PolitiquePolitiqueInstitutionnel, Politique, Sécurité




La situation sociopolitique de la RCA revisitée par le président Archange Touadera

Alors que la nouvelle loi régissant le processus référendaire votée le 28 décembre continue de susciter la polémique, le chef…

Alors que la nouvelle loi régissant le processus référendaire votée le 28 décembre continue de susciter la polémique, le chef de l’Etat reste serein et prend acte des choix du parlement…

 

Le jeu politique en République centrafricaine reste marqué par un débat autour de la modification de la constitution afin de permettre au président Faustin Archange Touadera de briguer un nouveau mandat en 2025.

Lors de son discours de fin d’année le 31 décembre, le chef de l’Etat n’a pas manqué de souligner l’adoption de la nouvelle loi ainsi que les manifestations organisées ces derniers mois pour appeler à un référendum constitutionnel.

Cependant, l’autorité électorale nationale n’a pas encore été saisie du dossier concernant le référendum. Elle est plutôt penchée sur l’organisation d’élections locales fixées au 16 février. Ce sera alors un véritable exploit sachant que les dernières ont eu lieu il y a 35 ans.

Les défis pour la RCA en 2023 sont principalement la situation socio-économique marquée par l’inflation, la pénurie de carburant et la contrainte budgétaire. Sur le front de la sécurité par exemple, les groupes armés mènent toujours des assauts. Un sujet sur lequel le président Touadera s’est montré rassurant, promettant d’augmenter le budget de la défense et saluant la bravoure des alliés russes et rwandais.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne