Société




RCA-intégration dans l’armée : près de 12.000 candidats ont affronté les épreuves écrites

Les épreuves écrites d’intégration dans les rangs de l’armée centrafricaine se sont déroulées dimanche 02 août 2020. Environ 12.000 candidats…

Les épreuves écrites d’intégration dans les rangs de l’armée centrafricaine se sont déroulées dimanche 02 août 2020.

Environ 12.000 candidats ont passé dimanche dans plusieurs centres les épreuves écrites à l’issue desquelles 2.600 impétrants seront retenus pour intégrer les rangs des Forces armées centrafricaines (FACA), conformément à la loi de programmation militaire.

Les épreuves pour sélectionner les nouveaux soldats comprennent, entre autres, les mathématiques, l’expression en français, la culture générale, etc. Elles ont été organisées en tenant compte des mesures barrières liées au nouveau coronavirus, à savoir le lavage obligatoire des mains, le port du masque et la distanciation sociale d’au moins un mètre.

La capitaine Evrard Tékri Mognéko, l’un des superviseurs des épreuves, a indiqué que les compositions se sont déroulées sans incident, sous le regard vigilant de deux surveillants par salle.

Dans le but de restaurer les forces armées de l’Etat, la loi de programmation militaire centrafricaine a prévu, d’ici 2023, le recrutement d’environ 9.800 jeunes soldats, avec le concours de la mission onusienne de paix en Centrafrique MINUSCA, garante de la transparence du processus de reconstruction d’une armée véritablement républicaine.