RDC : le vote a débuté ce vendredi à Dibaya Lubwe et Mangay

A cause du retard observé dans le déploiement des matériels qui ne sont arrivés que jeudi dans ces parties du…

A cause du retard observé dans le déploiement des matériels qui ne sont arrivés que jeudi dans ces parties du territoire d’Idiofa.

 

Les électeurs passent aux urnes ce vendredi 22 décembre, dans les communes rurales de Dibaya Lubwe et Mangay au territoire d’Idiofa, province du Kwilu. Ceci s’explique par le retard observé dans le déploiement du matériel électoral qui est arrivé jeudi dans ces parties du territoire.

Pour Modeste Madingi, député provincial élu d’Idiofa, la CENI aurait mieux fait de reporter à quelques jours plutôt que d’organiser des élections chaotiques dont la crédibilité risque d’être entamée au fur et à mesure que certaines entités débutent quelques jours après la date constitutionnelle.

« La CENI, objectivement aurait dû reporter même d’un jour, même d’une semaine pour que les choses se passent un peu proprement. Jusque tard dans la nuit du 20, dans certains coins, il n’y avait pas de machine. Encore qu’à Dibaya Lubwe et à Mangay, secteur de Kapia, c’est maintenant qu’on est en train de voter. Certaines machines ont bloqué » a déclaré Modeste Madingi

La nouvelle société civile locale indique qu’à part Dibaya Lubwe, il existe bien d’autres entités où les élections n’ont pas du tout débuté suite aux contraintes logistiques.