› Société




Genève : Raïssa Malu plaide pour le financement de l’éducation en situation de crise en RDC

La République démocratique du Congo a plaidé pour un renforcement des financements en faveur de l’éducation des enfants vivant dans…

La République démocratique du Congo a plaidé pour un renforcement des financements en faveur de l’éducation des enfants vivant dans les zones touchées par les conflits. Ce jeudi 5 novembre 2026 à Genève, en Suisse, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté les priorités du Gouvernement congolais lors de la conférence de haut niveau d’Education Cannot Wait (ECW), consacrée à la reconstitution des ressources financières.

Intervenant au premier panel, la ministre a exposé les mesures envisagées pour renforcer la résilience du système éducatif face aux crises. Elle a notamment insisté sur la nécessité de préserver le droit à l’éducation des enfants vivant dans les zones affectées par les conflits et de garantir la continuité de leur parcours scolaire, particulièrement dans l’Est du pays.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Un plan de 824,20 millions USD pour l’éducation en urgence

Pour répondre à ces défis, Raïssa Malu s’est appuyée sur la Stratégie de l’Éducation et de la Formation en Situation d’Urgence 2025-2029 (SEFSU), mise en œuvre par son ministère dans le cadre du Plan quinquennal 2024-2029.

Cette stratégie prévoit un investissement global de 824,20 millions de dollars américains sur la période 2025-2029. Sur cette enveloppe, 326,72 millions USD correspondent aux interventions programmées pour la période 2027-2029.

À travers ce plan, le Gouvernement entend renforcer les capacités du système éducatif à faire face aux situations d’urgence et à maintenir les apprentissages malgré les crises. L’enjeu est particulièrement important dans les provinces de l’Est, où les conflits compromettent l’accès de nombreux enfants à l’école.

Raïssa Malu appelle à investir dans l’avenir des enfants

Au cours de son intervention, la ministre d’État a également souligné le rôle de l’éducation dans la construction de sociétés plus stables. Elle a défendu la nécessité d’investir dans les générations futures afin de rompre avec les cycles de conflits qui privent des millions d’enfants de leur droit à l’instruction.

Ce plaidoyer intervient dans un contexte où les besoins de financement de l’éducation dans les pays confrontés aux crises restent importants.

541,6 millions USD mobilisés par les partenaires d’ECW

La conférence de Genève a également enregistré un engagement financier de 541,6 millions de dollars américains de la part des partenaires et autres bailleurs de fonds, dans le cadre de la campagne d’Education Cannot Wait intitulée « Hope Starts Here » (« L’espoir commence ici »).

Cette mobilisation vise à permettre à environ 10 millions d’enfants, répartis dans une vingtaine de pays touchés par les crises, d’accéder à une éducation de qualité entre 2027 et 2030.

La participation de la RDC à cette rencontre traduit ainsi sa volonté de mobiliser davantage de partenaires autour de l’éducation en situation d’urgence, alors que les besoins restent considérables dans les zones affectées par les conflits.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP