Un terrible drame a secoué le quartier Lac Vert, à l’Ouest de Goma, dans la nuit du 25 au 26 mai 2025. Trois jeunes frères ont perdu la vie dans un incendie déclenché par la foudre, en pleine pluie torrentielle.
Selon les témoignages recueillis sur l’avenue Kabutembo, les victimes étaient dans leur maison lorsqu’un éclair, tombé vers 21 heures, a frappé leur habitation. La foudre aurait provoqué un court-circuit au moment où les jeunes manipulaient leurs téléphones, déclenchant un incendie qui ne leur a laissé aucune chance.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les habitants, encore sous le choc, évoquent un nouveau coup dur pour cette partie de Goma déjà éprouvée par une insécurité grandissante.
« Les parents sont inconsolables. Ils ont besoin de soutien. Les démarches sont en cours pour acheminer les corps à la morgue », rapporte un cadre local.
Depuis plusieurs mois, le quartier Lac Vert, comme d’autres zones de Goma et de Nyiragongo, vit sous la menace constante de l’insécurité : attaques armées, assassinats, pillages et violences diverses. Ces faits se multiplient depuis la prise de contrôle de la ville par le mouvement rebelle AFC/M23 le 27 janvier dernier.