Politique




RDC–Rwanda : Un nouvel accord économique pour la paix

Un pas décisif vers la stabilité et la prospérité régionale. La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé…

Un pas décisif vers la stabilité et la prospérité régionale. La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé à Washington le Cadre d’intégration économique régionale (CER), un pilier central de l’accord de paix entre les deux pays. L’annonce a été faite ce vendredi dans un communiqué du département d’État américain.

Sous l’égide des États-Unis, les deux pays s’engagent à coopérer dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, les infrastructures, l’exploitation minière, la gestion des parcs nationaux, le tourisme et la santé publique. L’objectif affiché : libérer le potentiel économique de la région des Grands Lacs et créer les conditions d’une paix durable.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



“Des représentants de la RDC et du Rwanda, sous l’égide des États-Unis, ont paraphé le texte des principes du cadre d’intégration économique régional”, précise le communiqué.

Cette signature s’inscrit dans la mise en œuvre progressive de l’accord de paix et a été saluée par Washington comme une “avancée significative”. Jeudi, les délégations des deux pays ont également participé à Washington à la première réunion du Comité conjoint de suivi de l’accord, renforçant ainsi le climat de coopération bilatérale.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a relayé la nouvelle sur X (ex-Twitter), en repartageant un message de Massad Boulos, conseiller de Donald Trump pour l’Afrique. À ce jour, les autorités congolaises n’ont pas encore réagi officiellement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP