L’info en continu

    • jeudi 27 janvier
    • RDC: Félix Tshisekedi appelé à organiser une tripartite Monusco-FARDC-société civile pour examiner la question des ADF

      journaldekinshasa.com - 09h14

      Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) demande au Président de la République, Félix Tshisekedi, de convoquer une conférence tripartite sur la paix et la sécurité, entre la Monusco, la société civile et les FARDC. Le secrétaire général de ce parti de l’opposition, Augustin Bisimwa, a formulé cette requête mercredi 26 janvier, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa.

    • mercredi 26 janvier
    • Nord-Kivu : situation tendue à Beni, à la suite d’une nouvelle manifestations contre l’état de siège

      journaldekinshasa.com - 11h33

      Des tirs à l’arme sont entendus depuis le matin de ce mercredi 26 janvier dans une partie de la commune Mulekera, en ville de Beni (Nord-Kivu). L’armée et la police dispersent des jeunes en colère qui sont descendus dans la rue au quartier Ma campagne pour exiger la fin de l’état de siège. La tension est encore vive dans le quartier Ma campagne, des barricades sont constatées dans plusieurs avenues. Selon les témoins, une moto d’un élément de la police a été brûlée par les manifestants. L’armée fait usage des tirs de sommation pour dissuader les manifestants.

    • mardi 25 janvier
    • RDC: Seth Kikuni prévient contre un coup d’état militaire

      journaldekinshasa.com - 14h13

      En une année le Tchad, la Guinée, le Mali et le Burkina Faso ont connu des coups d’Etat. Tous perpétrés par des militaires. Ce qui pousse Seth Kikuni à mettre en garde les autorités. L’ancien candidat président malheureux aux élections de 2018 pense que les militaires n’aiment pas les politiciens et n’hésitent pas à renverser des régimes politiques quand ils en ont l’occasion. Les militaires n’aiment pas les politiciens. Et quand le pretexte est là, ils utilisent les armes données par l’Etat pour initier un coup d’Etat vecteur de plusieurs calamités. Ils tirent leur audace de l’indiscipline et le non respect des règles du jeu politique. Prenons garde », déclare-t-il en appelant à la vigilance.

      Depuis l’accession de la RDC à l’indépendance en 1960, le pays a subi deux coups d’Etat.

    • lundi 24 janvier
    • RDC: Décès de Thérèse Kapangala : 4 ans après, Me Georges Kapiamba de l’Acaj réclame justice pour la religieuse

      journaldekinshasa.com - 15h26

      Georges Kapiamba, coordonnateur de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), est revenu sur le décès de Thérèse Kapangala, tué le 21 janvier 2018, par les éléments de la police congolaise lors de la marche organisée par les laïcs catholiques contre un troisième mandat de l’ex président Joseph Kabila. Pour le coordonnateur de cette structure d’appui à la démocratie, justice doit être rendue pour Thérèse Kapangala. « Rappelons-nous de Thérèse Deshade Kapangala, aspirante à la vie religieuse, âgée de 24 ans, qui a été tuée par balle à Kinshasa au cours d’une marche pacifique de laïcs catholiques contre le régime de Joseph Kabila. Réclamons la justice pour elle », peut-on lire sur le compte twitter de Me Kapiamba Georges.

    • RDC: « L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie » (Olive Lembe)

      journaldekinshasa.com - 15h17

      Félix Tshisekedi est devenu officiellement le 5e président de la RDC, le 24 janvier 2019. A 55 ans, il prêtait serment au Palais de la nation en présence de son prédécesseur Joseph Kabila et du feu le président de la Cour constitutionnelle Benoit Lwamba. Pour Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien président Joseph Kabila, l’alternance démocratique est leur œuvre. Elle a rassuré qu’ils veilleront à ce que celle-ci reconnaisse ses artisans.

    • RDC: le professeur Modeste Bahati affute déjà ses armes afin de faire élire Félix Tshisekedi en 2023

      journaldekinshasa.com - 15h13

      Les nouveaux animateurs du parti ont reçu les consignes de l’autorité morale concernant les prochaines élections de 2023 afin de permettre à Félix Tshisekedi d’arracher un second mandat. Modeste Bahati, Autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC-, affute déjà ses armes pour faire face aux élections de 2023. A la faveur d’une cérémonie d’échange de vœux organisée samedi 22 janvier dernier en la salle impérial située sur l’avenue Prince de Liège, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la haute direction de l’AFDC a aussi procédé à la présentation de la nouvelle équipe dirigeante du parti cher à l’actuel président du Sénat RD-congolais.

    • RDC: trois morts et neuf blessés dans un accident de route à Kayna au Nord-Kivu

      journaldekinshasa.com - 14h14

      Trois personnes sont mortes et neuf autres blessées dans un accident de route à Kayna, dans le territoire de Lubero, sur l’axe Goma-Butembo (Nord-Kivu). D’après Clovis Osmas, bourgmestre de la commune rurale de Kayna, l’accident a eu lieu la mi-journée du dimanche 23 janvier dernier à Vuhaka, entre Kayna et Kirumba. Un véhicule de marque Fuso qui quittait Goma pour Butembo avec à son bord 17 passagers et des marchandises s’est renversé pour des « raisons non encore élucidées ».

    • Etat de siège : un nouvel administrateur militaire pour le territoire de Lubero

      journaldekinshasa.com - 13h45

      Le territoire de Lubero au Nord-Kivu a un nouvel administrateur militaire depuis samedi 22 janvier dernier. Il s’agit du colonel Kiwewa Mitela qui vient en remplacement du colonel Donat Mandonga. L’ordonnance portant nomination du nouvel administrateur de Lubero a été lue samedi soir à la télévision nationale congolaise.  Le colonel Kiwewa Mitela a exercé dans le passé au Kasaï où des notables louent sa discipline.

    • EPST: Tony Mwaba instruit le SECOPE pour le paiement des écoles désactivées

      journaldekinshasa.com - 10h47

      Les établissements scolaires désactivés seront bientôt payés en République Démocratique du Congo. Tel que convenu lors des assises de Mbuela Lodge a Kisantu au Kongo Central, le Directeur national de SECOPE, Monsieur Papy Mangobe, vient de le signifier à toutes les écoles concernées.

    • vendredi 21 janvier
    • RDC: UNICEF déplore l’attaque contre une école et un centre de santé à Djugu en Ituri

      journaldekinshasa.com - 10h24

      Dans une déclaration publiée  jeudi 20 janvier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) dit déplorer l’attaque survenue le 15 janvier dernier à l’école primaire et au centre de santé Petsi, situés dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri. L’UNICEF appelle ainsi toutes les parties en conflit à privilégier l’intérêt supérieur de l’enfant et à respecter ainsi que protéger les écoles et les centres de santé.

    • RDC: le député national Claude Misare demande l’interpellation du Ministre de la Défense au sujet de l’entrée des troupes étrangères à Uvira

      journaldekinshasa.com - 10h20

      Le député national Claude Misare a adressé une question orale avec débat au Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, au sujet de l’entrée récurrente des troupes étrangères dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu. Dans sa question signée le 18 janvier 2022, l’élu d’Uvira indique que c’est depuis le 25 décembre de l’année dernière que la population de cette partie observe des mouvements d’entrée « massive et successive » sur le sol congolais, des groupes armés étrangers.

    • jeudi 20 janvier
    • Pénurie de carburant dans l’Est : Sama Lukondé annonce une nouvelle structure des prix dans 48 heures

      journaldekinshasa.com - 11h22

      Vers une solution à la pénurie de carburant dans les zones Sud et Est de la République Démocratique du Congo. Une nouvelle structure des prix est attendue dans 48 heures. D’après le ministre de l’économie nationale, la situation actuelle est consécutive notamment à la hausse du prix moyen frontière mais aussi au non paiement de perte et manque à gagner à l’endroit des opérateurs économiques du secteur pétrolier. À l’issue d’une séance de travail avec son collègue des Hydrocarbures tard mercredi 19 janvier 2022, le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma a appelé ces opérateurs économiques au calme et promet des solutions aux revendications des opérateurs économiques du secteur.

    • Procès Chebeya: la Haute Cour militaire a rejeté la demande de comparution de Joseph Kabila

      journaldekinshasa.com - 11h18

      Siégeant au second degré dans le cadre de l’affaire du double assassinat, en 2010, des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la Haute Cour militaire a rejeté mercredi la demande de comparution de l’ancien président de la République Joseph Kabila. Pour le président de la haute cour, la requête a été mal formulée. Sans donner plus de détails, il a affirmé s’être basé sur le pouvoir discrétionnaire que lui reconnaît le code judiciaire militaire.

    • mercredi 19 janvier
    • RDC : le Général Défao sera inhumé ce samedi à Kinshasa

      journaldekinshasa.com - 12h56

      Décédé le 27 décembre dernier à Douala au Cameroun, l’artiste chanteur congolais Lulendo Matumona dit Défao sera inhumé ce samedi 22 janvier au cimetière Nécropole « Entre terre et ciel » à Kinshasa. Le programme a été rendu public par le gouvernement, ce mardi, dans un communiqué signé par la ministre de la culture, arts et patrimoines.

    • mardi 18 janvier
    • CAN 2021 : quatre femmes arbitres vont officier un match ce soir

      journaldekinshasa.com - 15h40

      La rencontre sportive qui va opposer le Zimbabwe à la Guinée ce 18 janvier à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sera totalement arbitrée par des femmes. Une annonce qui a été faite par la Confédération Africaine de football (CAF), hier lundi. Salima Rhadia Mukansanga, arbitre rwandaise, entrera dans l’histoire en devenant la première femme à arbitrer un match en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle sera assistée par Carine Atemzabong (du Cameroun) et Fatiha Jermoumi (du Maroc) ainsi que l’arbitre VAR Bouchra Karboubi (également du Maroc). Un quatuor totalement féminin, une première dans l’histoire de cette compétition.

    • RDC: Pour le député Bernard Kayumba, le président Tshisekedi a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses

      journaldekinshasa.com - 15h36

      Alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi est sous le feu des critiques, le député national, Bernard Kayumba est optimiste. Il pense que le changement, c’est maintenant. D’après lui, le président Félix Tshisekedi, qui a le pouvoir politique pour faire changer les choses, l’ a compris. Le chef d’Etat a compris que c’est maintenant, qu’il faut changer les choses. (…) Mais il y a la stagnation de l’appareil de l’Etat.

    • lundi 17 janvier
    • Kasaï Central : arrestation ce matin de David Ndaye Nsabanga, ex-chef milicien Kamuina Nsapu

      journaldekinshasa.com - 11h29

      David Ndaye Nsabanga mieux connu sous le nom de Chef Nsabanga, un des derniers irréductibles fidèles du mouvement insurrectionnel Kamuina Nsapu, a été arrêté  dimanche 16 janvier dans la mission catholique de Tshikula, à 60 Kilomètres à l’ouest de Kananga en territoire de Dibaya.

    • RDC : 450 millions USD déjà disponibles, le projet de développement de 145 territoires pourra être lancé dès ce mois de janvier

      journaldekinshasa.com - 11h23

      Les réunions s’accélèrent pour le lancement effectif du projet de développement à la base de 145 territoires. Après la rencontre du 13 janvier à la Cité de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi a réuni dimanche 16 janvier une fois de plus les membres du comité de pilotage dimanche. Cette nouvelle réunion avait pour objectif le calibrage du projet.

    • vendredi 14 janvier
    • L’incursion de la garde républicaine à la résidence de Kabund : Le FCC prédit «le début de la fin» du régime Tshisekedi

      journaldekinshasa.com - 10h56

      2022 commence certainement sur une mauvaise note. Au-delà de la situation politique le plus souvent tendue entre différents camps politiques, la guerre vient d’être lancée entre les membres d’un même clan l’UDPS.

    • CENI: les délégués de l’Opposition installés, le PPRD sceptique pour des élections crédibles en 2023

      journaldekinshasa.com - 10h53

      Les trois membres issus de l’opposition ont prêté serment, jeudi 13 janvier, devant la Cour constitutionnelle. D’après le PPRD Fidèle Likinda, cette cérémonie est un non événement d’autant que la désignation de ces trois membres exclus du Front commun pour le Congo viole les textes en vigueur.

    • jeudi 13 janvier
    • Procès Rossy Tshimanga : des kinoises réagissent à la condamnation de Carine Lokeso

      journaldekinshasa.com - 13h53

      Le verdict est tombé. Carine Lokeso, commissaire supérieur adjoint et un autre agent de police ont été condamnés à « la servitude pénale à perpétuité » pour  le meurtre de Rossy Mukendi. Dans les rues de Kinshasa, les femmes ont donné leurs avis à ce sujet.  Je me réjouis de cette annonce. Comme tout parent, je peux ressentir la douleur des proches de Rossy Tshimanga à l’annonce du décès de leur fils. Qui souhaiterait perdre un tel homme dans la fleur de l’âge et investit pour le bien-être de sa communauté ? Je suis vraiment heureuse d’apprendre que la justice a pu enfin se prononcer sur ce dossier » souligne Clarisse Banda, gérante dans une alimentation.

    • Le bazar au domicile de Kabund après une sorte d’expédition punitive des membres de la garde républicaine

      journaldekinshasa.com - 13h03

      La scène est filmée. La vidéo a fait le tour du web. On y voit un miliaire, membre de la garde républicaine, assis dans un véhicule et qui se disputent avec des policiers se tenant à la portière. Selon les premières informations, ce dernier s’opposait à l’interpellation des occupants de la voiture roulant à contresens. Paroles contre paroles, muscles contre muscles, le bras de fer n’a pas été long. Son arme lui a été ravie. La résistance n’a pas duré trop longtemps. Il a été sorti de force du véhicule et a été embarqué. Plus tard, on a apprendra que ces policiers étaient commis à la sécurité de Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS et 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

    • mardi 11 janvier
    • RDC: Operations militaires conjointes à l’Est de la RDC : les FARDC et l’UPDF alertent sur la présence d’un groupe armé visant à saboter la mutualisation d’efforts (Communiqué)

      journaldekinshasa.com - 17h58

      Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Uganda Peoples Defense Forces (UPDF), affirment être informées sur la présence des éléments d’un groupe armé dans la région de l’Est de la RDC, avec des plans sinistres pour “discréditer” les performances réalisées par ces forces conjointes dans les actions contre les rebelles ADF basés dans cette agglomération.

    • RDC: Affaire Kambere, le procès pour tentative de meurtre renvoyé au 24 janvier 2022 (Avocat)

      journaldekinshasa.com - 17h18

      Initialement programmée pour  lundi 10 janvier 2022, la première audience du procès opposant le secrétaire permanent adjoint du PPRD Ferdinand Kambere au Ministère public est recalée de 14 jours. Et pour cause, le Tribunal s’est déclaré non saisi par le parquet, annonce à top congo fm, son avocat Papy Mupela.

    • RDC : Mrl’abbé Richard Kazadi nommé nouvel évêque de Kolwezi

      journaldekinshasa.com - 17h13

      Le pape François a nommé l’abbé Richard Kazadi Kamba comme nouvel évêque du diocèse de Kolwezi. Il est membre du clergé diocésain de Lubumbashi et était jusque-là secrétaire de l’Assemblée épiscopale provinciale. C’est ce que renseigne, dans un communiqué, le secrétariat de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO).

    • RDC : Fourniture des plaques d’immatriculation : un autre scandale de trop éclate à la présidence

      journaldekinshasa.com - 17h10

      C’est un nouveau scandale qui éclate à la Présidence de la République. Cette fois-ci c’est le code des marchés publics, qui a été foulé au pied. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat a procédé en date du 30 décembre 2021 à l’attribution irrégulière d’un marché de fourniture des plaques d’immatriculation à la société MAXIMUM B, pour un montant de 475.235 $. Une prérogative de la direction générale des impôts, conformément à son rôle lui assigné par l’Etat.

    • La dépouille du Général Defao attendue ce mardi à Kinshasa

      journaldekinshasa.com - 11h43

      Décalé d’une semaine pour des raisons d’ordre administratif et logistique, le rapatriement du corps de la vedette congolaise décédée à Douala, au Cameroun, le 27 décembre 2021, initialement prévu le 4 janvier, aura lieu ce 11 janvier. Lulendo Matumona, alias Général Defao à ses débuts dans Grand Zaïko Wawa (DR) Impatients de rendre leur dernier hommage à l’illustre chanteur et fin danseur décédé à quelques heures de son anniversaire ( il aurait soufflé sur sa soixante-troisième bougie le 31 décembre), les Kinois sont enfin fixés sur la date d’arrivée de sa dépouille dans leurs murs. Le choix de cette date du 11 janvier est « le fruit du consensus entre le gouvernement, les artistes musiciens et la famille du disparu

    • lundi 10 janvier
    • Procès Rossy Mukendi : Carine Lokeso et son co-accusé écopent d’une peine capitale pour meurtre

      journaldekinshasa.com - 16h35

      La Cour militaire de Kinshasa/Matete a rendu ce lundi 10 janvier 2021, son verdict dans l’affaire sur le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018, lors d’une manifestation pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

    • dimanche 09 janvier
    • RDC : les 10 000 dollars de Félix Tshisekedi divisent l’Union sacrée à Beni

      journaldekinshasa.com - 13h30

      Certains acteurs politiques, cadres de l’Union sacrée de la nation (USN), plateforme qui regroupe plusieurs partis politiques qui partagent la même vision que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, sont au bord de la division en ville de Beni, au Nord-Kivu, consécutif au partage non équitable d’une somme d’argent évaluée à 10 000 dollars américains. L’histoire remonte à la mission effectuée par certains cadres des partis politiques membres de l’Union sacrée à Kinshasa, à la fin de l’année 2021. Ces derniers ont rencontré les leaders de leurs partis, dont le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti présidentiel, a remis une somme évaluée à 10 000 dollars américains à cette délégation composée de 12 leaders. Ces derniers n’auraient pas fait le partage d’une façon équitable, ignorant les autres.

    • vendredi 07 janvier
    • RDC: les effets de la pénurie de carburant se font sentir dans le secteur de transport à Kindu

      journaldekinshasa.com - 10h50

      À Kindu, la montée vertigineuse du prix du carburant est à l’origine des quelques conséquences sur la vie socio-économique de la population. Si les prix des denrées alimentaires n’ont pas encore grimpé, les conséquences dans le secteur de transport se font déjà sentir sur le terrain. Le prix d’une course de taxi-moto est passé de 500 à 1 000 FC voire 1 500 FC pour certains trajets.

Page 1 sur 10412345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité