PolitiqueSécurité, Société




Lancement de la vulgarisation des textes sur les comités de sécurité à Matadi

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a officiellement lancé ce mardi…

Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumièresJacquemain Shabani, a officiellement lancé ce mardi 11 mars 2025 à Matadi, dans le Kongo-Central, la vulgarisation des textes légaux régissant les Comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des arrêtés ministériels du 4 novembre 2024, qui précisent les mesures d’application du décret n°22/44 du 6 décembre 2022.

Objectif : renforcer la sécurité locale

Les textes présentés détaillent la composition, le fonctionnement et les responsabilités des comités de sécurité. Leur objectif est de permettre une analyse approfondie des menaces sécuritaires au niveau local et d’adopter des solutions adaptées. « Cette réforme vise à garantir une meilleure coordination des actions de sécurité et une réponse efficace aux menaces », a déclaré Jacquemain Shabani.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Une formation essentielle

Près de 300 membres des Comités provinciaux et locaux de sécurité, y compris les chefs de secteur, de quartier, de groupement et de rues, ont été formés lors de cette étape à Matadi. Cette initiative fait suite à celle de Kinshasa, où 750 membres avaient été formés en février 2025.

Une gouvernance sécuritaire de proximité

Le gouvernement entend renforcer l’implication des autorités locales dans la prévention et la gestion des défis sécuritaires. « Ces textes seront vulgarisés sur l’ensemble du territoire national pour permettre à la population de s’approprier la notion de gouvernance sécuritaire à la base », a précisé Jacquemain Shabani.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP