SociétéEducation, Société




Walikale : les universités paralysées, les étudiants redoutent une année blanche

Depuis le lundi 26 mai 2025, les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Walikale, dans le Nord-Kivu, sont totalement paralysés.…

Depuis le lundi 26 mai 2025, les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de Walikale, dans le Nord-Kivu, sont totalement paralysés. Les enseignants, ainsi que le personnel administratif et technique, ont suspendu toutes leurs activités. Motif : cinq mois sans salaires, ni primes institutionnelles.

Ce mouvement de grève fait suite à plusieurs lettres restées sans réponse, adressées à la hiérarchie de l’Enseignement supérieur et universitaire. Face à l’indifférence du gouvernement, le personnel dénonce une situation intenable.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Les étudiants de l’ISP, de l’ISDR et de l’ISTM de Walikale, eux, sont inquiets. Ils craignent un effondrement de l’année académique en cours. Beaucoup redoutent un allongement du calendrier ou, pire, une année blanche.

Le chef de travaux Timothée Amisi Ramazani, président de la sous-conférence des chefs d’établissement à Walikale, tire la sonnette d’alarme. « Notre personnel est démoralisé. Nous avons interpellé les autorités, mais aucune réaction. Si rien n’est fait rapidement, les conséquences seront graves pour l’avenir de nos institutions », prévient-il.

Dans une région déjà fragilisée par des tensions sécuritaires, ce blocage universitaire aggrave les frustrations. Les grévistes espèrent une réponse urgente du ministère de tutelle. Sans cela, la crise pourrait s’enliser, au détriment de milliers d’étudiants en quête de savoir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP