Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku , a plaidé le 10 mars 2025 devant les eurodéputés pour une reconnaissance internationale de l’ agression rwandaise en RDC. À l’instar du président Félix Tshisekedi , il a comparé cette crise aux conflits en Ukraine et à Gaza, mettant en évidence la gravité des crimes commis sur le sol congolais depuis 30 ans .
« Nous devons élever le niveau de compréhension de la crise en RDC pour que le monde prenne conscience de l’ampleur des violations commises », a-t-il insisté.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Le démantèlement de l’« empire du mensonge » rwandais
Julien Paluku a énoncé les « prétextes fallacieux » avancés par Paul Kagame , notamment l’argument de la présence des FDLR et des tensions ethniques. Il a affirmé que la guerre imposée à l’Est du Congo est avant tout économique , visant le contrôle des richesses stratégiques telles que le coltan, le niobium et les autres minéraux précieux .
L’UE appelée à couper ses liens miniers avec le Rwanda
Liée à Kigali par un contrat sur les minerais de la RDC , l’ Union européenne est invitée à déclarer ces ressources comme « minéraux de sang » , accusant le Rwanda d’alimenter sa production au prix du sang congolais.
« Il est inconcevable que l’UE continue à traiter le Rwanda comme un partenaire crédible alors que son économie repose sur le pillage et la violence », a martelé Paluku.
Face à l’urgence, « 30 ans, ça suffit ! » , Martèle Kinshasa, bien décidée à faire tomber l’ empire du mensonge qui protège Kigali sur la scène internationale.