KINSHASA – Le processus pour pourvoir les postes stratégiques laissés vacants à l’Assemblée nationale a pris un cap décisif. Jacques Djoli, le Rapporteur de la chambre basse, a annoncé la publication imminente des listes définitives des candidats pour les fonctions de Président et de Rapporteur adjoint du Bureau, rendues vacantes après les démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo.
La date est maintenant connue : ce lundi 10 novembre 2025, les noms des prétendants retenus seront dévoilés. Une annonce faite ce vendredi 7 novembre, alors que l’opération de dépôt des candidatures s’achevait à minuit. « Nous pouvons aller jusqu’à minuit pour recevoir les candidatures », avait précisé Jacques Djoli, garant du processus.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Une candidature pour la présidence, deux pour le rapporteur adjoint
Le Rapporteur a levé un coin du voile sur la physionomie de la course. Une candidature pour la présidence, émanant de la majorité, a été enregistrée. Pour le poste de Rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, deux candidatures sont sur la table.
« Les critères sont décrits dans la décision du président ; c’est sur base de ces critères fixés par l’article 27 de notre règlement intérieur », a rappelé Jacques Djoli, soulignant le cadre strict qui régit cette élection.
Campagne et consensus en vue
La campagne électorale officielle s’ouvrira dès lundi, promettant d’être scrutée à la loupe. Les équilibres politiques au sein de l’institution sont en jeu.
Si un consensus semble se dégager autour d’Aimé Boji Sangara pour la présidence, la situation apparaît moins lisse au sein de l’opposition, où les ambitions seraient « dispersées ». Ce double scrutin, crucial pour la gouvernance de l’Assemblée nationale, déterminera la nouvelle équipe qui pilotera les travaux parlementaires dans un contexte politique congolais aussi dynamique que sensible.
