Société




Renforcement des droits de l’Homme en RDC : Visite du haut-commissaire des Nations Unies

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, est arrivé lundi en début de soirée à l'aéroport…

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, est arrivé lundi en début de soirée à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été chaleureusement accueilli par Fabrice Puela, ministre des Droits humains, et Paul Nsapu, président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).

Lors de sa rencontre avec Volker Türk, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, a souligné l’importance fondamentale de la protection des populations civiles. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à collaborer avec les acteurs clés pour créer une synergie des forces en faveur des droits de l’homme.

Christophe Lutundula a également abordé la question de la levée du moratoire sur la peine de mort, la qualifiant de mesure conjoncturelle. Il a assuré que la RDC ne serait pas le dernier pays à soutenir les efforts de promotion des droits de l’homme. Au contraire, le gouvernement congolais reste ouvert à travailler en partenariat avec les Nations Unies pour renforcer la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens.

Cette visite marque ainsi une nouvelle étape dans la collaboration entre la RDC et les Nations Unies pour promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP