L’info en continu

    • mardi 20 novembre
    • L’UA et l’ONU insistent pour que l’élection se tienne le 23 décembre 2018, selon le commissaire Smaïl Chergui

      journaldekinshasa.com - 14h16

      Le commissaire pour la paix et sécurité de l’Union africaine (UA). Smail Chergui a soutenu dans une intervention sur une radio internationale au terme de son séjour en RDC que l’Union africaine, les Nations unies et beaucoup de partenaires y compris un certain nombre de membres de l’opposition insistent pour que les élections se tiennent comme prévu le 23 décembre 2018. Interrogé sur la machine à voter, Smail Chergui qui a affirmé l’avoir essayée lui-même, a révélé n’avoir mis que 41 (quarante-une) secondes pour voter. Il a également noté que la batterie de la machine à voter pouvait tenir 20 heures.

    • Tshikapa : un militaire tue quatre personnes dans la commune de Kanzala

      radio okapi - 12h15

      Un militaire a tué quatre personnes à Tshikapa dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune de Kanzala. Le drame a eu lieu dans un deuil où un soldat poursuivait son épouse et son amant qu’il avait surpris en pleins ébats amoureux. Ces derniers auraient trouvé refuge dans ce lieu de deuil où étaient rassemblées de nombreuses personnes, a relaté Laurent Kambulu, maire de la ville. Le militaire, en colère, a ouvert le feu sur la foule, tuant trois personnes sur-le-champ et blessant six autres. La scène s’est déroulée entre 23 heures et minuit, affirme le maire de la ville.

    • Finance publique : le budget 2019 fait grincer les dents des ministères et services publics

      journaldekinshasa.com - 09h19

      Sur proposition de la commission économico-financière et de contrôle budgétaire, l’Assemblée nationale a dit  déplorer l’attitude des institutions, ministères et services publics consistant à recourir à l’Assemblée nationale, à travers elle, pour solliciter des crédits additionnels ou des ouvertures de nouvelles lignes des crédits, alors que la préparation et l’élaboration du budget sont du domaine gouvernemental .

      Selon des sources proches de cette commission, on apprend qu’au moins six ministres, pas de moindre, n’ont pas digéré des montants leur attribués par les services du ministère du Budget. Ils ont, par conséquent, sollicité des crédits supplémentaires des rémunérations, directement à la chambre basse du Parlement, après le dépôt du projet de budget par le gouvernement.

    • lundi 19 novembre
    • États-Unis : une collecte de fonds organisée pour soutenir la candidature de F. Tshisekedi

      journaldekinshasa.com - 15h14

      À 3 jours du démarrage de la campagne électorale en RDC, les lignes ne cessent de bouger dans les états-majors de partis et regroupements politiques. Et à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti de Tshisekedi, l’on n’est pas en reste. C’est dans ce cadre que la représentation du parti aux États-Unis, précisément la section de l’Arizona a organisé le week-end dernier, un dîner de collecte de fonds pour soutenir la candidature de celui qu’on appelle affectueusement Fatshi. Absent de la capitale, Félix Tshisekedi avait appelé la semaine dernière ses militants à se mobiliser pour son retour afin de préparer la campagne électorale qui s’ouvre le 22 novembre prochain conformément au calendrier électoral de la CENI.

    • Shadary dévoile son programme ce lundi 19 novembre

      journaldekinshasa.com - 10h47

      C’est ce lundi 19 novembre, au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, que le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), présentera son programme à 16 heures. La présentation de ce programme avait d’abord été annoncé pour le jeudi 16 novembre 2018. Intitulé « Le Congo, mon choix, le Congo, mon devoir », le programme sera finalement fixé pour ce lundi.

      Lien
    • Béni : l’équipe de l’OMS contrainte de quitter la ville

      journaldekinshasa.com - 09h35

      Samedi 17 novembre, 16 membres du personnel de l’Organisation mondiale de la Santé s’est vue quitter la ville de Béni. La raison de cette évacuation, est la chute d’un obus tombé sur la villa qu’occupait cette organisation. L’équipe de l’OMS coordonne la lutte contre l’épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC. Aucune perte en vie humaine, les membres de l’OMS se sont réfugiés à Goma en attendant une solution. Pour le médecin coordinateur de l’OMS sur place, Michel Yao, il ne s’agissait pas d’une attaque délibérée mais la conséquence des affrontements entre des casques bleus et des rebelles, dans ce secteur de la ville.

    • Éliminatoires CAN 2019 : Trésor Mputu titulaire face au Congo-Brazzaville

      journaldekinshasa.com - 08h27

      Trésor Mputu titulaire dans la rencontre qui a opposé dimanche 18 novembre 2018, les léopards de la République Démocratique du Congo au Diable Rouge du Congo à Brazzaville. À noter également les titularisations de Yannick Bolasie et celle de Mubele. C’est Matampi qui a gardé la case des Léopards de la RDC. Après 5 journées, la République Démocratique du Congo est troisième  de son groupe.

    • vendredi 16 novembre
    • Les expulsés d’Angola ne sont pas tous des illégaux

      journaldekinshasa.com - 11h41

      En quelques semaines, ce sont des centaines de milliers de personnes qui ont franchi la frontière entre l’Angola et la RDC après une opération de police. Luanda a toujours assuré que les personnes refoulées étaient en situation illégale, mais les témoignages montrent l’inverse. Le Haut-Commissariat aux réfugiés a déjà recensé plus de 1 900 personnes munies de papiers de réfugiés parmi ces expulsés. Un chiffre qui a considérablement augmenté ces dernières semaines, et qui témoigne, selon le HCR, du « manque de discernement » dont font preuve les autorités angolaises dans leur opération d’expulsions forcées.

    • Jacques Djoli : « les chances de Martin Fayulu d’être élu sont énormes »

      journaldekinshasa.com - 11h22

      Un ouragan a secoué l’Opposition congolaise au lendemain du Conclave de Genève ayant débouché sur la désignation du candidat commun Martin Fayulu pour la présidentielle 2018. Sous la pression de leurs bases respectives, Félix Tshisekedi de l’UDPS et Vital Kamerhe de l’UNC, ont publiquement retiré leurs signatures alors que l’encre n’avait pas encore séché. A la fois, Professeur d’université, Sénateur, Inspecteur Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et acteur majeur qui n’est pas né de la dernière pluie en politique, Jacques Djoli a fustigé ce revirement rocambolesque de ces deux leaders qui, conformément à l’accord de Genève, viennent de mettre fin à leur carrière politique. «C’est une absence de culture politique, c’est une absence de culture démocratique, c’est une absence de qualité de leadership de refuser le choix opéré au nom de la base.

    • Ebola : Un centre d’isolement inauguré à Beni pour les cas suspects

      journaldekinshasa.com - 10h51

      Un centre de transit a été créé jeudi 15 Novembre dans la ville de Beni pour isoler tous les cas suspects en attente de leurs résultats du laboratoire. Equipé de 16 lits, ce centre est situé en face du bureau du chef de la zone de santé, selon le ministère de la santé. Avec l’installation de ce centre, « Seuls les cas confirmés seront transférés au Centre de traitement Ebola (CTE)  de Beni après confirmation de leurs tests de laboratoire », indique l’autorité sanitaire dans son communiqué. Il a été construit afin d’alléger la charge du CTE de Beni de 60 lits qui était régulièrement rempli en raison de l’afflux important de cas suspects détectés ces derniers jours dans cette ville devenue épicentre de la dixième épidémie d’Ebola en RDC.

    • Nord-Kivu : 6 morts,12 maisons brûlées et des boutiques pillées, bilan provisoire de l’incursion des ADF à Oicha-Beni

      journaldekinshasa.com - 09h10

      Les rebelles ADF ont fait incursion la nuit de jeudi à ce vendredi à Oicha chef-lieu du territoire de Beni. L’ennemi est arrivé vers 18h, heures locales. Il a commis des dégâts humains et matériels importants dont 6 civils tués, 12 maisons brûlées et des boutiques pillées à MOBA 2 près de l’institut Masosi, selon Janvier Kasayiro rapporteur de la société civile d’Oicha joint par téléphone ce vendredi 16 novembre 2018 dans la matinée.  Cette situation a provoqué le déplacement massif de la population de Mambanique vers le centre sous une forte pluie. Ce vendredi matin, les activités sont paralysées sur place à Oicha.

    • jeudi 15 novembre
    • Présidentielle 2018: les candidats président de l’opposition vont déposer à la CENI une requête en radiation de la candidature de R. Shadary

      journaldekinshasa.com - 10h19

      Une semaine avant le début de la campagne électorale, le climat politique entre principaux acteurs politiques demeure crispé. La candidature du dauphin du président Kabila, la machine à voter et le fichier électoral, sont toujours au cœur d’une vive controverse. Dans une déclaration faite ce mercredi 14 novembre 2018 à Kinshasa, le Collectif des Candidats Président de la République de l’Opposition -qui regroupe 9 candidats président de la République- a, au regard de l’évolution récente du processus électoral, lancé un appel à l’unité de l’opposition dans son ensemble et demandé la radiation par la CENI de la candidature de Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de la majorité présidentielle.

    • mercredi 14 novembre
    • Youssoupha pour de bonnes élections en RDC

      journaldekinshasa.com - 16h27

      Youssoupha : J’aimerai à ce que le pouvoir revienne au peuple. Je parle d’une manière générale à tous les États d’Afrique, y compris mon pays, la RDC. A un certain moment les élections sont un peu décalées, ça frustre le peuple. Il faut que le peuple soit souverain. Moi je ne suis contre personne, je suis plutôt pour le peuple, bref le plus important pour moi, j’aimerais qu’il y ait de bonnes élections.

    • Nord-Kivu : Enlevé samedi dernier à Goma, Trésor Kambere de la LUCHA retrouvé

      journaldekinshasa.com - 10h42

      Le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement, (LUCHA), annonce avoir retrouvé dans la nuit de ce mercredi 14 novembre 2018, Trésor Kambere dit « Lumumba », un de ses membres enlevé le week-end dernier dans la ville de Goma au Nord-Kivu.

    • mardi 13 novembre
    • Pont Kinshasa-Brazzaville : le trafic devrait produire 2 millions de tonnes de fret

      journaldekinshasa.com - 17h34

      Le pont qui sera construit entre la République démocratique du Congo et la République du Congo a vocation à améliorer les réseaux de transport entre les deux capitales les plus proches du monde. Si ces deux capitales sont les plus proches du monde géographiquement, elles ne sont aujourd’hui reliées que par des ferries.
      La République démocratique du Congo et la République du Congo ont mandaté, il y a quelques jours, leurs représentants pour développer le projet de la construction du pont devant relier les deux capitales les plus rapprochées du monde. La RDC a été représentée par la Banque africaine de développement (BAD) et la République du Congo par Africa50.

    • S. Dokolo : « Comment peut-on aspirer à la fonction présidentielle si le respect de la parole donnée dépend des circonstances ou de l’opinion publique? »

      journaldekinshasa.com - 15h22

      L’initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Debout, (LCD), n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer le retrait des signatures de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe de l’accord de Genève. Pour Sindika Dokolo, quand on prétend devenir président de la République, il faut savoir honorer ses engagements.« C’est par un serment constitutionnel qu’on devient chef d’État. Comment peut-on aspirer à cette fonction si le respect de la parole donnée dépend des circonstances ou de l’opinion publique ? C’est incompatible », a-t-il indiqué ce mercredi via Twitter.

    • lundi 12 novembre
    • Forum sur la paix à Paris : trois jours de débats pour la paix

      journaldekinshasa.com - 17h14

      Au programme du Forum sur la paix de dimanche : la gouvernance mondiale avec un message politique en faveur du multilatéralisme. Avec les interventions de plusieurs de ses plus fervents défenseurs : le président français, Emmanuel Macron, la chancelière allemande, Angela Merkel, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres notamment. Grand absent du forum : Donald.  Le président américain a préféré se rendre dimanche après-midi au cimetière américain de Suresnes, symbole de l’engagement des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

    • Tragédie sur le rail : au moins 40 morts sur la ligne Kindu-Kamina

      journaldekinshasa.com - 15h40

      La déliquescence générale en République démocratique du Congo a encore tué ce samedi. Ce 10 novembre en début d’après-midi, un convoi de la Société nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé entre Kindu (Maniema) et Kamina (Haut-Lomami) en direction de Lubumbashi. Il était un peu plus de 14 heures quand le déraillement s’est produit. Véhicules surchargés, matériels roulants non entretenus et voies dans un état pitoyable, les causes exacts de cet accident ne sont pas encore connus mais les raisons d’un tel drame sont potentiellement multiples.Le bilan humain, lui, est effroyable. Quarante personnes ont trouvé la mort et de nombreux corps sont encore sous les débris.

    • Le Président Joseph Kabila s’entretient avec le Conseil consultatif électoral de la SADC

      journaldekinshasa.com - 15h05

      Pour une énième visite de travail à Kinshasa et après avoir évalué avec la Ceni les avancées du Processus électoral et les besoins en logistique, le Conseil consultatif électoral de la SADC est allé rendre compte au Président Joseph Kabila Kabange. Déjà, pour rappel, au mois de septembre dernier, la mission du Forum des commissions électorales de la SADC (ECF-SADC) avait séjournée en Rdc et son verdict était sans appel.

    • Désignation de Martin Fayulu : affrontement entre les militants de l’UNC et de l’Ecidé

      journaldekinshasa.com - 14h53

      La désignation de Martin Fayulu, le dimanche 11 novembre à Genève, comme candidat commun de l’opposition est à la base de récents affrontements entre les militants de l’UNC de Vital Kamerhe et de l’ECIDé de Martin Fayulu, ce lundi 12 novembre 2018. Ces derniers soutiennent la désignation de leur président comme candidat commun de l’opposition, alors que ceux de l’UNC de Vital Kamerhe contestent le choix effectué par les 7 candidats de l’opposition à Genève. Les militants de ces deux partis politiques, qui se regardaient en chiens de faïence depuis le matin devant les sièges de leurs partis respectifs, situés sur l’avenue de l’enseignement, se sont livrés à des jets de pierre entre eux, obligeant la police à intervenir pour calmer la tension.

    • vendredi 09 novembre
    • Délestage à Kisangani ce vendredi

      journaldekinshasa.com - 12h21

      La Société Nationale de l’électricité (SNEL) a suspendu, pour la journée de ce vendredi 9 novembre 2018, la fourniture en énergie électrique dans la ville de Kisangani. La SNEL justifie ce délestage sur toute l’étendue du chef-lieu de la province de Tshopo, par des travaux d’entretien de routine à la centrale de Tshopo. «Suite aux travaux d’entretien préventif programmés à la centrale de Tshopo, une interruption de fourniture de l’énergie électrique aura lieu sur toute l’étendue de la ville de Kisangani, ce vendredi 9 novembre 2018 de 6 heures à 14 heures », annonce la SNEL dans un communiqué du 8 novembre 2018. La SNEL présente des excuses à sa clientèle et rassure sur le rétablissement de la fourniture en énergie électrique dans cette partie du pays une fois que les travaux seront achevés.

    • Papy Basakisa Lutete Lubasa est décédé

      journaldekinshasa.com - 10h13

      Papy Basakisa Lutete Lubasa, journaliste sportif à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), est décédé ce jeudi 8 novembre des suites d’une  longue maladie. Appelé affectueusement « Ya Papy » par ses jeunes frères dans la profession, l’illustre disparu aura été un des premiers commentateurs sportifs sur la chaine privée Raga Télévision avec les rencontres de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin) dont la chaîne avait acquis les droits de diffusion au milieu des années 90. C’est le 3ème journaliste sportif de la Rtnc qui s’en va en moins d’une année après Roland Modeste Nzila Fanan et Alain Kanka. L’ensemble de la rédaction de journaldekinshasa présente ses condoléances et sa sympathie à la famille éplorée.

    • jeudi 08 novembre
    • Beni-Meeting des étudiants contre l’insécurité : déploiement massif de l’armée et de la police au rond-point du 30 juin

      journaldekinshasa.com - 14h25

      Un important dispositif sécuritaire composé des éléments de la police et de l’armée est signalé au rond-point du 30 juin en ville de Beni pour empêcher le meeting des étudiants contre l’insécurité annoncé ce jeudi sur cette place publique à 13heures, heure de l’Est. Selon le communiqué signé par le président du conseil interestudiantin de Beni, Clauvis Mutsuva, il est question de parler de la situation sécuritaire de la ville de Beni au public et prendre de mesures urgentes sur la même cause.  Quelques magasins et boutiques se trouvant à quelques mètres de ce rond-point n’ont pas ouvert leurs portes par crainte d’éventuels pillages…Pour le moment, le rond-point du 30 juin est quadrillé par les éléments des forces de sécurité armés jusqu’aux dents.

    • Bruno Tshibala attendu ce mercredi à Mbuji-Mayi

      journaldekinshasa.com - 12h23

      Pendant que l’Opposition multiple en vain les rencontres dans les villes occidentales pour se choisir un candidat commun pour la présidentielle du 23 décembre prochain, la coalition au pouvoir se déploie sur le terrain pour consolider son ancrage. Bruno Tshibala, un des membres influents du Front commun pour le Congo (FCC), se rend ce mercredi à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, selon un tweet du gouverneur Ngoy Kasanji. « La population du Kasaï Oriental attend son candidat ce jeudi 08 novembre 2018. Déjà ce mercredi, nous accueillons le Premier ministre Bruno Tshibala », a annoncé sur son compte Twitter le numéro un de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental.

    • Réunion confirmée de l’opposition du 9 au 11 novembre à Genève pour se designer un candidat commun

      journaldekinshasa.com - 10h29

      La réunion de l’opposition pour la désignation de son candidat commun est confirmée du 9 novembre au 11 novembre prochain à Genève en Suisse. Les différents participants venus de Kinshasa pris sous l’égide de la Fondation Koffi Annan quittent la capitale ce jeudi 8 novembre. Martin Fayulu, Jean-Claude Mwilimu, Freddy Matungulu, Lambert Kasula, Jean-Baudoin Mayo, Vital Kamerhe, Pierre Lumbi, Christophe Lutundula, Alain Saidi Kikuakua, Adolphe Muzito, Fidèle Babala, Felix Tshisekedi et Eve Bazaiba vont participer à ces échanges. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont également attendues à cette rencontre. Freddy Matungulu, Martin Fayulu, Vital Kamerhe et Felix Tshisekedi sont les 4 en lice sont les candidats à la candidature commune.

    • RDC : des opposants, dont des candidats à la présidentielle, invitent les ministres nommés dans l’équipe de propagande de Shadary à démissionner

      journaldekinshasa.com - 09h52

      Dans une déclaration mercredi 07 novembre à Kinshasa, 13 opposants parmi lesquels des candidats président de la République, ont appelé les membres du gouvernement nommés dans l’équipe de propagande du candidat Emmanuel Shadary à démissionner de leurs fonctions officielles. Par ailleurs, ils invitent les membres du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, CSAC, nommés membres de l’équipe de propagande de Shadary à démissionner de leurs fonctions officielles, et au CSAC d’assurer l’égalité d’accès aux médias à tous les candidats président de la République.

    • mercredi 07 novembre
    • Fridolin Ambongo : « Le peuple congolais a besoin d’une nouvelle classe politique »

      journaldekinshasa.com - 15h04

      L’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo a affirmé ce mercredi 7 novembre 2018, que la population de la RD Congo, a besoin d’une nouvelle classe politique. L’archevêque de Kinshasa l’a dit en répondant à une question lui posée sur la déclaration faite par Laurent Mosengwo il y a quelques mois (que les médiocres dégagent). Le successeur du cardinal Mosengwo a laissé entendre que son arrivée à Kinshasa ne va pas changer sa personne.
      Le 1er novembre dernier, F. Ambongo a été élevé par le Pape François aux fonctions d’archevêque de Kinshasa et succédé ainsi au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.

    • Kananga-Meurtre des experts de l’ONU : Vincent Manga chargé par deux prévenus et un renseignant

      journaldekinshasa.com - 11h45

      Plus d’une semaine après, le procès sur les meurtres des experts de l’ONU au Kasaï-Central, a repris lundi 05 novembre dernier à Kananga. A l’audience du jour, le policier Honoré Tshimanga ( arrêté à l’époque de l’insurrection) invité comme renseignant, a révélé avoir été libéré sur ordre du prévenu Vincent Manga. Ce dernier est présenté, par le ministère public comme chef de la milice qui avait décidé de la mort des experts des Nations-Unies, Zaida Catalan et Michael Sharp.
      Ce policier a indiqué même s’être servi de la photo prise avec Vincent Manga pour ne pas être inquiété sur la route par d’autres miliciens.

    • mardi 06 novembre
    • Ebola : 7 nouvelles personnes guéries et aucun décès (min. santé)

      journaldekinshasa.com - 09h34

      Dans son rapport du 5 novembre dernier sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo, le ministère de la santé publique signale de nouveaux cas de guérisons. Ainsi, 7 personnes ont été guéries de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, dans la ville de Beni devenue le nouvel épicentre de l’épidémie. Au total, 300 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 265 confirmés et 35 probables. Sur les 265 confirmés, 151 sont décédés et 88 sont guéris. Les autres sont hospitalisés dans les différents Centre de Traitement d’Ebola (CTE) installés. 41 cas suspects en cours d’investigation. 2 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Beni et 1 à Kalunguta.

    • lundi 05 novembre
    • Kwilu : Balabala, un gouverneur qualifié d’anti-Kabila

      - 11h04

      Les élections arrivent en trombe. La famille politique de Joseph Kabila, le FCC, a l’ambition de les remporter à tous les échelons. Mais la tâche risque d’être compliquée dans la province du Kwilu, où le gouverneur Michel Balabala Kasongo donne les signes de ramer à contrecourant, se plaint-on dans les instances de la Majorité. Balabala que certains sociétaires du FCC qualifient désormais de gouverneur anti-Kabila s’est récemment illustré par trois grosses gaffes indignes de ses fonctions.

Page 1 sur 3412345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité