Eco et BusinessEco et Business, Finance




Le Ministre des Finances poursuit sa Mission à Washington

Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, est en visite de travail aux États-Unis, plus…

Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, est en visite de travail aux États-Unis, plus précisément à Washington, depuis le 16 avril 2024.

LIRE AUSSI : https://www.journaldekinshasa.com/rencontre-entre-le-ministre-des-finances-nicolas-kazadi-et-des-responsables-americains-lors-des-reunions-de-printemps-2024-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale/

Le 18 avril, il a eu une réunion stratégique avec Madame l’Administratrice du Bureau Afrique de L’USAID, Dr. Monde Muyangwa, au cours de laquelle elle a réaffirmé l’engagement de l’USAID à aider les populations déplacées dans l’Est du pays.

Elle a également exprimé la volonté d’accompagner la RDC dans ses efforts de bonne gouvernance pour lutter contre la corruption, favoriser la paix et promouvoir les réformes sociales.

Le Ministre des Finances et le Ministre d’Etat et du Budget ont également rencontré la SFI à Washington pour discuter des projets d’investissement structurants pilotés par cette institution en RDC.

Il s’agit notamment de projets visant à produire 700MW d’énergie pour le secteur minier, 200MW de mini-réseaux pour le Kasaï, 100MW d’énergie renouvelable pour le secteur minier et la population, des programmes de logements pour Kinshasa, ainsi que des investissements dans les chaînes de valeur des batteries et de l’agriculture.

Les deux ministres ont souligné l’importance de réaliser ces projets pour stimuler la croissance et créer des emplois à court terme.

Le 17 avril 2024, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le Ministre d’État et du Budget, Aimé Boji SANGARA, la Gouverneure de la BCC, MALANGU KABEDI, et le Conseiller Principal du chef de l’État en charge des questions économiques, Léon KANKOLONGO, ont rencontré le Directeur Général Adjoint du FMI.

Ils ont discuté de la sécurité dans l’Est du pays et de son impact sur le budget, de la nécessité d’accélérer les réformes structurelles, de l’amélioration de la gouvernance du secteur minier, ainsi que de la politique monétaire, en particulier la flexibilité du taux de change.

Le Ministre des Finances a sollicité la poursuite de l’accompagnement du FMI après la fin prochaine du Programme en cours, à travers un nouveau programme FEC et l’accès de la RDC au Fonds de Résilience et Durabilité pour faire face aux chocs climatiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP