RDC-Elections 2023 : les cartes d’électeurs difficile à obtenir

A moins d’une semaine de la tenue de élections générales, une lenteur est observée dans la délivrance des cartes d’électeurs.…

journaldekinshasa.com

A moins d’une semaine de la tenue de élections générales, une lenteur est observée dans la délivrance des cartes d’électeurs.

 

La République démocratique du Congo (RDC) tiendra ses élections générales mercredi 20 décembre 2023. Ce sont plus de 45 millions de votants qui seront appelés aux urnes le 20 décembre prochain. A quelques jours des élections, il est difficile d’obtenir les cartes d’électeurs. Il faut patienter plusieurs heures pour espérer recevoir le précieux sésame.

Selon Radio okapi, le Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RHODECIC), qui a mené une enquête sur cette opération, se dit préoccupée par la lenteur dans la livraison des cartes.

« Au moins 13% de personnes ont dû déclarer avoir patienté pendant durant une semaine pour obtenir leurs cartes. Nous avons recommandé à la CENI de multiplier les sites d’obtention des duplicatas », a indiqué sur radio Okapi, le secrétaire exécutif du RHODECIC, Paul Kabeya.

La situation est observée dans plusieurs villes et nombreux sont ceux qui craignent de ne pas voter le 20 décembre 2023. A Bandundu, cette lenteur est attribuée à la rareté de site de livraison de ces documents. Certains électeurs de la ville de Bandundu ayant des cartes abîmées, disent avoir déjà abandonné cette démarche, consistant à obtenir le duplicata.