SantéActualité




RDC : campagne de prise en charge des patients souffrant des plaies chroniques

Des dizaines de personnes souffrantes de plaies chroniques ont été consultées dans la ville de Kinshasa.   La campagne de…

Des dizaines de personnes souffrantes de plaies chroniques ont été consultées dans la ville de Kinshasa.

 

La campagne de prise en charge médicale gratuite a été lancée le 16 décembre dernier et s’est achevée ce jeudi 4 janvier. Elle est menée par des spécialistes venus de France, assistés par un personnel médical congolais. Cette équipe comporte aussi des techniciens qui développent des solutions de télémédecine. Pour les spécialistes des plaies et cicatrisation, il y a une bonne évolution chez la majorité de ces malades.

Ils sont nombreux ces malades qui souffre de l’ulcère de Buruli, communément appelé Mbasu à Kinshasa. Cette maladie peut être causée par le diabète, les artères, la cigarette qui donne les altérites, des bactéries de la même famille que la micro-bactérie de la tuberculose ou de la lèpre. C’est du moins ce qu’précisé un des spécialistes.

Selon Dr Jean Paul Lembelembe, le traitement va se poursuivre avec un personnel médical congolais qui a bénéficié de la formation des spécialistes français, mais aussi à travers la télémédecine qui est une assistance médicale à distance.