L’info en continu

    • vendredi 23 octobre
    • A quelques heures de l’adresse de Tshisekedi à la Nation, le FCC se réunit chez Mabunda

      journaldekinshasa.com - 18h04

      Depuis la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels contestée par le Front commun pour le Congo, pour raison de légitimité, la famille politique de Joseph Kabila ne fait que multiplier des réunions. Après la réunion du show buzz mardi avant prestation de serment, les députés nationaux du FCC, encore convoqués ce vendredi, se réunissent à la résidence officielle de la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a appris journaldekinshasa.com.

    • Prestation de serment de trois juges constitutionnels : « Le FCC ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront » (déclaration)

      journaldekinshasa.com - 12h39

      Le FCC ne reconnaît pas les 3 juges récemment nommés à la cour constitutionnelle et ne se sentira lié par aucun acte qu’ils poseront. Telle est la décision du Front commun pour le Congo à l’issue d’une réunion tenue à Kinshasa dans la soirée du 22 octobre. « La famille politique de Joseph Kabila signe et persiste que ces juges ont été nommés de manière illégale », a fait savoir le rapporteur de séance, le député Didace Pembe.

    • Publication des résultats de l’Exetat 2020 : les finalistes s’impatientent

      journaldekinshasa.com - 10h57

      Cela fait un mois depuis que les finalistes du secondaire ont présenté les épreuves d’examen d’Etat pour l’édition 2019-2020. Seuls les résultats partiels de trois provinces (Kinshasa, Kongo-Central et Haut-Katanga) ont été publiés au mois de septembre. Et depuis, c’est le silence. Cette situation inquiète les parents d’élèves finalistes concernés et les finalistes eux-mêmes. Du côté du Gouvernement, depuis que le ministre de l’EPST avait affirmé que la correction des épreuves continuait et que cela ne devait pas se faire dans la précipitation, plus rien.

    • jeudi 22 octobre
    • Les États-Unis octroi 6 millions USD supplémentaires à la RDC pour la destruction des armes conventionnelles

      journaldekinshasa.com - 18h17

      Le Gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes conventionnelles et de gestion des stocks d’armes en République démocratique du Congo.

    • Ligue des champions : le Real Madrid se fait surprendre par le Shakhtar Donetsk

      journaldekinshasa.com - 15h38

      Le Real Madrid s’est fait surprendre Mercredi 21 octobre à domicile au stade Alfredo Di-Stéfano par une équipe bien organisée du Shakhtar Donetsk par un score de (2-3). Les ukrainiens ont vite ouvert le score à la (29ème min), face à une défense fébrile du Real Madrid qui concède un deuxième but à la (33ème min) sur un but contre son camp de Raphael Varane et un troisième but avant la Mi-temps (42ème min).

    • Goma : enseignants et parents d’élèves dans la rue pour exiger « la rentrée scolaire apaisée »

      journaldekinshasa.com - 13h05

      Sur initiative de la société civile du Nord-Kivu, les parents et enseignants réunis au sein de leurs syndicats respectifs sont dans la rue ce matin à Goma, pour exiger « la rentrée scolaire apaisée ». Leur marche est partie du bureau de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, au quartier Katindo et se dirige gouvernorat de province au quartier Himbi.

    • Affaire cour constitutionnelle : « Il n’y a pas de crise institutionnelle en RDC » (Makelele)

      journaldekinshasa.com - 12h00

      Il n’y a pas matière à porter atteinte à la Coalition dans la mesure où les textes que nous devons appliquer sont inattaquables, estime le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Jolino Makelele, au sujet de la prise d’acte, par Félix Tshisekedi, du serment de 3 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle ce mercredi 21 octobre.

    • mercredi 21 octobre
    • Prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle : des combattants de l’UDPS prennent d’assaut le Palais du peuple

      journaldekinshasa.com - 11h20

      Malgré le dispositif sécuritaire mis en place pour sécuriser le Palais du peuple, des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social ont pris d’assaut l’hémicycle pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.

    • Création d’un caucus des avocats pour l’accompagnement du rapport Mapping

      journaldekinshasa.com - 10h23

      Le but est d’examiner la faisabilité de toutes les exigences de lutte contre l’impunité et voir aussi pourquoi ne pas interroger nos propres juridictions qui ont une compétence avec la loi de mise en œuvre de la CPI », explique Me Hervé Diakiese, porte-parole de cette structure regroupant une dizaine d’avocats.

    • mardi 20 octobre
    • Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : les jeunes de Bandalungwa envisagent un sit-in pour exiger des explications au DDK de la SNEL

      journaldekinshasa.com - 12h36

      La ville de Kinshasa en général et la commune de Bandalungwa en particulier connaît de problèmes de délestage accru depuis quelques mois. Conséquences, plusieurs petits commerçants de cette commune enregistrent de pertes et manque à gagner dans leurs activités quotidiennes. Pour exprimer leur ras-le-bol et exiger des explications auprès de la Société Nationale d’Électricité, les jeunes de quelques quartiers de Bandalungwa, une des communes de Kinshasa, seront en sit-in devant le DDK de la SNEL ce mardi 20 octobre.

    • Malgré le mandat d’arrêt lancé contre lui, Guidon Shimiray continue à semer la terreur, ses soutiens dans l’Armée toujours pas poursuivis

      journaldekinshasa.com - 11h34

      Les autorités judiciaires avaient émis le 7 juin 2019 un mandat d’arrêt contre le chef de milice Guidon Shimiray Mwissa, à la tête aujourd’hui d’une faction de Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R). Il est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité par viol dans l’est de la République Démocratique du Congo.

    • Un groupe de sénateurs saisit la Cour Constitutionnelle contre les ordonnances de Félix Tshisekedi nommant des nouveaux juges

      journaldekinshasa.com - 11h17

      Quelques sénateurs ont déposé un recours lundi 19 octobre 2020 à la Cour Constitutionnelle pour obtenir l’interprétation de l’article 157 de la Constitution à propos des ordonnances du Chef de l’État nommant les juges à Cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation.

    • Le SYECO et SYNECAT dénoncent les écoles qui perçoivent l’argent auprès des parents

      journaldekinshasa.com - 10h49

      En sit-in  lundi 19 octobre devant le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et de Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) ont dénoncé les écoles qui perçoivent encore de motivation de la part des parents. Cet acte est, d’après ces enseignants, se fait par le transfert mobile.

    • lundi 19 octobre
    • Affaire Minembwe : « Il s’agit d’une accusation sans fondement» ( Ruberwa)

      journaldekinshasa.com - 19h14

      Interpellé à l’Assemblée nationale le lundi 19 octobre sur l’installation du bourgmestre à Minembwe (Sud-Kivu), le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa clame son innocence et qualifie l’accusation portée contre lui de vouloir balkaniser de « sans fondement » car il ne se reconnaît pas dans cette affaire « ni de près, ni de loin ».

    • Début ce lundi de la grève des enseignants du Syeco et du Synecat

      journaldekinshasa.com - 13h30

      Les enseignants membres du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO),et ceux affiliés au Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), débutent ce lundi 19 octobre leur mouvement de grève. La configuration de cette grève est particulière. Elle ne déroulera que chaque lundi et mardi et se caractérisera par une mobilisation en sit-in dans l’enceinte du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

    • Les explications de Ruberwa vivement attendues devant les députés ce lundi

      journaldekinshasa.com - 13h25

      Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, sera devant les députés ce lundi 19 octobre. Il a été interpellé par le député Muhindo Nzangi Butondo sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe (Sud-Kivu) le 28 septembre dernier. 

    • vendredi 16 octobre
    • Le chanteur congolais Ferre Gola traqué par la Direction générale des impôts

      journaldekinshasa.com - 17h21

      L’artiste musicien Ferre Gola a des ennuis avec le fisc. La Direction générale des impôts traque le chanteur Ferre Gola, pour refus de paiement d’impôt sur les revenus publicitaires lui versés par une société brassicole de la place. Stationnée devant son domicile, la jeep 4×4 identifiée sienne a été mise sous scellé depuis ce jeudi, l’acte officiel de scellage a été déchiré.

    • Nécrologie : dernier hommage de Koffi Olomide à sa mère biologique Maman Amy à Paris

      journaldekinshasa.com - 17h07

      Le chanteur Antoine  Agbekpa alias Koffi Olomide séjourne actuellement à Paris en France, pour  rendre les derniers hommages à sa mère Aminata Muyonge mieux connue sous le nom de Amy, décédée le 3 octobre dernier, des suites d’une maladie.

    • Fermeture des ports illégaux au Kongo Central : l’Intersyndical de la SCTP accuse le ministre des Transports et le vice-ministre de la justice de bloquer la décision du chef de l’Etat.

      journaldekinshasa.com - 13h14

      Le président de l’Intersyndical de la SCTP, l’ex ONATRA, Armand Osase, a tenu ce jeudi 15 octobre une assemblée générale avec les travailleurs de cette entreprise de l’Etat congolais. Il a, au cours de son speech, expliqué aux travailleurs les contours de la non-application jusque-là de la décision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi concernant la fermeture des ports privés créés dans la province du Kongo Central en défaveur des ports de la SCTP.

    • Le dossier sur le présumé détournement d’environ 3 millions USD au CNSA transmis à la police judiciaire pour enquête préliminaire

      journaldekinshasa.com - 13h11

      L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) rapporte que le Procureur général près la Cour de cassation a demandé à la police judiciaire de lancer les enquêtes sur le détournement présumé de 3 millions USD du Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral en RDC (CNSA).  Mi-juin, l’ODEP avait transmis au procureur général près la Cour de cassation son rapport de contrôle citoyen de la gestion des fonds alloués au CNSA de 2017 à avril 2020. Dans sa lettre, l’ONG expliquait que le « CNSA est au coeur d’une malversation financière dont il est important aujourd’hui de retracer la destination de 3 087 630 USD sortis du trésor public pour la prime et salaire des 18 membres, non actif depuis plusieurs mois ». Pour l’ONG, ces fonds ont été utilisés en violation de la loi relative aux finances publiques.

    • L’ONG CRC a remporté le Madanjeet Singh 2020 de l’UNESCO

      journaldekinshasa.com - 12h28

      L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a décerné ce 15 octobre à Kinshasa le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence à l’Organisation non-gouvernementale Centre Résolution Conflits (CRC).

    • jeudi 15 octobre
    • Stigmatisation, discours de haine tribale… : les Banyamulenge demandent au Gouvernement de déférer les auteurs intellectuels devant la justice

      journaldekinshasa.com - 11h50

      Les Banyamulenge sont depuis un temps au cœur d’une forte polémique en République démocratique du Congo. A la base, les vrais-faux mises en place de la commune rurale de Minembwe, ‘‘opérées’’ par le Ministre de la Décentralisation, Me Azarias Ruberwa Manywa. Ils en ont assez d’essuyer des rejets dans une terre qui est aussi la leur. Dans leur ras-le-bol, ceux vivant à Kinshasa sont montés au créneau, pour exiger l’implication personnelle des autorités compétentes de la République pour mettre un terme à cet élan de division qui, lentement mais surement, commence à s’installer en RDC.

    • Espoir corrige Inter Kin (3-0) en ouverture du 50ème championnat de la LIVOKIN

      journaldekinshasa.com - 11h07

      Espoir a corrigé Inter Kin sur le score de 3-0 (25-11, 25-14, 25-10), mercredi au terrain de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de Lingwala, en ouverture du 50ème championnat de la Ligue de  volley-ball de Kinshasa (LIVOKIN). De son côté, Mwanganza s’est imposé au tie-break face à Police par 3-2 (25-18, 23-25, 25-13, 22-25, 18-16 au tie-break). En version féminine, la rencontre entre La Loi et Police a été arrêtée à la suite de l’obscurité. Au moment de l’arrêt, La Loi menait par 2-0.

    • mercredi 14 octobre
    • Fin de la réparation des pneus de la voiture de Martin Fayulu par la Police (situation 11h)

      journaldekinshasa.com - 15h52

      L’opération de remplacement des pneus de la Jeep de Martin Fayulu a pris fin. Tous les 3 pneus crevés ce matin par les éléments de force de l’ordre lors de la marche pacifique de l’unité nationale, ont été réparés. C’est la Police Nationale Congolaise (PNC), qui a pris en charge les frais d’achat de ces 3 pneus. Le coordonnateur de Lamuka est rentré chez lui.

    • Affaire Cour constitutionnelle : Thambwe Mwamba et Mabunda réaffirment à Tshisekedi leur attachement aux textes

      journaldekinshasa.com - 13h07

      Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu  à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et sa collègue de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Selon la presse présidentielle, c’est la question de la Cour constitutionnelle qui était au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et ses hôtes du jour. Au sortir de l’entretien, Alexis Thambwe Mwamba a, sans dévoiler des détails, indiqué qu’ils ont fait savoir au président qu’ils sont attachés aux textes.

    • Equity Bank Congo lance son programme d’éducation financière pour promouvoir les bonnes pratiques et assurer la sécurité financière de la population

      journaldekinshasa.com - 13h01

      Equity Bank Congo va procéder dès ce 15 octobre, au lancement de son programme d’éducation financière de la population congolaise pour lui permettre  d’adopter des bonnes habitudes dans les affaires et améliorer sa sécurité financière. Ces formations, affirme cette société bancaire vont contribuer à doter la population d’une bonne connaissance des services bancaires. L’acquisition de ces connaissances fera en sorte que les bénéficiaires prendront des décisions personnelles ou professionnelles sur la maîtrise des dépenses et/ou d’investissement.

    • La Fifa donne raison au club de Mazembe sur le dossier Meschak Elia

      journaldekinshasa.com - 12h56

      Le TP Mazembe sera indemnisé par Meschak Elia et le Young Boys de Berne. C’est la décision de la chambre des litiges de la Fifa. La somme de l’indemnisation n’a pas été révélée par le club congolais qui livre cette information sur son site officiel. Il y a quelques mois, le club congolais se plaint de la manière dont le joueur a rejoint le club suisse alors que tout était fin prêt pour qu’il signe avec Anderlecht (D1 Belgique). Le joueur et le club suisse avaient nié que le contrat paraphé par le joueur n’était plus valide.

    • Kinshasa : Pneus crevés, la jeep de Fayulu immobilisée, la marche se poursuit

      journaldekinshasa.com - 12h48

      La Police tente en vain de dissuader Martin Fayulu qui tient à poursuivre la marche. Après une discussion infructueuse, les pneus de la jeep à bord de laquelle se trouvait Martin Fayulu ont été crevés par la Police. Téméraire, Fayulu et ses collaborateurs ont décidé de continuer la manifestation. Ils marchent aux côtés d’autres militants qui ont suivi le mot d’ordre de leur leader. Entretemps, les militants réorganisés vers la 17e rue ont été également dispersés à coups de gaz lacrymogènes.

    • Marche anti commune de Minembwe : le député Kasekwa déplore l’entrave policière et accuse Ngobila d’être de « ceux qui veulent la cession de Minembwe»

      journaldekinshasa.com - 12h43

      La marche appelée par Martin Fayulu pour s’opposer à l’érection de Minembwe en commune rurale,  s’est arrêtée à Kinshasa suite à l’intervention de la police. Déjà à partir de la place Pascal, les militants qui suivaient Fayulu ont été dispersés. Pour le député national Jean Baptiste Kasekwa (ECIDE), l’un des manifestants, la police avait la possibilité d’encadrer la marche au lieu d’intervenir de manière disproportionnée.

    • mardi 13 octobre
    • Félix Tshisekedi rappelle à l’UE sa volonté de voir les sanctions prises contre certaines personnalités congolaises être levées

      journaldekinshasa.com - 11h30

      Le président Félix Tshisekedi a soulevé la question de la levée des sanctions ou mesures restrictives individuelles prises par l’Union européenne à l’encontre de certains citoyens congolais. C’était à Kinshasa du 5 au 6 octobre au cours du second dialogue politique prévu dans le cadre de l’article 8 de l’accord de Cotonou. Les représentants du gouvernement congolais souhaitent que ces mesures soient levées. Pour sa part, l’UE, en précisant le cadre règlementaire européen d’application, dit en avoir pris note.

Page 1 sur 7212345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité