Politique




RDC : la police disperse une marche devant le siège de l’ECIDE

Des unités de la police déployées à cette zone ont repoussé avec des gaz lacrymogènes les quelques manifestants regroupés.  …

Des unités de la police déployées à cette zone ont repoussé avec des gaz lacrymogènes les quelques manifestants regroupés.

 

L’opposition a appelé les Congolais à une manifestation ce mercredi 27 décembre 2023, pour dénoncer les irrégularités du processus électoral et réclamer l’annulation des scrutins. Ce mercredi, malgré l’interdiction de cette marche par Peter Kazadi, vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur et de la sécurité, quelques militants de l’ECIDE, parti politique de Martin Fayulu se sont regroupés devant leur siège. Déployés dans la zone, les unités de la police ont réprimé par des gaz lacrymogènes ces manifestants regroupés à cet endroit.

Du côté de la maison communale de la Nsele à Kinkole jusqu’à la 8eme rue Limete, les policiers déployés le long de ce trajet, surtout aux points chauds et arrêts des bus ne permettent pas que des voitures de transport en commun ou des individus s’y entassent.

Dans les communes de Mont Ngafula, Selembao et Ngaliema, des jeunes regroupées au niveau de l’arrêt armée étaient en train de prendre les transports pour rejoindre d’autres à la marche de l’opposition au centre-ville.