Politique




Les consultations pour former le nouveau Gouvernement Congolais

La première ministre, Judith Tuluka, a entamé ce lundi 15 avril les consultations en vue de la formation du nouveau…

La première ministre, Judith Tuluka, a entamé ce lundi 15 avril les consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement au Congo Fleuve Hôtel. Modeste Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), a conduit une délégation de son regroupement politique auprès du Premier ministre pour discuter des modalités de composition du gouvernement.

Lors d’une conférence de presse, Bahati Lukwebo a déclaré que le Premier ministre a souligné la nécessité de réduire le train de vie des institutions, et leur accord à ce sujet. Il a ajouté : « C’est dans ce cadre que la taille du gouvernement sera réduite. »

A LIRE AUSSI:https://www.journaldekinshasa.com/vital-kamerhe-la-rdc-nest-pas-le-senegal/

Dans le même contexte, Judith Tuluka a insisté sur la nécessité d’une exécution efficace du budget d’investissement pour stimuler la croissance économique, selon les dires de M. Lukwebo.

Les discussions avec l’AFDC-A ont principalement porté sur les critères de sélection pour les membres du prochain gouvernement. Bahati Lukwebo a expliqué : « Nous avons parlé des critères tels que le poids politique, la géopolitique, le genre et la compétence. Les autres critères sont complémentaires. » Il a également souligné que des suggestions de postes ministériels ainsi que des profils correspondant aux ambitions du regroupement seront proposés dans les meilleurs délais.

Il a également souligné l’urgence des négociations, affirmant que l’AFDC-A était prête à soumettre ses listes de candidats sans délai.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP