La République démocratique du Congo vient de conclure un partenariat historique avec le FC Barcelone. Ce contrat, estimé à 43 millions d’euros sur quatre saisons, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement congolais de renforcer la visibilité du pays sur la scène internationale.
Un accord stratégique avec le club catalan
Ce partenariat FC Barcelone RDC, officialisé par le ministre congolais des Sports, prévoit déjà un premier virement de 10 millions d’euros. En retour, le slogan « Explorez la RDC, cœur de l’Afrique » figurera sur les maillots du club catalan, ainsi que ceux de l’AC Milan et de l’AS Monaco, avec lesquels la RDC a récemment signé des accords similaires.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au Spotify Camp Nou, la RDC bénéficiera de deux minutes de publicité par match sur tous les supports d’affichage. Le pays disposera aussi d’un espace VIP dans le stade pour inviter des partenaires et organiser des événements. Un showroom de 80 m² sera également dédié à la promotion touristique du pays.
Un partenariat à fort impact touristique et sportif
Le contrat accorde à la RDC le droit de privatiser le stade une fois par an pour y organiser un match. Kinshasa pourra aussi utiliser l’image des joueurs du Barça à des fins promotionnelles, obtenir des billets VIP, des maillots, et des accès privilégiés.
Mieux encore, le partenariat FC Barcelone RDC prévoit l’organisation de quatre stages de formation par an pour une cinquantaine de jeunes footballeurs congolais dans les infrastructures du club espagnol.
Une stratégie de soft power inspirée du modèle rwandais
Ce partenariat, valable jusqu’en juin 2029, vise à booster le tourisme et l’image internationale de la RDC, dans un contexte marqué par le conflit armé à l’Est du pays contre le M23. Le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, espère que ces investissements auront des retombées économiques concrètes.
La démarche s’inspire du modèle de soft power rwandais, qui a déjà conclu des partenariats similaires avec Arsenal, le Bayern Munich, l’Atletico Madrid et le PSG via le slogan « Visit Rwanda ».