L’info en continu

    • RDC-FECOFA : Constant Omari a démissionné

      journaldekinshasa.com - 18h36

      Constant Omari Selemani a annoncé, ce mercredi 16 juin,  sa démission au poste de président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Et ce, à 6 mois des élections à la tête de l’instance faîtière du football congolais, auxquelles il avait d’ores et déjà affirmé qu’il ne prendra pas part.

    • Sud-Kivu 3 morts dans un crash près de l’aéroport de Kavumu

      journaldekinshasa.com - 16h25

      L’avion qui s’est écrasé près de l’aéroport de Kavumu ce mercredi 16 juin appartenait à la compagnie Kin Avia, d’après le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi. L’aéronef a connu l’accident après avoir raté le décollage. Trois personnes, deux pilotes et un passager sont mortes. L’avion devait se rendre à Shabunda.

    • Goma: Denise Nyakeru a visité deux écoles et l’Hôpital de Kyeshero

      journaldekinshasa.com - 13h23

      Un jour après la reprise des cours, suspendus après l’éruption volcanique du Nyiragongo, la Première Dame, en sa qualité de Présidente de la FDNT a visité dans la matinée du mardi 15 juin, l’École primaire d’application de l’Institut de Goma (EP AIGO) et le Lycée Amani avant de se rendre à l’Hôpital de Kyeshero.

    • RDC-Djugu : les combats entre l’armée et les miliciens s’intensifient depuis près d’une semaine à Fataki

      journaldekinshasa.com - 12h46

      Ce mercredi matin, une nouvelle attaque des miliciens est signalée à Fataki. C’est la cinquième attaque. C’est depuis samedi dernier que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), s’affrontent contre les miliciens de CODECO au centre commercial de Fataki, dans le territoire de Djugu. Les FARDC empêchent depuis des jours que les miliciens s’emparent de ce centre de négoce situé à 80 km au nord de Bunia. Selon le bilan de KST, au moins 42 miliciens et deux militaires ont été tués au cours des différents affrontements à Fataki. Quatre militaires blessés ont été évacués par la Monusco, selon la même source.

    • mardi 15 juin
    • RDC: Le président du sénat Bahati Lukwebo s’oppose aux aides financières de la Banque mondiale !

      journaldekinshasa.com - 10h44

      Selon le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo « dans ce pays, il y a des ressources mais le coulage des recettes est tel que finalement les ressources qui devaient revenir à l’Etat finissent dans les poches des individus ou tout simplement on ne les perçoit pas. Quelqu’un doit un impôt foncier mais personne ne lui a jamais demandé de payer, il croise les bras et il avance », a déploré le président du sénat.

    • Euro 2020 : France-Allemagne, affiche de rêve et pires cauchemars

      journaldekinshasa.com - 09h56

      Avec Karim Benzema et Kylian Mbappé associés dans une attaque de rêve, la France met son ambition à l’épreuve de l’Allemagne dès l’entame de son Euro, ce mardi à Munich, un sommet brûlant escorté par les fantômes du passé.

    • Foot/56ème coupe du Congo : DCMP élimine MK et Céleste sort Rangers

      journaldekinshasa.com - 09h53

      Deux matchs de la 2ème journée de la 56ème édition de la coupe du Congo se sont joués  lundi 14 juin 2021 au stade des martyrs de Kinshasa la capitale où le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s’est qualifié pour l’étape suivante de la 56ème édition de la coupe du Congo de football après sa victoire devant l’autre formation de Kinshasa, le FC  MK Etanchéité sur le score de 2-0. Les deux réalisations des immaculés ont été signées par Karim Kinvuidi à la 10ème et Peter Kolawole à la 56ème minute. Bien avant cette rencontre, la formation de Céleste de Mbandaka club évoluant en ligue Il s’est qualifiée aussi pour l’étape suivante en battant l’Académie Club Rangers de Kinshasa club évoluant en ligue I par un score étriqué de 1-0. L’unique réalisation de ce match porte la signature de Joël Ndembo Kalambay.

    • Assemblée nationale : « Pas de clôture de session à cause de l’état de siège », a décidé la conférence des présidents

      journaldekinshasa.com - 09h45

      Deux grandes décisions ont été annoncées par le rapporteur de l’Assemblée Nationale, l’honorable Joseph Lembi Libula, à l’issue de la conférence des présidents tenue lundi 14 juin 2021 au Palais du peuple par le président Mboso N’Kodia. Il s’agit de l’inscription au calendrier de la présente session d’une nouvelle matière à savoir l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la CENI, ainsi que la poursuite des travaux de la session en cours essentiellement pour répondre aux impératifs de l’état de siège en cours conformément à l’article de 144 de la constitution.

    • lundi 14 juin
    • la Banque Mondiale accorde 250 millions USD en faveur du Projet pour la Stabilisation de l’Est pour la Paix (STEP 3)

      journaldekinshasa.com - 17h09

      Le Groupe de la Banque Mondiale a approuvé  une enveloppe de 250 millions de dollars en faveur du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP 3). Ce financement  va aider à améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables en RDC.

    • RDC-Couvre-feu : Surpris par la police en plein concert, le chanteur J.D.T Mulopwe prend fuite et abandonne ses musiciens !

      journaldekinshasa.com - 17h04

      Avec la seconde vague de pandémie du Coronavirus, le couvre-feu et l’interdiction des rassemblements sont toujours de rigueur en République Démocratique du Congo. Certains artistes impactés par ces restrictions,  bravent tout de même la loi et organisent quelques manifestations, à leurs risques et périls.

    • RDC : le président Félix Tshisekedi annonce la nomination des animateurs du programme DDRCS

      journaldekinshasa.com - 13h18

      En séjour à Goma, le Président de la République Félix Tshisekedi annonce la nomination imminente des animateurs du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCS). Par cet acte, le Chef de l’Etat affirme vouloir encourager les membres des groupes armés à déposer les armes et à se rendre.

    • RDC : la Banque Mondiale accorde 250 millions USD en faveur du Projet pour la Stabilisation de l’Est pour la Paix (STEP 3)

      journaldekinshasa.com - 13h14

      Le Groupe de la Banque Mondiale a approuvé  une enveloppe de 250 millions de dollars en faveur du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (STEP 3). Ce financement  va aider à améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables en RDC.

    • RDC: Me Franck Kalol l’avocat du gouverneur du Maniema dénonce le mandat d’amener émis contre son client

      journaldekinshasa.com - 11h21

      Me Franck Kalolo, Avocat du Gouverneur de la Province du Maniema Auguy Musafiri, a dénoncé le mandat d’amener émis à l’encontre de son client par l’Avocat Général près la Cour de cassation.

    • RDC: Covid-19 : le docteur Félix Kabange opposé au confinement, favorable à la levée du couvre-feu

      journaldekinshasa.com - 11h00

      L’ancien ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, rappelle que « le confinement a montré ses limites, notamment à Gombe. (Il n’est pas non plus opportun de « renforcer le couvre-feu », qui devrait plutôt « être levé », préconise-t-il à quelques heures de nouvelles mesures présidentielles pour faire face à la 3ème vague du Coronavirus en RDC. Par contre, recommande-t-il, « il faut donner les moyens à la Police. Mais, il faut aussi former cette Police. Comment pouvez-vous faire observer (le port obligatoire des masques) lorsque les policiers eux-mêmes n’ont pas des masques? », s’interroge-t-il.

    • vendredi 11 juin
    • PPRD: Emmanuel Ramazani Shadary en appelle à la résistance face au mouvement de transhumance politique

      journaldekinshasa.com - 12h24

      Le Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary invite les membres, militants du parti à résister contre le vent de la transhumance qui secoue la sphère politique en RDC. Un message adressé jeudi 10 juin lors de sa descente dans les fédérations de Mont Amba et Funa à Kinshasa. C’est ce qu’a a indiqué la cellule de communication de cette formation politique via une correspondance. Accompagné de deux de ses adjoints, Ferdinand Kambere et Lucain Kasongo Mwadiamvita ainsi que quelques exécutifs nationaux, Emmanuel Shadary était sur terrain dans les fédérations de Mont Amba et Funa, respectivement dirigées par Espérance Fatuma Diuma et Jully Mambulu.

    • RDC: Indépendance de la CENI : l’ECC interpelle les sénateurs

      journaldekinshasa.com - 12h20

      L’Eglise du Christ au Congo (ECC), a demandé aux sénateurs d’user de leur sagesse pour recadrer la proposition de loi Lutundula portant organisation, fonctionnement et attributions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le pasteur Éric Senga, le porte-parole du président de l’ECC, indique que ce recadrage doit plus concerner la neutralité, l’indépendance et la dépolitisation de la CENI.

    • Fally Ipupa assure mettre une pause sur les collaborations après la sortie de la réédition de « Tokooos II »

      journaldekinshasa.com - 12h17

      Il est sans doute l’artiste rd-congolais le plus sollicité de l’histoire de la rumba. De « Droit chemin » à « Tokooos II » en passant par « Tokooos », le chanteur rd-congolais a enchaîné moult featurings (15 invitations depuis 2020) qui lui ont donné une aura incroyable. Cependant, Fally Ipupa veut mettre une pause sur les collaborations avec les artistes après la sortie de la réédition de « Tokooos II » prévue en septembre 2021. « Après la sortie de la réédition de Tokooos II, je vais me reposer un peu en mode collaboration parce qu’on a trop bossé. Mais c’est bien, ça fait plaisir de se faire inviter. Ça veut dire que vous faites du bon boulot, les gens vous respectent ainsi que votre manière de faire », a révélé Fally Ipupa dans une interview exclusive accordée à la presse.

    • jeudi 10 juin
    • la Fifa sanctionne V.Club à 100.000 $US d’amende au profit de Difaa du Maroc sur le transfert de Ricky Tulenge

      journaldekinshasa.com - 16h30

      La Fédération internationale de football association (FIFA) a infligé une amende de 100.000 $US sur le transfert du milieu offensif international Ricky Tulenge Sindani acquis du club marocain de Difaa Haassani Jadidi.

    • Vodacom ligue I : Sanga Balende s’impose devant Dauphin Noir au stade des Martyrs et Blessing bat Lubumbashi sport à Kolwezi

      journaldekinshasa.com - 16h25

      Le championnat national de football de la Vodacom ligue I s’est poursuivi mercredi 9 juin 2021 avec deux rencontres de la phase retour dans deux stades du pays. Au stade des Martyrs de Kinshasa, Sanga Balende de Mbuji-Mayi s’est imposé devant la formation de l’As Dauphin Noir de Goma sur la note de 2-1. Les Gomatraciens ont ouvert le score dès la 18ème minute par l’entremise de Linda Tange tandis que les deux réalisations Sanga Balende de Mbuji-Mayi ont été signées respectivement par   Badibake Pongo à la 37ème minute et à la 50ème minute par le Brazzavillois Samuel Foura.

    • TP Mazembe : « Il faut aller chercher la place en Ligue des Champions », Isaac Tshibangu

      journaldekinshasa.com - 16h21

      Dans moins d’une semaine, le Tout-Puissant Mazembe (2e) jouera sa dernière carte pour sauver sa saison 2020-21. Les Corbeaux se préparent pour un déplacement périlleux à Kindu où ils affronteront Maniema Union (3e) Enjeu du match : la deuxième et dernière place en Ligue des Champions. Pour le milieu offensif Isaac Tshibangu, la question sur la motivation de l’équipe ne se pose pas…sans oublier me rêve du titre. « Ce sera un match important car il faut aller chercher la place en Ligue des Champions et ne pas stopper le rêve du titre ; en cas de revirement de situation sur un dossier que Vita Club peut perdre avec l’affiliation d’un de ses joueurs, toutes les cartes seront redistribuées, » a déclaré Tshibangu au site officiel de Mazembe.

    • La Cour d’appel ordonne la surséance à l’exécution du jugement condamnant Fally Ipupa pour utilisation de la chanson « Lokuta Munene »

      journaldekinshasa.com - 13h29

      La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a accordé la défense à exécuter au chanteur Fally Ipupa dans l’affaire qui l’oppose à Denis Sadiki Mukandilwa. En d’autres termes l’artiste a reçu des juges du second degré la surséance à l’exécution de la décision du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe qui l’avait condamné à payer la somme de 50 000 USD pour l’utilisation sans autorisation de la chanson « Lokuta Munene », chantée pour la gloire du Président Mobutu.

    • RDC-élection 2023: Martin Fayulu et Delly Sesanga lancent un front civique contre le glissement

      journaldekinshasa.com - 11h04

      A  deux ans de la tenue des élections de 2023, les lignes bougent au sein de la classe politique congolaise. Des alliances se font et se défont en perspective des enjeux électoraux. Au moment où sénateurs et députés s’activent à offrir au pays une nouvelle loi électorale, doublée d’une autre loi qui consacre la réforme de la Centrale électorale, deux dynamiques annoncent les couleurs : « le Front civique contre le glissement » de Martin Fayulu Madidi et Delly Sesanga Hipungu, et « le Front citoyen pour les élections », promu par le Groupe de 13 (G13), le collectif d’une dizaine de notables et parlementaires.

    • RDC: Présomption de détournement, la justice demande la levée des immunités d’Alexis Thambwe Mwamba

      journaldekinshasa.com - 09h50

      Le procureur général près la Cour de cassation demande « au bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge de 4 sénateurs (Alexis Thambwe Mwamba, Rubuye Akizimwami, Florent Ilunga et Adambu Lomalisa) pour détournement de deniers publics et leur permettre aussi de présenter leurs moyens de défense ». Dans un réquisitoire lu à la plénière  mercredi 9 juin, Victor Mumba parle de plusieurs milliards de Francs congolais et des millions de dollars américains détournés.

    • Député Jules Vayihekya: l’état de siège a une obligation de résultat et non de moyens

      journaldekinshasa.com - 09h47

      Député invalidé du territoire de Beni au Nord-Kivu, Jules Vayihekya s’est exprimé sur le bilan de l’état de siège; plus de 30 jours après sa proclamation dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce député très impliqué dans les questions sécuritaire dans la région de Beni; où les rebelles ADF continuent de perpétrer des atrocités, estime que l’état de siège a une obligation de résultat, et non de moyens. Selon lui, les actions du Gouvernement ne se font pas ressentir sur le terrain. Dans cette interview accordée à la presse, Jules Vayihekya, insiste auprès des autorités militaires des deux provinces; afin qu’ils puissent évaluer la situation quotidiennement; pour comprendre s’il y a eu des avancées par rapport à la période où l’état de siège n’était pas encore décrété.

    • mercredi 09 juin
    • RDC – élections 2023 : Fayulu dénonce la politisation à outrance de la CENI

      journaldekinshasa.com - 18h25

      La réforme de la loi électorale est sur le point d’être débattue au Parlement, afin de baliser la voie. Cette proposition de loi, œuvre de Christophe Lutundula, traitée au niveau de la commission Politique administrative et juridique (Paj) de l’Assemblée nationale, « a été complètement dénaturée », selon des députés de l’Opposition qui décrit la stratégie de tricherie de l’Union sacrée de la Nation.

    • Tshopo : l’UNIKIS organise une conférence scientifique sur l’impact de l’éruption de Nyiragongo sur l’environnement

      journaldekinshasa.com - 16h42

      Le département de géologie de la faculté de sciences de l’université de Kisangani, a organisé  une conférence scientifique axée  sur  le thème : « la dernière éruption du volcan Nyiragongo et son impact sur l’environnement». Dans son argumentaire, le chef des travaux Didier Namogu, attaché de recherche à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), département de séismologie a précisé que cette conférence scientifique avait pour objectif d’informer la population sur les différentes réalités scientifiques du volcan, d’une part et d’autre part, munir les étudiants du département de géologie des vraies réalités scientifiques concernant le dynamisme et la façon dont l’OVG a pu gérer l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

    • Tshopo : le nouveau gérant de la Rawbank reçu par le gouverneur de province

      journaldekinshasa.com - 16h30

      Le gouverneur a.i de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a reçu en audience dans son cabinet de travail M. Evariste Mbadu Makoso, nouveau gérant de la Rawbank/Kisangani. M. Evariste Mbadu, a, lors des échanges avec l’autorité provinciale, sollicité une franche collaboration avec les autorités provinciales durant son mandat à la tête de cette institution bancaire dans cette province.

    • Dossier cartes crédits : Kikaya Bin Karubi porte plainte contre le journaliste Israël Mutombo

      journaldekinshasa.com - 15h29

      Le conseiller diplomatique de Joseph Kabila, Kikaya Bin Karubi a déposé une plainte au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre le journaliste Israël Mutombo, qui l’a cité au cours d’une émission comme l’un des bénéficiaires d’une carte de crédit Visa liée au trésor public.

    • Éruption du Nyiragongo: le retour des déplacés à Goma pose la question de la reconstruction

      journaldekinshasa.com - 09h55

      Le gouvernement a autorisé le retour progressif de la population déplacée suite à l’éruption volcanique du 22 mai. Mais la population qui retourne à Goma risque d’être confrontée à plusieurs défis notamment le logement et surtout aux difficultés d’approvisionnement en eau potable. Le gouvernement congolais étudie désormais la possibilité de déplacer la ville de Goma. Bidons à la main, des enfants, des femmes et des hommes font la queue dans le quartier de Munigi à Goma, devant le réservoir de la Régideso, la société nationale de distribution d’eau.

    • mardi 08 juin
    • RDC : l’ECC appelle les sénateurs à s’inspirer de la “sagesse de Kengo” afin d’élaguer les irrégularités contenues dans la loi sur la CENI

      journaldekinshasa.com - 11h35

      L’Eglise du Christ au Congo (ECC), appelle les sénateurs à la sagesse lors de l’examen en seconde lecture de la loi portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’ECC qui dénonce une loi qui n’apporte pas le changement dans le cadre des réformes électorales, invitent les sénateurs à s’inspirer de la sagesse de Léon Kengo Wa Dondo, alors président de leur chambre, qui n’avait pas, en 2015 fait le forcing pour faire voter une loi sur le recensement craignant l’embrasement du pays pendant que le pouvoir voulait conditionner les élections à l’identification générale de la population.

Page 1 sur 8912345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité