Société




Mystérieuse disparition à Kinshasa : l’ex-ministre Martin Kabwelulu et son épouse introuvables

Un couple influent porté disparu au cœur de Kinshasa.L’ancien ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, et son épouse, Yvonne Mwepu,…

Un couple influent porté disparu au cœur de Kinshasa.
L’ancien ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, et son épouse, Yvonne Mwepu, ex-députée nationale, ont mystérieusement disparu dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai 2025. L’alerte a été donnée par le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila.

Selon un communiqué officiel du FCC, vers 3h du matin, environ quarante hommes armés, se présentant comme des agents des services de renseignement, ont fait irruption au domicile du couple dans le quartier huppé de Macampagne à Kinshasa. Après avoir menotté le couple, ils les auraient emmenés de force vers une destination inconnue. Leurs téléphones sont injoignables depuis.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Le FCC dénonce un enlèvement et exige la libération immédiate de l’honorable Martin Kabwelulu et de son épouse », a déclaré Raymond Tshibanda, ancien ministre des Affaires étrangères, aujourd’hui cadre du FCC.

Dans un ton grave, le FCC qualifie cet événement de « terrorisme d’État » et pointe directement la responsabilité du pouvoir en place, notamment en cas d’atteinte à l’intégrité physique ou mentale des deux disparus.

À ce jour, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté des autorités congolaises, alimentant les spéculations autour d’un possible règlement de compte politique.

Martin Kabwelulu a longtemps été une figure-clé du régime Kabila, dirigeant le ministère des Mines pendant plus de dix ans, période cruciale pour le secteur minier congolais. Son épouse, Yvonne Mwepu, a, quant à elle, siégé à l’Assemblée nationale.

Une affaire à suivre de près, tant les zones d’ombre sont nombreuses.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP