Politique




RCA : Simplice Mathieu Sarandji est le nouveau Président de l’assemblée nationale

Le député Simplice Mathieu Sarandji a été élu ce mercredi à la présidence de l’Assemblée nationale en remplacement de Moussa…

Le député Simplice Mathieu Sarandji a été élu ce mercredi à la présidence de l’Assemblée nationale en remplacement de Moussa Laurent Gon-Baba.

 

L’élection de, Simplice Mathieu Sarandji, n’est pas une surprise. Ce proche du Président Faustin Archange Touadera a été élu mercredi 04 mai à la présidence de l’Assemblée nationale en remplacement de Moussa Laurent Gon-Baba.

Étaient présents dans l’hémicycle, 90 députés sur 140 au total.  Quatre-vingt-sept (87) voix ont été exprimées.

Trois candidats s’étaient présentés pour succéder à Laurent Gon-Baba. D’abord  Joseph Bendounga, le candidat du MDREC, Député de Bimbo 3, Martin Ziguélé,  candidat du MLPC, représentant l’opposition, et Simplice Mathieu Sarandji, candidat de la majorité présidentielle.

Simplice Mathieu Sarandji,  élu de Baoro, sous-préfecture de la Nana-Mambéré, était jusqu’à mardi ministre d’État, conseiller spécial du chef de l’État. Il a été demi de ses fonctions pour participer à cette élection.

Désormais élu Président de l’assemblée nationale avec 69 voix contre 20 pour Martin Ziguelé et 1 pour Joseph Bendounga, Monsieur Simplice Mathieu Sarandji a désormais cinq ans pour siéger au perchoir de l’assemblée nationale. À ce titre, il devient la deuxième personnalité de la République après le chef de l’État Faustin Archange Touadera.