeunes du conseil provincial du Tanganyika ont manifesté ce lundi 24 octobre à Kalemie(Tanganyika) pour revendiquer l’implantation de l’usine de fabrication des batteries électriques dans la province du Tanganyika et non ailleurs. La marche a débuté au niveau de la place Kisebwe à Kalemie. Sur le calicot, tenu par les manifestants, on pouvait lire : « Pas d’exploitation du lithium de Manono sans l’usine de fabrication des batteries au Tanganyika ».

    • Uvira : 2 ex-combattants se sont rendus volontairement avec leurs armes au PDDRC-S

      radiookapi - 17h01

      Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) à Uvira a accueilli samedi 22 octobre deux nouveaux ex-combattants issus des groupes armés actifs à Minebwe et Lulimba(Sud-Kivu). L’un est issu du groupe Twirwaneho de Michel Makanika. Il s’était rendu auprès de la MONUSCO à Minembwe. L’autre combattant est issu du groupe Yakutumba et s’est rendu auprès des FARDC à Lulimba, à l’extrême sud du territoire de Fizi.

    • mercredi 28 septembre
    • Les députés adoptent leur calendrier de la session de septembre

      journaldekinshasa.com - 13h41

      L’Assemblée a adopté, ce mardi 27 septembre, le calendrier de la session ordinaire de septembre 2022. Elle a aussi adopté la répartition en différentes commissions permanentes de ladite session. Ce calendrier reste ouvert pour les ajouts d’autres matières moyennant avis favorable de la plénière qui est souveraine. Le projet de calendrier a été adopté lors de la réunion de la conférence des présidents du vendredi 16 septembre dernier.

    • mardi 27 septembre
    • Adoption du calendrier de la session septembre ce mardi 27 septembre

      journaldekinshasa.com - 11h29

      Les députés vont se retrouver ce mardi dans le cadre de la session plénière de septembre. La session en cours est essentiellement budgétaire. Le Gouvernement Sama Lukonde a même déjà déposé, le 15 septembre dernier, le projet de loi de finances de l’exercice 2023.

    • lundi 26 septembre
    • L’épouse de Jean-Marc Kabund comparaîtra le 6 octobre

      actualite.cd - 18h12

      Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, est poursuivie en justice par une citation directe du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba. Elle doit comparaître ce 6 octobre 2022 au Tribunal de paix de Kinshasa/Matete. Christine Kasongo est poursuivie pour imputations dommageables, injures publiques, dénonciation calomnieuse. Le vice-gouverneur Gérard Mulumba reproche à la citée d’avoir tenu des propos diffamatoires, injurieux à son encontre dans une série des vidéos publiées sur les réseaux sociaux en date du 10 septembre 2022.

    • Cinq personnes armées arrêtées à Fatundu

      actualite.cd - 18h10

      Le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka a dépassé les frontières du territoire de Kwamouth pour affecter le territoire de Bagata dans la province du Kwilu. Cinq personnes munies d’armes blanches ont été arrêtées ce lundi par les forces de l’ordre et de sécurité auxquelles sont joints les jeunes de Fatundu, dans une forêt située entre Kipay et Fatundu à la frontière entre Bagata et Kwamouth. Cette arrestation intervient 48 heures après l’assassinat du chef coutumier du village Bukusu par ces assaillants. La nouvelle est livrée par l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto qui invite la population au calme.

    • mardi 20 septembre
    • Kasaï-Oriental : une vingtaine de blessés enregistrés lors des affrontements de Miabi

      actualite.cd - 18h37

      On en sait un peu plus sur le bilan des affrontements du vendredi 16 septembre dernier entre les habitants du groupement de Bena Tshimungu dans le territoire de Miabi à près de 50 kilomètres à l’ouest de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). D’après l’administrateur du territoire, Crispin Kabengele Malu, plus de vingt personnes ont été grièvement blessées.

    • lundi 19 septembre
    • Le gouvernement reçoit le corps d’un congolais tué en Angola

      journaldekinshasa.com - 15h09

      Les autorités de la province du Kasaï ont reçu dimanche 18 septembre 2022, de leurs homologues angolaises de Lunda Norte, le corps du congolais. Il avait été tué à Cambinza (Angola), le samedi 10 septembre dernier. La société civile de Kamako, qui rapporte la nouvelle, indique qu’à l’occasion, les autorités congolaises ont, à leur tour, restitué l’arme AK47 de fabrication chinoise avec deux munitions que les Congolais avaient ravie au policier angolais auteur des tirs mortels sur le Congolais.

    • lundi 12 septembre
    • Rivière Lokoro : 9 disparus et plusieurs rescapés suite à un naufrage

      journaldekinshasa.com - 17h49

      Un naufrage a eu lieu dimanche soir sur la rivière Lokoro entre les villages Nkolamanza et Bokinda (territoire d’Inongo), faisant 9 disparus et 115 rescapés, affirme le conseil provincial de sécurité de Mai-Ndombe.

    • jeudi 08 septembre
    • Kinshasa face à la pénurie de carburant

      aa.com.tr - 13h50

      Des scènes de chaos ont été observées depuis mardi devant des dizaines de stations-services de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où de longues files d’attente des conducteurs et motocyclistes bloquent la circulation et perturbe le cours normal de la vie dans la mégapole.
      De longues files d’attente retenant des heures durant sur les chaussées des automobilistes dont les véhicules courent le risque de panne sèche sont observées depuis mardi à Kinshasa. Les prix des transports dans cette mégapole d’environ 15 millions d’habitants ont triplé dans le chaos engendré par la pénurie d’essence.

    • mardi 06 septembre
    • La FBCP plaide pour la séparation des détenus militaires des civils

      journaldekinshasa.com - 17h55

      L’ONG pense que les détenus militaires, dont la présence dans les prisons civiles constitue un danger permanent, doivent être évacués pour les prisons militaires dont celle d’Angenga, dans l’ex-Equateur. Dans un communiqué signé le 6 septembre, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) sollicite des autorités administratives et judiciaires militaires la séparation des militaires et les civils dans les prisons en République démocratique du Congo (RDC). Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, cette disjonction conseillée permettra notamment d’éviter des évasions telles que celle enregistrée récemment à la prison centrale de Butembo.

    • vendredi 02 septembre
    • PAM: la cause de l’accident de l’hélicoptère n’est pas « claire pour le moment »

      - 15h05

      L’hélicoptère qui s’est écrasé ce vendredi matin près de Goma (Nord-Kivu) appartenait à United Nation Humanitarian Air Service. Les avions et hélicoptères de UNHAS sont empruntés par divers acteurs comme des agences de l’ONU, des ONGs, des gouvernements, ou encore des journalistes. Ils permettent de relier les zones où les compagnies traditionnelles font défaut.

    • Début de la sixième édition du festival de Jazz de Kinshasa

      journaldekinshasa.com - 15h03

      Le festival de Jazz de Kinshasa en est à sa sixième édition. Depuis 2017, il se tient dans la ville pendant deux (2) jours dont la programmation associe des artistes faiseurs de ce style de musique sous un thème précis. Cette retrouvaille se fera, pour cette année, ce vendredi 2 et samedi 3 septembre à l’Institut Français de Kinshasa.

    • Crash d’un hélicoptère du PAM

      journaldekinshasa.com - 14h52

      Un hélicoptère du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en République Démocratique du Congo (RDC) a connu un crash ce vendredi 2 septembre à Rusayo, groupement se trouvant dans la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon les premières informations, aucun décès n’a été rapporté. Trois personnes ont cependant été blessées. Elles ont été secourues et évacuées. Les raisons techniques sont évoquées pour expliquées ce crash.

    • mercredi 31 août
    • Plusieurs organisations de la société civile plaident pour la budgétisation de la gouvernance sécuritaire participative et inclusive

      actualite.cd - 18h55

      Le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED) et l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS), avec l’appui de Cordaid et de VNG International, dans le cadre du projet ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC), ont tenu une conférence de presse ce mercredi 31 août à Kinshasa sous le thème: «Sécuriser chaque centimètre carré du Territoire national, une responsabilité quotidienne en gouvernance sécuritaire dans la gestion quotidienne de la territoriale». C’était dans le bâtiment de la territoriale dans la Commune de Lingwala.

    • mardi 30 août
    • Félix Tshisekedi aux funérailles d’Eduardo dos Santos

      journaldekinshasa.com - 12h00

      Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, le 28 août, à Luanda aux funérailles de l’ancien président angolais, Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet dernier.

    • mardi 23 août
    • Crise dans l’Est du pays : Vital Kamerhe va lancer des consultations

      Journal de Kinshasa.com - 17h38

      Le président de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, va lancer des consultations avec différents acteurs socio-politiques congolais. Il a fait cette annonce le lundi 22 août à l’occasion de sa rentrée politique. « Après mon entretien avec Son Excellence Monsieur le Président de la République, j’ai eu à échanger avec certains diplomates en place ici à Kinshasa, je compte poursuivre une série de rencontres avec les acteurs politiques et de la Société civile, les responsables des confessions religieuses et des mouvements citoyens », a déclaré l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe ne se limitera pas qu’à des rencontres avec des personnalités congolaises. Il compte aussi se rendre personnellement dans la partie Est, en proie à une crise depuis plusieurs années, en vue d’annoncer aux populations meurtries sa contribution à la paix.

    • lundi 22 août
    • Vital Kamerhe reprend ce lundi les activités politiques

      Journal de Kinshasa.com - 12h21

      L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi reprend ce lundi les activités politiques formelles après deux années d’absence officielle sur la scène politique. Il présidera, ce jour, la réunion du bureau politique de son parti, Union pour la Nation congolaise (UNC).

Page 1 sur 11112345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut