SociétéFaits divers




RDC : 15 morts après une forte pluie à Ibanda

Ce bilan a été présenté ce mardi 12 octobre par le bourgmestre de la commune d’Ibanda.   Dans la nuit…

Ce bilan a été présenté ce mardi 12 octobre par le bourgmestre de la commune d’Ibanda.

 

Dans la nuit de dimanche à lundi 11 décembre 2023, 15 personnes ont trouvé la mort. C’est la conséquence d’une forte pluie qui s’est abattue dans la commune d’Ibanda. En dehors des pertes en vie humaine, des dégâts matériels ont aussi été enregistrés. Selon les sources officielles, Ces personnes ont trouvé la mort dans l’écroulement de leurs maisons durant cette forte pluie. Ces maisons étaient construites sur des sites impropres.

Ces corps ont été tirés des décombres au lendemain de cette catastrophe, par les jeunes mobilisés pour la circonstance. Dans la liste des décédés figurent des membres d’une même famille habitant l’avenue Ruzizi 3 au quartier Ndendere.

Du côté de Panzi, une femme et ses deux enfants sont également morts, ensevelis par le décombre du mur de la maison voisine qui s’est écroulée au cours de la même pluie. Ces pluies ont aussi occasionné des inondations dans le quartier Nyalukemba sur l’avenue Luziba

Ce mardi 12 décembre, une messe d’action de grâces a été dite à la paroisse Mater Dei, avant l’inhumation des victimes dont les frais ont été pris en charge par la commune d’Ibanda.