Société




RDC : le prix du transport en commun passe de 1000 à 2000 F

Depuis mercredi 25 octobre 2023, le prix de la course de taxi, taxis-bus et taxis-motos a doublé dans plusieurs coins…

Depuis mercredi 25 octobre 2023, le prix de la course de taxi, taxis-bus et taxis-motos a doublé dans plusieurs coins de la capitale congolaise.

Le coût des courses des transports en commun passe de 1000 F à 2000 F congolais à Kinshasa. Pour ces automobilistes, la situation est la conséquence de la hausse du prix du carburant à la pompe.

Ils sont nombreux ces usagers qui ont été contraint d’effectuer leurs trajets à pied, parce qu’il se sont retrouvés face cette situation. Les chauffeurs de taxi estiment qu’il n’y a pas de solution. Malgré la grogne des consommateurs, les pétroliers du Sud-Kivu affirment ne pas être responsable des hausses de prix.

Pour Urbain KANGE, secrétaire rapporteur du club des pétroliers du Sud-Kivu, « les chauffeurs devraient se manifester et demander aux autorités de pouvoir déclencher un prix pouvant les favoriser, mais nous jusque-là le prix fixé actuellement par le ministère de l’économie nous permet de pouvoir renouveler nos stocks et de pouvoir écouler également nos produits pétroliers. »