L’info en continu

    • jeudi 10 novembre
    • Les groupes armés sous embargo sur les armes

      journaldekinshasa.com - 10h53

      C’est une information donnée par la chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations unies au cours d’un échange avec le président du Sénat, mercredi 09 novembre 2022. Michel-Xavier Biang a précisé que le pays n’est pas concerné par l’embargo seuls les groupes armés. Ils ne peuvent se procurer ni des armes ni des munitions. Au cours de cet échange, Modeste Bahati Lukwebo, le président du Sénat a insisté sur la création d’un tribunal international pour le Congo, afin de juger toutes les personnes impliquées dans les massacres et autres atrocités commis sur le sol congolais depuis les années 1990 jusqu’à ce jour et qui continuent d’endeuiller le pays.

    • lundi 07 novembre
    • Mumbenga : deux morts dans une attaque

      journaldekinshasa.com - 17h00

      Des affrontements entre des hommes armés ont fait environ deux morts. Le drame a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi 07 novembre dans le village Mumbenga. Il s’est agi de violences communautaires qui se poursuivent dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe).

    • mardi 01 novembre
    • Kinshasa : la Mettelsat annonce de fortes pluies dans la capitale

      journaldekinshasa.com - 11h44

      De fortes pluies vont arroser la ville de Kinshasa. L’information a été donnée lundi 31 octobre 2022, par le service des provisions à l’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT). Augustin Talisabo, chef de ce service à la METTELSAT, attribue cette situation notamment aux fortes chaleurs qui favoriseront la formation des nuages. Il demande également à la population de prendre des dispositions nécessaires pour se protéger face à cette série d’averses annoncée.

    • jeudi 27 octobre
    • Kindu : un militaire condamné à la peine capitale

      radiookapi - 12h51

      Un militaire a été condamné mercredi 26 octobre à la peine capitale, après une audience en foraine organisée au Camp militaire Lwama, à Kindu (Maniema). Le soldat de première classe Thiaba Kayembe Santos du Bataillon RR (Réaction rapide) avait tué un taximan moto le 18 octobre dernier à Lwama et l’a enterré dans une parcelle en chantier, après lui avoir ravi sa moto.

    • lundi 24 octobre
    • Kalemie : des jeunes manifestent pour réclamer l’installation de l’usine de fabrication des batteries à lithium dans le Tanganyika

      radiookapi - 17h03

      Des jeunes du conseil provincial du Tanganyika ont manifesté ce lundi 24 octobre à Kalemie(Tanganyika) pour revendiquer l’implantation de l’usine de fabrication des batteries électriques dans la province du Tanganyika et non ailleurs. La marche a débuté au niveau de la place Kisebwe à Kalemie. Sur le calicot, tenu par les manifestants, on pouvait lire : « Pas d’exploitation du lithium de Manono sans l’usine de fabrication des batteries au Tanganyika ».

    • Uvira : 2 ex-combattants se sont rendus volontairement avec leurs armes au PDDRC-S

      radiookapi - 17h01

      Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) à Uvira a accueilli samedi 22 octobre deux nouveaux ex-combattants issus des groupes armés actifs à Minebwe et Lulimba(Sud-Kivu). L’un est issu du groupe Twirwaneho de Michel Makanika. Il s’était rendu auprès de la MONUSCO à Minembwe. L’autre combattant est issu du groupe Yakutumba et s’est rendu auprès des FARDC à Lulimba, à l’extrême sud du territoire de Fizi.

    • mercredi 28 septembre
    • Les députés adoptent leur calendrier de la session de septembre

      journaldekinshasa.com - 13h41

      L’Assemblée a adopté, ce mardi 27 septembre, le calendrier de la session ordinaire de septembre 2022. Elle a aussi adopté la répartition en différentes commissions permanentes de ladite session. Ce calendrier reste ouvert pour les ajouts d’autres matières moyennant avis favorable de la plénière qui est souveraine. Le projet de calendrier a été adopté lors de la réunion de la conférence des présidents du vendredi 16 septembre dernier.

