PolitiqueJudiciaire, Politique




RCA : 8 nouveaux magistrats prêtent serment

Les magistrats récemment nommés ont prêté serment le 11 août 2023, dans la salle de la cour d’appel de Bangui…

Les magistrats récemment nommés ont prêté serment le 11 août 2023, dans la salle de la cour d’appel de Bangui de Bangui. La cérémonie s’est déroulée en présence du président Faustin Archange Touadéra.

« Je le jure », c’est cette phrase de trois mots que chacun des 8 magistrats a prononcé à haute voix, avec la main levée le 11 août en signe de prestation de serment. Ils l’ont fait à tour de rôle après la lecture du serment par le président de la République. Il s’agit de la prestation de serment des juges de la cour constitutionnelle, de la cour des comptes et de la haute cour de justice.

Pour le magistrat, Stéphane Gona, l’un des récipiendaires élu à la Cour Constitutionnelle, le chantier ne sera pas facile : « Je suis conscient de la mission qui est celle d’examiner les différentes lois. Bien-sûr la tâche est lourde mais en commun accord avec mes pairs, nous allons travailler à bras le corps pour le relever le défi ». Toutefois, il entend travailler avec toute la détermination possible pour ne pas trahir la confiance placée en lui.

A l’issue de la cérémonie, le ministre de Justice, Arnaud Djoubaye Abazène a souligné que : « ceci est dans le but d’installer toutes les institutions judiciaires pouvant travailler pour la bonne gouvernance et l’Etat de droit en RCA. »