L’info en continu

    • vendredi 15 janvier
    • Union sacrée, ceux qui viennent du FCC veulent la part du lion (Eliezer Thambwe)

      journaldekinshasa.com - 14h53

      Ceux qui viennent du FCC veulent la part du lion » au sein de l’Union sacrée, dénonce,  le député national Eliezer Thambwe. « Parce que les acteurs politiques quand ils viennent, ce n’est pas gratuit. Nos leaders ont aussi estimé qu’il y a un flou », révèle cet élu du parti politique de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République.  »l’Union sacrée ne doit pas être comme un redéploiement de gens que nous avons combattus et qui reviennent à de nouvelles fonctions ».

    • Florent Ibenge pour un nouveau miracle au Cameroun

      journaldekinshasa.com - 10h42

      Va mais reviens, nous aurons encore besoin de toi. La phrase qui illumine l’aventure de Florent Ibenge à la tête des Léopards A’. La Fédération est rentrée le chercher alors qu’il a rendu tablier en 2016, après le CHAN Rwanda, celui qui l’a vu conduire les Léopards sur le toit de l’Afrique. Un retour aux affaires, pour se réconcilier avec le public congolais, exaspéré par ses mauvais résultats à la tête de l’équipe nationale senior. Beaucoup s’attendaient le moins à le revoir si tôt, mais le voilà, dans l’équipe avec laquelle beaucoup de choses lui ont réussi

    • Lamuka plaide pour la mise en place des unités opérationnelles pour attaquer la racine de l’insécurité

      journaldekinshasa.com - 09h32

      Le coordonnateur de la coalition Lamuka attend de la MONUSCO et des FARDC qu’elles mettent en place très rapidement des unités opérationnelles dans l’Est du pays pour attaquer à la racine l’insécurité qui règne au pays.

    • jeudi 14 janvier
    • Union sacrée : une nouvelle rencontre entre Tshisekedi , Bemba et Katumbi

      journaldekinshasa.com - 08h17

      Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu ce mercredi 13 janvier 2021, les présidents des trois partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation à savoir Moïse KATUMBI de Ensemble pour la république, Jean-pierre BEMBA du MLC et Jean-Marc KABUND de l’UDPS.

    • mercredi 13 janvier
    • Assemblée nationale : « La gestion de Mboso Nkodia est calamiteuse, nous attendons de lui les explications sur la dilapidation des fonds », Kokonyangi

      journaldekinshasa.com - 17h58

      Au lendemain du dépôt des pétitions visant les membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, le groupe de trois députés nationaux membres du Front Commun pour le Congo (FCC) a expliqué les raisons de leurs démarches. Joseph Kokonyangi, initiateur de la pétition contre le président du bureau d’âge Christophe Mboso, accuse ce dernier de malversation et attend de lui des explications à la plénière.

    • La Lucha fustige la campagne de répression et de persécution judiciaire à l’endroit de ses membres

      journaldekinshasa.com - 17h48

      Pour ce mouvement citoyen, « l’’image des jeunes arrêtés, détenus de manière prolongée et poursuivis devant une juridiction militaire pour avoir seulement demandé à vivre en paix » ternit largement l’engagement du chef de l’Etat de promouvoir un véritable Etat de droit. Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a dénoncé, dans une lettre ouverte adressée, le 10 janvier, au chef de l’État, Félix Tshisekedi,  la campagne de répression et de persécution judiciaires dont sont victimes plusieurs de ses membres à travers le pays.

    • plusieurs députés signent une motion de censure contre le gouvernement Ilukamba

      journaldekinshasa.com - 17h45

      Ce mercredi, plusieurs députés ont confirmé que la signature d’une motion de censure est en cours contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.

      nous y reviendrons

    • Le saut-de-mouton de Pascal (Mokali) désormais opérationnel

      journaldekinshasa.com - 12h25

      Compté parmi les 5 ouvrages qui devaient être inaugurés fin décembre dernier par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le saut-de-mouton de la place Pascal, entrée Mokali, érigé sur le boulevard lumumba, dans la partie Est de Kinshasa, a été ouvert à la circulation mardi 12 janvier 2021.  C’est le Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Willy Ngoopos, qui a procédé à l’inauguration cet ouvrage.

    • Christophe Mbose porte plainte contre l’huissier de justice qui a signifié les pétitions au secrétaire administratif

      journaldekinshasa.com - 12h22

      Le député Samuel Mbemba Kabuya, directeur de cabinet du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a annoncé, ce mercredi 13 janvier, le dépôt d’une plainte contre l’huissier de justice, Me Ntona Diambu Olivier-Junior, rattaché à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Il reproche à ce dernier le fait qu’il ne se soit pas adressé au service courrier alors que celui-ci était ouvert pour déposer les pétitions adressées contre les membres du bureau d’âge.

    • mardi 12 janvier
    • Match Amical : La Tanzanie et la RDC se coupent la poire en deux (1-1)

      journaldekinshasa.com - 18h08

      Le National Benjamin Mpaka a abriter un match allures du Championnat d’Afrique des Nations entre la Tanzanie et la République Démocratique du Congo, toutes deux concernées par phase finale de la 6ème édition de cette compétition réservée aux joueurs évoluant sur I continent. Taïfa Stars et Léopards ne se sont pas donnés beaucoup de temps d’observation. Peu après le premier quart d’heure de la rencontre, Fiston Mayele va faire étalage de son talent de buteur. Trouvé par le milieu de terrain Phillipe Kizumbi, l’avant-centre de l’Association Sportive Vclub ne s’est fait pas prier pour l’ouverture du score à la 19ème minute. 1 but à 0, c’est le score qui sanctionne la première partie de la rencontre.Lors du second acte, 7 minutes vont se montrer suffisante pour les locaux. À la réception d’un joli centre à la 52ème minute, Ayubu Reuben profite d’une errance du portier Congolais pour déposer le ballon au fond. 1 but partout, la Tanzanie égalise avant de créer un dernier frisson dans les ultimes minutes de la partie. 1 but partout, score final.

    • des pétitions déposées contre le bureau d’âge de l’Assemblée nationale

      journaldekinshasa.com - 17h44

      Des pétitions signées contre les membres du bureau d’âge ont été déposées lundi 11 janvier au secrétariat administratif de l’Assemblée nationale par un huissier de justice. Il s’agit d’une pétition contre le président du bureau d’âge initiée par le député national FCC Joseph Kokonyangi et signée par 139 députés. Une autre, initiée par un autre député FCC, André Thambwe Katambwe, contre la benjamine Aminata Namasia jouant le rôle du questeur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Celle-ci est signée par 140 députés. Une dernière pétition initiée toujours par un député FCC Rubin Rachidi contre le rapporteur du bureau d’âge Gaël Bussa a recueilli également 140 signatures.

    • Le Dr Denis Mukwege dénonce la détention « arbitraire » de 8 militants de Lucha à Beni

      journaldekinshasa.com - 17h41

      Le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege a dénoncé ce mardi 12 janvier la détention de 8 militants du mouvement citoyen Lucha depuis une vingtaine de jours à Beni (Nord-Kivu). Ces activistes étaient arrêtés le 19 décembre dernier lors d’une manifestation visant à exiger le départ de la MONUSCO qu’ils accusent d’inaction face aux tueries des civils.

    • C’est officiel, Steve Mbikayi et son Parti Travailliste, ont décidé de quitter le FCC

      journaldekinshasa.com - 16h57

      C’est officiel, Steve Mbikayi et son Parti Travailliste, ont décidé de quitter le FCC et de se rallier à la dynamique l’union sacrée que met en place le président de la République, Félix Tshisekedi. Dans leur déclaration à l’opinion lundi, les cadres de ce parti ont été sans pitié vis-à-vis de Néhémie Mwilanya, ancien coordinateur du Front Commun pour le Congo, qui selon eux, reste la raison principale de la débâcle de cette famille politique. Le Parti Travailliste indique que, c’est la coordination Mwilanya la qui ramenait Joseph Kabila sur la scène politique.

    • Projet « Ya Biso » : Des mouvements citoyens critiquent une initiative de Dan Gertler

      journaldekinshasa.com - 16h50

      Les mouvement citoyens engagés dans la Transparence de la gestion des mines considèrent l’initiative « Ya Biso » comme une réorganisation de l’empire financier de Dan Gertler pour blanchir des millions de dollars et opérer en toute impunité. Dans un communiqué rendu public  lundi 11 janvier 2021, ces mouvements citoyens ont donné leur point de vue en rapport avec le projet « Ya Biso » du milliardaire israélien Dan Gertler. Ce collectif rappelle que M. Gertler est cité dans plusieurs rapports d’ONG comme faisant des activités illicites et qu’il est une figure qui a fait perdre à l’état congolais beaucoup de revenus.

    • La République Démocratique du Congo affronte ce mardi la Tanzanie en match amical

      journaldekinshasa.com - 15h46

      La République Démocratique du Congo affronte ce mardi la Tanzanie en match amical avant de rallier le Cameroun où aura lieu la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations dès le 16 janvier 2021. Le match est prévu à 15 de Kinshasa et 16h00 dans la partie Est du pays. À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre, le sélectionneur national Jean Florent Ibenge a publié le 11 de départ. Une équipe métissée entre jeunesse et vieillesse.

    • lundi 11 janvier
    • Assemblée nationale qui du FCC ou du Cap succédera à Jeanine Mabunda au perchoir?

      journaldekinshasa.com - 12h45

      Le sprint final pour le contrôle du nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale sera lancé dans quelques jours. Car le temps imparti par la Cour constitutionnelle au bureau d’âge touche à sa fin. L’équipe de Mboso, sensé être l’arbitre au milieu de plusieurs joueurs devra rapidement boucler cette matière principale qui est en fait le point culminant de sa mission.  Un combat sans merci. Entre le Fcc de Joseph Kabila et l’Union sacré de la nation de Félix Tshisekedi, la guerre est déclarée et la bataille pour le contrôle du bureau de la chambre basse se fera sans merci. Ça sera un combat en cage, un affrontement sans conseil, un duel à la tramontina et la seule consigne à respecter sera l’abandon par soumission d’un adversaire. Ceux qui ont assisté à la d’échéance du bureau Mabunda n’ont pas encore tout vu. Ils n’ont assisté qu’au match aller. Il y a un autre match, le match retour.

    • vendredi 08 janvier
    • Tirage au sort de la Coupe de la Confédération: Mazembe affrontera Mamelodi Sundowns dans le groupe B

      journaldekinshasa.com - 16h39

      Le tirage n’a pas été clément avec les Corbeaux. Dans le groupe B, les hommes de Pamphile Mihayo feront face au Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, à Al Hilal du Soudan et au CR Beloulzdad, champion d’Algérie en titre. La phase de groupe démarre au mois de février prochain.

    • « Le FCC est prêt à aller dans l’Opposition » (Felix Kabange Numbi )

      journaldekinshasa.com - 11h07

      J’invite les amis du FCC à comprendre que l’Opposition n’est pas la galère. C’est peut être une solution. C’est l’occasion de prouver au peuple Congolais que le FCC n’a pas tout bloqué, mais on le prenait comme bouc émissaire. Mais, s’ils réussissent, c’est le peuple qui gagne », exhorte Félix Kabange Numbi.

    • Eddy Kapend et consorts quittent Makala ce vendredi

      journaldekinshasa.com - 11h01

      Le colonel Eddy Kapend et tous les autres prisonniers graciés par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi ,vont officiellement quitter la prison centrale de Makala ce vendredi 8 janvier 2021.C’est ce que renseigne un communiqué du vice-ministre de la Justice, Bernard Takaïshe, faisant l’intérim du vice-premier ministre de Justice et garde des sceaux.

    • jeudi 07 janvier
    • Pascal Nyembo, directeur général du CEEC aux arrêts

      journaldekinshasa.com - 08h36

      Le directeur général du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des matières précieuses et semi précieuses (CEEC) est aux arrêts depuis mercredi 6 janvier 2021. Selon certaines sources judiciaires, Pascal Nyembo est en détention préventive pour détournement de deniers publics et falsification des documents au journal officiel. Après une courte cavale, Pascal Nyembo se retrouve entre les mains de la justice. Quelques jours plus tôt, il a été interdit de quitter le pays alors qu’il était appréhendé à l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa.

    • mercredi 06 janvier
    • La Chine annule tous ses prêts sans intérêt de la RDC arrivés à échéance fin 2020

      journaldekinshasa.com - 16h18

      Wang Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires Etrangères Chinois, a annoncé ce mercredi que son pays a décidé d’annuler tous ses prêts sans intérêt de la RDC arrivés à échéance  fin 2020. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec la ministre des Affaires Étrangères, Marie Ntumba Nzeza, à Kinshasa.

    • CAF-Ligue des Champions : Vita Club reçoit Young Buffaloes ce mercredi à Kinshasa

      journaldekinshasa.com - 11h23

      L’Association sportive Vita Club reçoit la formation de Young Buffaloes, ce mercredi 6 Janvier 2021, au Stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de Football (CAF). Au match aller à Mbabane, en Eswatini, les Moscovites avaient réussi à arracher un match nul de (2-2) devant Young Buffaloes, rappelle-t-on.

    • Denis Mukwege salue la mise en examen de Roger Lumbala, « un pas important pour la lutte contre l’impunité »

      journaldekinshasa.com - 10h36

      Le Dr Denis Mukwege a salué, la mise en examen par la Justice française, de l’ancien chef du RCD-N, Roger Lumbala, accusé de « complicités de crimes contre l’humanité » commis en 2002. Selon le prix Nobel de la paix 2018, l’arrestation de ce présumé auteur des massacres commis en RDC; et répertoriés dans le Rapport Mapping, est une avancée dans le cadre de la justice internationale, et la lutte contre l’impunité en RDC.

    • mardi 05 janvier
    • Rapport Mappinga : Roger Lumbala arrêté à Paris

      journaldekinshasa.com - 08h52

      Roger Lumbala, ancien chef de guerre congolais mis examen samedi dernier en vertu des enquêtes sur le rapport mapping.

    • Assemblée nationale : ouverture d’une session extraordinaire aux grands enjeux politiques en RDC

      journaldekinshasa.com - 08h43

      Pour la première fois dans l’histoire parlementaire de la RDC, l’Assemblée nationale doit ouvrir ce mardi 5 janvier à Kinshasa une session extraordinaire dirigée par un bureau d’âge. Lors de cette session, prévue du 5 janvier au 3 février, il s’agira essentiellement question d’élire et d’installer le bureau définitif de cette institution, dans un contexte de crise marquée par la rupture de la coalition FCC-CACH.

    • lundi 04 janvier
    • Jean-Pierre Kambila :”la RDC est sur une pente glissante”

      journaldekinshasa.com - 18h04

      L’ex directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila et membre du front commun pour le Congo (FCC), Jean-Pierre Kambila, appelle à l’unité entre leaders politiques congolais pour sortir la République démocratique du Congo (RDC), de la situation politique actuelle. A l’en croire, la RDC est sur une pente glissante, d’où la nécessité d’un dialogue entre acteurs politiques. “La solution de la question congolaise est dans l’unité du pays, le dialogue entre les leaders politiques et surtout la modération dans les propos des militants. L’extrémisme n’est pas le remède. J’appelle les leaders à calmer le jeu. La RDC est sur une pente glissante” peut-on lire sur son compte Twitter ce lundi 04 janvier 2020.

    • jeudi 31 décembre
    • Bien qu’affaibli par le malaise, Azarias Ruberwa est dans un état stable (Communiqué)

      journaldekinshasa.com - 09h57

      D’après un communiqué de la chargée de communication du ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles Clarisse Mulenda, le ministre de tutelle évacué récemment d’urgence en Afrique du Sud après une crise, se porte bien. « Contrairement aux rumeurs annonçant la mort du ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa est dans un état stable, bien qu’affaibli par le malaise. Les médecins l’ont pris en charge à temps aussitôt arrivé à Johannesburg, en Afrique du Sud. » peut-on lire dans ce communiqué signé par Clarisse Mulenda.

       

    • mercredi 30 décembre
    • Musique : « un nom cité dans mes chansons coûte 3 à 5000 euros » (Fally Ipupa)

      journaldekinshasa.com - 17h36

      Le prix varie entre 3 à 5000 Euro, mais il y a des noms que je cite comme ça et je ne prends pas d’argent, ces personnes sont très souvent mes amis », a révélé Fally Ipupa. Voilà qui est clair. Voilà ce qu’il faut faire pour entendre son nom dans une chanson du de Fally Ipupa !

    • Crise au FCC : Shadary rejoint Joseph Kabila à Lubumbashi

      journaldekinshasa.com - 17h30

      Emmanuel Ramazani Shadary est arrivé dans la province du Haut-Katanga précisément à Lubumbashi en début de cette semaine en provenance de Kinshasa. A l’entrée de la ville, le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et Démocratie (PPRD) a été accueilli par un comité restreint composé des cadres de son parti dont India Omari. Shadary rejoint son autorité morale Joseph Kabila dans un contexte où le climat politique est agité par la dissolution de la coalition FCC-CACH par Félix Tshisekedi et la destitution du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale. Cependant, une forte crise s’installe au Front commun pour le Congo où l’actuelle coordination pilotée par Néhémie Mwilanya est récusée par plusieurs cadres.

    • Le Parquet général de Matete émet un mandat d’amener et un avis de recherche contre le DG de Transco

      journaldekinshasa.com - 17h20

      Le directeur général ad intérim de la société de Transport au Congo (Transco), Blackson Bongi fait l’objet d’un avis de recherche accompagné du mandat d’amener de la part du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete. Ce, à la suite de refus de répondre à l’invitation du parquet après plusieurs invitations lancées à Blackson Bongi. Ce dernier est invité à se justifier sur une plainte déposée contre lui par l’Observatoire de la dépense publique (ODEP). Les services du magistrat instructeur du dossier a, à cet effet, mobilisé les services publics pour rechercher le fugitif. Les responsables de tous les postes frontaliers de la RDC sont également alertés pour la cause.

Page 1 sur 7612345...102030...Dernière page »
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité