Société




Passeports en RDC : Le déblocage officiel commence

Kinshasa, 9 juillet 2025 — L’attente touche à sa fin pour de nombreux citoyens. Le ministère des Affaires étrangères, de…

Kinshasa, 9 juillet 2025 — L’attente touche à sa fin pour de nombreux citoyens. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie annonce le début officiel de l’impression des passeports en RDC, pour les requérants enregistrés avant le 5 juin 2025, date marquant la réforme du système.

Un premier lot important est actuellement en cours d’impression. Il concerne uniquement les personnes ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques (photo, empreintes digitales) dans l’ancien système. À partir du 10 juillet, les bénéficiaires seront contactés individuellement pour retirer leur passeport dans leur localité.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Des précisions à venir pour les autres demandeurs

Le ministère s’adresse également aux citoyens qui n’avaient pas encore effectué leur capture biométrique avant la réforme. Ces derniers recevront des instructions spécifiques dans les prochains jours afin d’être intégrés dans le nouveau système d’enrôlement.

En parallèle, les postes diplomatiques et consulaires, ainsi que les services provinciaux, seront réactivés de manière progressive. Le gouvernement publiera les dates officielles de démarrage au fur et à mesure.

Le ministère garantit que toutes les demandes seront prises en compte. Il assure que l’ensemble du processus respectera les principes d’équité, de rapidité et de transparence, conformément au Programme d’action du gouvernement 2024–2028, sous la direction du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Cette phase de relance marque une étape importante dans la modernisation de l’administration congolaise. Le processus d’impression des passeports en RDC vise à rétablir la confiance des citoyens et à garantir un meilleur accès aux services publics. Les requérants sont invités à rester attentifs aux communications officielles.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP