PolitiqueSécurité, Société




Visite du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme auprès des déplacés de Goma

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, accompagné de la Cheffe de la Mission des Nations…

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, accompagné de la Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), a rendu visite ce mercredi aux déplacés du camp Bulengo, situé dans le quartier Lac Vert à Goma. L’objectif était de mieux comprendre les réalités de vie des milliers de Congolais déplacés en raison de la guerre d’agression menée par le Rwanda sous couvert du M23.

Volker Türk a exprimé son émotion face à la situation précaire des personnes déplacées, rappelant sa dernière visite en 2013 où il avait déjà rencontré des déplacés internes. Il a souligné la nécessité urgente d’arrêter les violences et de permettre aux déplacés de retourner chez eux en toute sécurité.

Le Haut-Commissaire a appelé à l’action de tous ceux qui ont de l’influence sur les groupes armés pour mettre fin aux violences et restaurer la paix dans la région. Cette visite intervient dans un contexte où la coopération pour le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la situation humanitaire en RDC reste cruciale, comme en témoigne sa réunion avec le SAMIDRC Leadership à Goma.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP