Eco et BusinessEco et Business, Entreprises




Umicore et STL 1 signent un partenariat exclusif pour le recyclage du germanium en RDC

Umicore et STL 1, filiale de la Gécamines, ont conclu un accord de partenariat exclusif à long terme pour le…

Umicore et STL 1, filiale de la Gécamines, ont conclu un accord de partenariat exclusif à long terme pour le recyclage du germanium sur le site de résidus Big Hill 2 à Lubumbashi, en RDC. Cette collaboration vise à optimiser la valorisation des concentrés de germanium et à garantir un approvisionnement fiable pour les applications technologiques de haute qualité.

STL exploite depuis des années les résidus de Big Hill pour divers métaux, dont le germanium. Avec sa nouvelle installation hydrométallurgique, elle cherche à maximiser la valeur des concentrés de germanium sur place. Umicore, fort de son expertise en raffinage et recyclage des métaux non ferreux, accompagnera STL dans cette démarche.

Les premiers volumes de concentrés de germanium seront raffinés par Umicore dès le dernier trimestre 2024, avec une augmentation ultérieure de la capacité d’extraction de STL. Pour Umicore, cet accord diversifie ses sources d’approvisionnement en germanium, tandis que STL bénéficiera de son expertise pour optimiser son schéma de traitement et garantir une production constante de germanium, tout en respectant les normes ESG les plus strictes.

Mathias Miedreich, PDG d’Umicore, souligne l’importance de cette collaboration dans le cadre de leur modèle économique circulaire, valorisant ainsi les déchets historiques et contribuant au développement local et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Guy Robert Lukama, Président de la Gécamines SA/STL, affirme que ce partenariat s’inscrit dans la vision de Gécamines de devenir un acteur majeur dans le traitement des minéraux stratégiques, créant ainsi des emplois et des opportunités pour les communautés locales.

Grant Dempsey, directeur général de STL, met en avant les avantages économiques et environnementaux de cette collaboration, soulignant son impact positif sur l’emploi, les compétences et la croissance économique régionale.

Enfin, le Partenariat pour la sécurité des minéraux (Mineral Security Partnership, MSP) se félicite de cette collaboration, soulignant son importance pour sécuriser et diversifier les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques et renforcer le rôle de la RDC dans le traitement de ces minerais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP