Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont mené, lundi 10 mars, une frappe aérienne ciblée sur l’aérodrome de Minembwe , en territoire de Fizi et Uvira (Sud-Kivu) . Cette opération a permis d’éliminer une dizaine de rebelles du M23 et de détruire plusieurs aéronefs assurant le ravitaillement de groupes armés alliés.
Des aéronefs militaires neutralisés
D’après Jean Jacques Elakano , vice-gouverneur du Sud-Kivu, ces aéronefs transportaient des rebelles du M23 en provenance de Bukavu et servaient au ravitaillement en munitions et équipements militaires des groupes armés Twirwaneho et Red Tabara , soutenant la rébellion du M23 et son allié, le Rwanda .
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Ces frappes visaient à empêcher la jonction des forces rwandaises avec leurs alliés présents à Minembwe, afin d’éviter un embrasement des territoires de Fizi et Uvira », a-t-il déclaré.
Réactions et controverses
Cette opération militaire a provoqué une vive réaction de l’ancien sénateur Moïse Nyarugabo , qui a déclaré sur X des frappes ayant également touché le village de Minembwe et une piste aérienne utilisée à des fins commerciales et humanitaires .
La situation sécuritaire dans le Sud-Kivu demeure tendue , alors que les FARDC poursuivent leur offensive contre les forces rebelles et leurs alliés étrangers .