› Société

RCA : Célébration Journée Internationale de la Jeunesse Édition 2022

Jeunesse, consolidation de la Paix, la gouvernance locale et autonomisation, est le thème sur lequel la Jeunesse centrafricaine a célébré la Journée internationale de la jeunesse de cette année.

La cérémonie officielle de lancement des activités prévues pour la circonstance s’est déroulée ce jour, vendredi le 12 août 2022, dans l’hémicycle de la maison du peuple (Assemblée Nationale) en présence du Ministre en Charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Civique, des partenaires au développement ainsi que les Chargés de Mission de l’Assemblée Nationale et de la Primature.

Adopté par le Conseil de Sévir des Nations Unies en 1999, l’objectif de la célébration de cette journée est d’attirer l’attention de la Communauté internationale sur les problèmes de la Jeunesse et célébrer le potentiel des Jeunes en tant que partenaires dans la société.

Dans son discours de circonstance, le Ministre en Charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Civique M Aristide Briand Reboas a appelé la Jeunesse Centrafricaine à une prise de conscience collective pour relever le défi de l’heure et par ailleurs, a exhorté les Jeunes afin de ne plus céder à des manipulations qui ne les honorent pas.

# je voudrais saisir l’occasion qui m’est offerte de vous interpeller à une prise de conscience, car vous êtes le présent, je ne suis pas de ceux qui disent que la Jeunesse à l’avenir d’un pays, bien au contraire, vous êtes le Présent et vous êtes aussi l’avenir, mais pour cela, il vous faut démontrer à quel point vous êtes capable, les Jeunes Centrafricains sont capables, je crois en vous, je crois en votre capacité afin de relever les défis qui nous attendent #. À dit le membre du gouvernement.

Le Premier Vice-président du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine M Karl Michael Kikobe, quant à lui a lancé un message fort à l’endroit des dirigeants du pays pour que ses pairs Jeunes soient pris en compte dans les instances de prise de décision, à titre d’illustration, il a félicité le Président de la République, Chef de l’État le Pr Faustin Archange TOUADERA pour avoir nommé les Jeunes dans plusieurs institutions de la République, selon lui, cela témoigne à suffisance la volonté des autorités étatiques à mettre en avant la résolution 22.50 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Plusieurs autres activités sont prévues afin de marquer cette journée qui se célèbre le 12 août de chaque année.



Retour en haut