PolitiquePolitique, Sécurité




RDC : Vers une nouvelle étape dans la médiation angolaise pour la paix à l’Est ?

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce mardi à Luanda avec son homologue angolais, João Lourenço, médiateur désigné…

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC)Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce mardi à Luanda avec son homologue angolais, João Lourenço, médiateur désigné dans le conflit opposant Kinshasa à la rébellion du M23 dans l’Est de la RDC. Cette rencontre bilatérale s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à restaurer la paix dans la région du Kivu, où les combats ont intensifié les tensions ces dernières semaines.

Une médiation angolaise renforcée
Selon la présidence angolaise, Luanda pourrait bientôt entamer des contacts avec le M23 pour faciliter des négociations directes entre les parties. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la médiation angolaise, après plusieurs tentatives infructueuses de désescalade.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Consultations diplomatiques intensives
Lundi, une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) avait déjà été reçue par le président Lourenço, signe d’une intensification des consultations diplomatiques autour de cette crise. Par ailleurs, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) prévoit un sommet extraordinaire par visioconférence le 13 mars pour discuter de la situation sécuritaire en RDC.

Des défis persistants
La RDC, qui accuse le Rwanda de soutenir le M23, s’est jusqu’ici montrée réticente à négocier directement avec le groupe rebelle, exigeant son retrait total des zones occupées. Un responsable angolais impliqué dans la médiation a confirmé que Luanda « multiplie les efforts pour rapprocher les positions » et encourager un dialogue direct dans les prochains jours.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP