Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, s’est rendu lundi à la prison à haute sécurité de Buluo, dans la province du Haut-Katanga, afin d’évaluer les réalités du système pénitentiaire congolais.
Prévue pour accueillir 600 détenus, la prison abrite actuellement 561 prisonniers, dont la majorité est entassée dans un seul pavillon conçu pour seulement 100 personnes. Dans certaines cellules prévues pour dix détenus, on en compte aujourd’hui jusqu’à 30. Une situation que le ministre a qualifiée de « pas correcte ».
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Guillaume Ngefa a assuré que des mesures seront prises pour réhabiliter le quartier communautaire, afin de permettre d’héberger près de 500 prisonniers dans de meilleures conditions de détention.
