Politique




RDC : le bureau de l’assemblée provinciale lève l’immunité de Gentiny Ngobila

La société China state construction engineering corporation (CSCEC), chargée de l’exécution du projet a procédé à sa livraison ce mardi…

La société China state construction engineering corporation (CSCEC), chargée de l’exécution du projet a procédé à sa livraison ce mardi 09 janvier 2024.

 

L’assemblée provinciale ordonne Gentiny Ngobila à déposer sa démission dans les 24 heures et à se mettre à la disposition de la Justice. Quatre membres sur les cinq qui composent le bureau de l’organe délibérant de Kinshasa ont décidé de lever l’immunité de Gentiny Ngobila à la demande du parquet près la Cour de cassation.

Une décision qui arrive après l’annulation de ses suffrages aux législatives pour fraude, violence et bourrage des urnes par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La décision du bureau de l’assemblé provinciale a été transmise ce mardi au procureur près la Cour de cassation. L’objectif est de permettre à cette instance de poursuivre son action contre les auteurs de la fraude électorale et du vandalisme des kits électoraux le jour du vote, le 20 décembre 2023.

Rappelons que le procureur général près la Cour de cassation a interdit à tous les 82 candidats invalidés de sortir du pays. Selon le parquet général de cette Cour, une action publique est déjà enclenchée contre les faits de corruption, de fraude, de détention illégale des matériels électoraux et autres.