Politique




RDC : Félix Tshisekedi reçoit les vœux de nouvel an du corps diplomatique

La traditionnelle cérémonie d’échange de vœux entre le chef de l’Etat et le corps diplomatique a eu lieu mardi 30…

journaldekinshasa.com

La traditionnelle cérémonie d’échange de vœux entre le chef de l’Etat et le corps diplomatique a eu lieu mardi 30 janvier 2024.

 

Dans son discours adressé aux diplomates accrédité en RDC, le Président Tshisekedi est revenu sur les actions diplomatiques que la RDC a posées tout au long de l’année 2023. Il a cité par exemple l’accueil de certaines personnalités telles que le Pape François, le Président français Emmanuel Macron et l’organisation des IXèmes jeux de la Francophonie.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a indiqué qu’« Aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire ».

Le Président Tshisekedi a saisi l’occasion pour rappeler la position du pays sur l’agression dont il est victime dans l’Est : « mon gouvernement réitère le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ».

Selon lui, les Forces armées de la RDC (FARDC) demeureront, quoi qu’il en coûte, commises à la poursuite de l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

Il a rappelé qu’il est de son droit et de son devoir, en tant que Commandant suprême, de défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays ainsi que de la mise en application du plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda.

« Ce plan demeure la seule voie valable pour un règlement pacifique du conflit qui oppose notre pays à son agresseur la République du Rwanda », a ajouté le Chef de l’Etat de la RDC.

Pour Félix-Antoine Tshisekedi la RDC a respecté tous ces engagements prévus dans le plan de paix de Luanda et de Nairobi, alors que « le Rwanda a, comme dans ses habitudes, manqué aux siens ».