    • mardi 27 septembre
    • Adoption du calendrier de la session septembre ce mardi 27 septembre

      journaldekinshasa.com - 11h29

      Les députés vont se retrouver ce mardi dans le cadre de la session plénière de septembre. La session en cours est essentiellement budgétaire. Le Gouvernement Sama Lukonde a même déjà déposé, le 15 septembre dernier, le projet de loi de finances de l’exercice 2023.

    • lundi 26 septembre
    • L’épouse de Jean-Marc Kabund comparaîtra le 6 octobre

      actualite.cd - 18h12

      Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, est poursuivie en justice par une citation directe du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gecoco Mulumba. Elle doit comparaître ce 6 octobre 2022 au Tribunal de paix de Kinshasa/Matete. Christine Kasongo est poursuivie pour imputations dommageables, injures publiques, dénonciation calomnieuse. Le vice-gouverneur Gérard Mulumba reproche à la citée d’avoir tenu des propos diffamatoires, injurieux à son encontre dans une série des vidéos publiées sur les réseaux sociaux en date du 10 septembre 2022.

    • Cinq personnes armées arrêtées à Fatundu

      actualite.cd - 18h10

      Le conflit interethnique entre les Teke et les Yaka a dépassé les frontières du territoire de Kwamouth pour affecter le territoire de Bagata dans la province du Kwilu. Cinq personnes munies d’armes blanches ont été arrêtées ce lundi par les forces de l’ordre et de sécurité auxquelles sont joints les jeunes de Fatundu, dans une forêt située entre Kipay et Fatundu à la frontière entre Bagata et Kwamouth. Cette arrestation intervient 48 heures après l’assassinat du chef coutumier du village Bukusu par ces assaillants. La nouvelle est livrée par l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto qui invite la population au calme.

    • mardi 20 septembre
    • Kasaï-Oriental : une vingtaine de blessés enregistrés lors des affrontements de Miabi

      actualite.cd - 18h37

      On en sait un peu plus sur le bilan des affrontements du vendredi 16 septembre dernier entre les habitants du groupement de Bena Tshimungu dans le territoire de Miabi à près de 50 kilomètres à l’ouest de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). D’après l’administrateur du territoire, Crispin Kabengele Malu, plus de vingt personnes ont été grièvement blessées.

    • lundi 19 septembre
    • Le gouvernement reçoit le corps d’un congolais tué en Angola

      journaldekinshasa.com - 15h09

      Les autorités de la province du Kasaï ont reçu dimanche 18 septembre 2022, de leurs homologues angolaises de Lunda Norte, le corps du congolais. Il avait été tué à Cambinza (Angola), le samedi 10 septembre dernier. La société civile de Kamako, qui rapporte la nouvelle, indique qu’à l’occasion, les autorités congolaises ont, à leur tour, restitué l’arme AK47 de fabrication chinoise avec deux munitions que les Congolais avaient ravie au policier angolais auteur des tirs mortels sur le Congolais.

    • lundi 12 septembre
    • Rivière Lokoro : 9 disparus et plusieurs rescapés suite à un naufrage

      journaldekinshasa.com - 17h49

      Un naufrage a eu lieu dimanche soir sur la rivière Lokoro entre les villages Nkolamanza et Bokinda (territoire d’Inongo), faisant 9 disparus et 115 rescapés, affirme le conseil provincial de sécurité de Mai-Ndombe.

    • jeudi 08 septembre
    • Kinshasa face à la pénurie de carburant

      aa.com.tr - 13h50

      Des scènes de chaos ont été observées depuis mardi devant des dizaines de stations-services de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où de longues files d’attente des conducteurs et motocyclistes bloquent la circulation et perturbe le cours normal de la vie dans la mégapole.
      De longues files d’attente retenant des heures durant sur les chaussées des automobilistes dont les véhicules courent le risque de panne sèche sont observées depuis mardi à Kinshasa. Les prix des transports dans cette mégapole d’environ 15 millions d’habitants ont triplé dans le chaos engendré par la pénurie d’essence.

    • mardi 06 septembre
    • La FBCP plaide pour la séparation des détenus militaires des civils

      journaldekinshasa.com - 17h55

      L’ONG pense que les détenus militaires, dont la présence dans les prisons civiles constitue un danger permanent, doivent être évacués pour les prisons militaires dont celle d’Angenga, dans l’ex-Equateur. Dans un communiqué signé le 6 septembre, la Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) sollicite des autorités administratives et judiciaires militaires la séparation des militaires et les civils dans les prisons en République démocratique du Congo (RDC). Pour cette ONG de défense des droits de l’homme, cette disjonction conseillée permettra notamment d’éviter des évasions telles que celle enregistrée récemment à la prison centrale de Butembo.

    • vendredi 02 septembre
    • PAM: la cause de l’accident de l’hélicoptère n’est pas « claire pour le moment »

      - 15h05

      L’hélicoptère qui s’est écrasé ce vendredi matin près de Goma (Nord-Kivu) appartenait à United Nation Humanitarian Air Service. Les avions et hélicoptères de UNHAS sont empruntés par divers acteurs comme des agences de l’ONU, des ONGs, des gouvernements, ou encore des journalistes. Ils permettent de relier les zones où les compagnies traditionnelles font défaut.

    • Début de la sixième édition du festival de Jazz de Kinshasa

      journaldekinshasa.com - 15h03

      Le festival de Jazz de Kinshasa en est à sa sixième édition. Depuis 2017, il se tient dans la ville pendant deux (2) jours dont la programmation associe des artistes faiseurs de ce style de musique sous un thème précis. Cette retrouvaille se fera, pour cette année, ce vendredi 2 et samedi 3 septembre à l’Institut Français de Kinshasa.

    • Crash d’un hélicoptère du PAM

      journaldekinshasa.com - 14h52

      Un hélicoptère du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en République Démocratique du Congo (RDC) a connu un crash ce vendredi 2 septembre à Rusayo, groupement se trouvant dans la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon les premières informations, aucun décès n’a été rapporté. Trois personnes ont cependant été blessées. Elles ont été secourues et évacuées. Les raisons techniques sont évoquées pour expliquées ce crash.

    • mercredi 31 août
    • Plusieurs organisations de la société civile plaident pour la budgétisation de la gouvernance sécuritaire participative et inclusive

      actualite.cd - 18h55

      Le Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED) et l’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS), avec l’appui de Cordaid et de VNG International, dans le cadre du projet ESPER (Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC), ont tenu une conférence de presse ce mercredi 31 août à Kinshasa sous le thème: «Sécuriser chaque centimètre carré du Territoire national, une responsabilité quotidienne en gouvernance sécuritaire dans la gestion quotidienne de la territoriale». C’était dans le bâtiment de la territoriale dans la Commune de Lingwala.

    • mardi 30 août
    • Félix Tshisekedi aux funérailles d’Eduardo dos Santos

      journaldekinshasa.com - 12h00

      Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, le 28 août, à Luanda aux funérailles de l’ancien président angolais, Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet dernier.

    • mardi 23 août
    • Crise dans l’Est du pays : Vital Kamerhe va lancer des consultations

      Journal de Kinshasa.com - 17h38

      Le président de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, va lancer des consultations avec différents acteurs socio-politiques congolais. Il a fait cette annonce le lundi 22 août à l’occasion de sa rentrée politique. « Après mon entretien avec Son Excellence Monsieur le Président de la République, j’ai eu à échanger avec certains diplomates en place ici à Kinshasa, je compte poursuivre une série de rencontres avec les acteurs politiques et de la Société civile, les responsables des confessions religieuses et des mouvements citoyens », a déclaré l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe ne se limitera pas qu’à des rencontres avec des personnalités congolaises. Il compte aussi se rendre personnellement dans la partie Est, en proie à une crise depuis plusieurs années, en vue d’annoncer aux populations meurtries sa contribution à la paix.

    • lundi 22 août
    • Vital Kamerhe reprend ce lundi les activités politiques

      Journal de Kinshasa.com - 12h21

      L’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi reprend ce lundi les activités politiques formelles après deux années d’absence officielle sur la scène politique. Il présidera, ce jour, la réunion du bureau politique de son parti, Union pour la Nation congolaise (UNC).

    • Musique : Pamela Baketana signe à Nzela production, label de Lokua Kanza

      journaldekinshasa.com - 12h14

      L’artiste musicien congolais Pascal Lokua Kanza a enregistré, samedi 20 août, la première signature de sa maison de production, Nzela production. Il s’agit de Pamela Baketana, une virtuose de la musique congolaise et première vainqueur du télé-crochet dit “The voice Afrique francophone”. Elle signe dans ce label pour une durée de 3 ans.

    • mercredi 17 août
    • Seul candidat en lice, Isidore Mvouba reconduit à la tête de l’Assemblée Nationale

      Journal de Kinshasa.com - 16h25

      Les nouveaux représentants du peuple ont fait leur rentrée parlementaire ce mardi 16 août à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Cette première rencontre a permis la désignation du nouveau bureau de cette chambre avec à sa tête le président sortant, Isidore Mvouba.

    • M23: devant les dirigeants des pays de la SADC, Félix Tshisekedi dénonce l’agression « lâche et barbare” du Rwanda Mercredi 17 août 2022 – 13:11 Sécurité FacebookTwitterLinkedInEmailMessengerWhatsAppPartager Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la SADC Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la SADC Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris officiellement la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023, après la passation de flambeau avec son homologue du Malawi, Lazarus Chakwera au cours du 42e sommet de cette organisation régionale ce mercredi 17 août à Kinshasa (RDC). M. Tshisekedi a, devant les représentants de 16 pays membres, dénoncé le Rwanda de son “frère” Kagame qu’il accuse de soutenir les rebelles du M23 actifs dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). “Permettez-moi de remercier notre communauté la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”, a-t-il dit. Le Rwanda n’est pas membre de la SADC, sa candidature n’ayant jamais été validée. Lire: RDC-M23: Denis Mukwege réclame des sanctions contre le Rwanda Tshisekedi a remercié l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco présente au Nord-Kivu depuis 2013. Cette brigade qui avait, en son temps, aidé les FARDC à défaire la même rébellion du M23 qui a resurgi fin 2021. Les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Rutshuru ainsi que la cité douanière de Bunagana depuis plus de deux mois. Félix Tshisekedi a opté pour l’option diplomatique afin d’obtenir le retrait du M23 des zones conquises. Mais les rounds de médiation diplomatique menée sous l’égide de l’Angola semblent ne pas produire d’effet à ce stade. Le cessez-le-feu décrété à Luanda en présence de Paul Kagame et Félix Tshisekedi n’est pas respecté. Est de la RDC: Mukwege critique la « diplomatie » du président Tshisekedi Déploiement des troupes burundaises: preuve de l’échec de la diplomatie congolaise et une humiliation pour la RDC, affirme Denis Mukwege Patrick MAKI Dans la meme catégorie Les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la SADC RDC-M23: devant les dirigeants des pays de la SADC, Félix Tshisekedi dénonce l’agression « lâche et barbare” du Rwanda Sécurité Photo ACTUALITE.CD. RDC-Rutshuru: une centrale hydroélectrique en construction visée par des tirs d’artillerie du M23 en plein parc des Virunga Sécurité Service infographie ACTUALITE.CD Tension communautaire à Kwamouth: quatre personnes kidnappées par des hommes armés, des habitations incendiées et déplacement de la population signalé Sécurité Denis Mukwege Déploiement des troupes burundaises: preuve de l’échec de la diplomatie congolaise et une humiliation pour la RDC, affirme Denis Mukwege Sécurité Carte du territoire de Djugu RDC-Djugu: nouvelle attaque meurtrière de site minier, une dizaine de morts dont 4 militaires Sécurité Creuseurs Rubaya mine coltan RDC: au moins 8 civils tués lors d’une attaque d’un site minier par les miliciens CODECO à Djugu Sécurité Sultani Makenga, commandant du M23 RDC: le M23 insiste pour un dialogue direct avec le gouvernement Sécurité Illustration RDC-M23: l’armée confirme l’attaque de trois de ses positions à Rutshuru Sécurité Sultani Makenga, commandant du M23 RDC-M23: reprise des combats ce mardi Sécurité Des soldats burundais/AFP EAC: le député Claude Misare demande au gouvernement d’établir un chronogramme précis pour l’intervention de la force régionale en RDC Sécurité Illustration. Le corps d’une victime d’attaque des ADF à Beni Ituri: cinq corps découverts après une attaque des ADF à Mambasa Sécurité Un combattant ADF dans l’Est de la RDC RDC: l’armée annonce avoir tué dix membres du groupe armé ADF dans le nord-est Sécurité Vidéo

      Journal de Kinshasa.com - 15h32

      Le Président congolais Félix Tshisekedi a pris officiellement la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour l’exercice 2022-2023, après la passation de flambeau avec son homologue du Malawi, Lazarus Chakwera au cours du 42e sommet de cette organisation régionale ce mercredi 17 août à Kinshasa (RDC). M. Tshisekedi a, devant les représentants de 16 pays membres, dénoncé le Rwanda de son “frère” Kagame qu’il accuse de soutenir les rebelles du M23 actifs dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

    • mardi 16 août
    • Prince Epenge à Félix Tshisekedi : « Qu’il se rappelle qu’il avait traité Kabila d’usurpateur, d’incompétent. Qui l’avait arrêté ? »

      Journal de Kinshasa.com - 14h20

      Lamuka accuse le Chef de l’État Félix Tshisekedi de vouloir museler l’Opposition, en menaçant de remplir les prisons par tous ceux qui verseraient dans la diffamation à son endroit. « Ses propos sont un appel aux juges d’arrêter les opposants et de remplir les prisons », a dit Prince Epenge ce mardi 16 août dans une radio émettant à Kinshasa. « Mais qu’il sache qu’il ne fait pas peur ». Qu’il se rappelle qu’il a traité Kabila d’usurpateur, d’incompétent. Il avait même dit qu’il n’appellerait jamais Kabila président. Qui l’a arrêté ? », s’est-il demandé.

    • Bolodjwa à Tshisekedi : « Le Congo, c’est déjà une prison »

      Journal de Kinshasa.com - 14h14

      Dans la série de réactions formulées à la suite de la dernière sortie médiatique du président Félix Tshisekedi depuis N’Djamena au Tchad, l’opposant Alain Bolodjwa Ibola s’oppose vigoureusement à la logique de Félix Tshisekedi prédisant un remplissage des maisons carcérales de la République par des personnes habituées aux attaques personnelles ou émettant des avis divergents du pouvoir.

    • La Russie garantit la sécurité de la RDC

      Journal de Kinshasa.com - 14h12

      Un jeune Congolais a expliqué au micro de Sputnik quel projet il présentait dans le cadre du concours « We are together ». Il s’est exprimé sur la coopération entre la Russie et les pays africains et a donné son pronostic sur le futur du continent. Kyabuta Numbi Joyce de la République démocratique du Congo participe au prix international « We are together » organisé par l’agence fédérale russe pour la jeunesse Rosmolodyozh. Dans son pays, il prend part au festival Umoja (union en français, ndlr) initié en 2019 dans l’objectif de lutter contre la division sociale en RDC. M. Numbi Joyce a expliqué au micro de Sputnik qu’il y avait toujours un moyen de communiquer avec tout le monde afin d’atteindre toutes les couches de la société. Selon lui, la réconciliation de la société congolaise passe par la liberté d’expression.

    • vendredi 12 août
    • RDC: la tension est toujours tendue ce vendredi 13 août en ville de Butembo

      Journal de Kinshasa.com - 16h36

      La tension est toujours tendue ce vendredi 13 août en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Des affrontements opposant les forces de l’ordre aux jeunes manifestants sont signalés entre Furu et Kangothe, des cellules situées à la sortie Nord de Butembo. L’armée confirme que cinq policiers ont été tués par les manifestants qui ont également brûlé trois véhicules de la PNC et récupérer huit armes à feu.

    • mardi 09 août
    • Tshisekedi compte évoquer avec Blinken les tensions avec le Rwanda

      Journal de kinshasa.com - 11h11

      Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi compte évoquer les tensions entre son pays et le Rwanda lors de la visite ce mardi à Kinshasa du secrétaire d’État américain Antony Blinken, a indiqué  la présidence congolaise. La RDC connaît un regain de tensions avec le Rwanda voisin accusé par Kinshasa de soutenir les rebelles du « Mouvement du 23 mars » (M23), ce que Kigali dément.

Page 1 sur 11112345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité