RCA : ouverture des travaux sur l’économie numérique et la transformation digitale

Le président Faustin Archange Touadéra a ouvert, ce 24 août 2022, les travaux de l’atelier national sur l'Economie numérique et…

Le président Faustin Archange Touadéra a ouvert, ce 24 août 2022, les travaux de l’atelier national sur l’Economie numérique et la Transformation Digitale des secteurs publics et privés.

Le coup d’envoi du premier atelier national sur l’Economie numérique et la Transformation Digitale des secteurs publics et privés est donné. Il intervient après la promulgation de la loi régissant les cryptomonnaies en RCA. Faustin Archange Touadera, dans son discours de circonstance note que : « marque un tournant décisif dans notre entrée effective dans la révolution numérique et dans la phase de mise en application des infrastructures que nous sommes en train de déployer avec l’appui constant de nos partenaires au développement ».

Quant aux enjeux, le président centrafricain explique que, cette révolution pour l’accès aux technologiques de pointe de ce secteur exigent que les recommandations qui découleront des travaux de cet atelier s’inscrivent dans une discipline et une dynamique de transformation ou d’amélioration positive des usages, des mentalités, des pratiques, de coopération en matière d’éducation.

« Vos recommandations, je n’en doute point, seront guidées par notre souci commun de tendre vers la perfection dans la gestion de la chose publique, du partage équitable des richesses générées par nos ressources, de l’assainissement du climat et de l’environnement des affaires, de la réduction de la pauvreté. », déclare Faustin Archange Touadéra.

Pour y parvenir le numéro 1 du pays instruit le ministre des Postes et Télécommunications de mettre en œuvre les stratégies d’urgence axées sur :

– le développement de l’économie numérique par des usages et les compétences ;

– le processus de migration des entreprises et sociétés nationales vers le numérique ;

– la vision des Banques, des établissements de microcrédits et l’économie numérique ;

– l’encadrement des populations et associations sur l’économie numérique.