PolitiquePolitique, Sécurité




Crise RDC-Rwanda : la Francophonie entre en scène pour tenter d’éviter le pire

Alors que l’Est de la République démocratique du Congo s’enfonce chaque jour un peu plus dans la tourmente, la communauté…

Alors que l’Est de la République démocratique du Congo s’enfonce chaque jour un peu plus dans la tourmente, la communauté francophone brise enfin le silence. Face à l’escalade de la violence causée par la rébellion M23, soutenue par le Rwanda, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et les présidents de plusieurs parlements africains francophones ont décidé de lancer une mission diplomatique de bons offices entre Kinshasa et Kigali.

Déployée du 25 au 27 mai 2025, cette mission inédite vise à faciliter le dialogue entre les autorités congolaises et rwandaises. Arrivée à Kinshasa ce dimanche 25 mai, la délégation a été accueillie par la députée Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe du Bureau de l’Assemblée nationale.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Durant leur séjour dans la capitale congolaise, les émissaires francophones mèneront une série de rencontres de haut niveau : une audience avec le Président de la République, des échanges avec les présidents des deux chambres du Parlement, des députés de l’opposition, des membres de la société civile, la Monusco, les confessions religieuses ainsi que quelques ministres.

La délégation, composée notamment de cinq députés issus de différents pays francophones, poursuivra sa mission à Kigali, capitale du Rwanda, accusé de soutenir activement le M23, un groupe armé qui contrôle une large partie du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Parmi les membres de cette mission, figure la députée française Amal Amélia Lakrafi, représentante de la 10e circonscription des Français de l’étranger (Afrique-Moyen-Orient).

« Cette visite s’inscrit dans une mission de la commission politique de l’APF. Nous sommes ici pour écouter, dialoguer et porter la voix de la Francophonie face à cette crise qui menace toute la région », a-t-elle déclaré.

Au-delà de ce déplacement diplomatique, l’APF confirme son rôle d’acteur clé dans la prévention des conflits et la promotion de la démocratie. Reconnue comme l’organe représentatif et consultatif de la Francophonie, l’organisation multiplie les actions de médiation, de diplomatie parlementaire et d’observation électorale dans les régions en crise.

Cette initiative survient dans un contexte de tensions internationales accrues. Les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine ont également lancé des efforts de médiation pour tenter de résoudre la crise. Mais l’implication de la Francophonie, forte de ses valeurs de paix, de dialogue et de solidarité, pourrait donner un nouvel élan à la recherche d’une solution durable au conflit qui ensanglante l’Est du Congo.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP