Politique




Retard dans la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée Nationale Congolaise

Deux mois et une semaine après l’ouverture de la session inaugurale, l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo tarde…

Deux mois et une semaine après l’ouverture de la session inaugurale, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo tarde toujours à installer son bureau définitif.

Mercredi, une séance plénière a été convoquée par le Bureau d’âge pour entamer le processus de mise en place du Bureau définitif et de la Commission paritaire Majorité-Opposition. La plénière a été suspendue pendant 30 minutes afin de permettre aux regroupements politiques de désigner chacun leur délégué à la Commission chargée de préparer la mise en place du Bureau définitif.

La répartition des postes au sein du Bureau définitif se fera selon le poids politique, avec 405 postes pour la Majorité contre 25 pour l’Opposition, selon Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale. Malgré la validation des mandats des élus nationaux et l’adoption du règlement intérieur lors de cette session extraordinaire, le processus d’installation du bureau définitif est en cours.

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le bureau définitif aurait dû être constitué dans les cinq jours suivant la notification de la décision de conformité par la Cour constitutionnelle, sois le vendredi 5 avril dernier.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP