Peu après l’annonce de sa mise à la retraite, Jules Alingete, désormais ancien inspecteur général des finances, chef de service, a rapidement réagi sur son compte X. L’ordonnance a été lue dans la soirée du 7 mai 2025 par la porte-parole du président de la République à la télévision nationale.
Alingete, surnommé le « super flic financier », a tenu à remercier le président Félix Tshisekedi pour les cinq années passées à la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Mes très sincères félicitations et vœux de succès au nouvel IGF – Chef de service, M. Christophe Bitasimwa. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président pour la confiance placée en ma modeste personne durant ces 5 années passées à la tête de l’IGF », a-t-il écrit.
Nommé en 2020, Alingete a redynamisé l’IGF en menant des audits rigoureux et en renforçant la transparence financière, selon plusieurs rapports. Sa gestion a été saluée par de nombreuses personnalités politiques et acteurs de la société civile.
Christophe Bitasimwa Bahii, son successeur, a désormais la lourde tâche de poursuivre cette dynamique et de maintenir la crédibilité de l’IGF en tant que pilier de la transparence financière en RDC.