Politique




RCA : la ministre des Affaires des étrangères au Tchad, pour une réunion sur la crise au Soudan

Sylvie Baïpo-Temon ministre des Affaires étrangères, est arrivée à N’Djaména dans la soirée du dimanche 6 avril 2023. Elle prendra…

Sylvie Baïpo-Temon ministre des Affaires étrangères, est arrivée à N’Djaména dans la soirée du dimanche 6 avril 2023. Elle prendra par ce 7 août à des échanges consacrés à la situation au Soudan.

La cheffe de la diplomatie centrafricaine et ses pairs dont les pays ont les frontières limitrophes avec le Soudan séjourne au Tchad. Sylvie Baïpo-Temon prendra part ce jour, à des échanges sur la crise au Soudan.

En effet, lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays limitrophes du Soudan tenu au Caire en Egypte, le 13 juillet dernier, il a été décidé de la mise en place d’un Comité des ministres des Affaires étrangères avec pour mission : « proposer des pistes de sortie de crise ».

C’est dans cette logique que les ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Soudan Sud sont se retrouvent. Une initiative qui s’inscrit dans l’esprit de complémentarité de celles déjà entreprises dans le cadre d’un retour durable de la paix au Soudan.

En plus de la ministre centrafricaine, prennent part à ces travaux, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif ;  Mayiik Ayii Deng, chef de la diplomatie du Sud Soudan,  Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires Étrangères, et de Fathallah Abdel-Latif Al-Zini, ministre libyen de la jeunesse et des sports, représentant la ministre des Affaires Étrangères de la Libye.