PolitiquePolitique, Sécurité




RCA : 60 soldats tanzaniens de la Minusca rapatriés pour abus sexuels

Un communiqué de la Minusca signale le rapatriement d’une unité tanzanienne. 11 soldats de cette unité de 60 sont impliqués…

Un communiqué de la Minusca signale le rapatriement d’une unité tanzanienne. 11 soldats de cette unité de 60 sont impliqués dans des accusations d’abus sexuels.

 

Critiquée autrefois de lenteur de prise de décision dans les accusations d’abus sexuels commis par des casques bleus, la Minusca réagit promptement. La mission onusienne a décidé de rapatrier une unité l’armée tanzanienne. Pour cause, 11 soldats de ladite unité, déployés sur une base temporaire dans l’ouest du pays, sont impliqués dans un scandale d’abus sexuels. La force fait état d’une défaillance « dans le commandement et le contrôle » des hommes par le commandement.

Dans le communiqué produit pour la circonstance, l’on apprend que, victimes présumées ont été identifiées, entendues et prises en charge sur les plans médical et phycologique.

D’après la Minusca, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a informé les autorités tanzaniennes de la situation.  Ces autorités, selon l’Onu, se sont engagées à prendre des mesures nécessaires.