Les échanges autour de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Brazzaville ont été au centre des discussions, jeudi, au ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la République démocratique du Congo (RDC).
« La ministre d’État m’a chaleureusement reçu. Cet entretien nous a permis de faire un tour d’horizon des grandes questions qui préoccupent nos deux pays. Nos Présidents sont très proches, ils se rencontrent régulièrement. Nous souhaitons que cette proximité soit institutionnalisée à tous les niveaux », a déclaré Cyprien Sylvestre Mamina, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en RDC, à l’issue de la rencontre avec Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
L’ambassadeur a également mentionné les projets communs dans le cadre du partenariat entre les deux pays. « Nous avons des projets emblématiques comme le pont route-rails entre Brazzaville et Kinshasa. Ce projet permettra aux populations de se rencontrer plus facilement. Ce sont ces sujets que nous avons abordés avec la ministre d’État », a-t-il précisé.
Réagissant à une question concernant l’inquiétude des Congolais de Kinshasa face au rapprochement entre Brazzaville et Kigali, l’ambassadeur a affirmé : « Pas du tout. Au contraire, la RDC devrait voir en le Président Sassou un médiateur capable de résoudre les problèmes de la sous-région. Ses contacts divers peuvent être des atouts pour résoudre certaines questions délicates, notamment celle qui prévaut en RDC. L’Angola mène actuellement la médiation, mais ne soyez pas surpris de voir nos deux Présidents travailler ensemble pour faire avancer ce dossier. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter. »