KINSHASA – La République Démocratique du Congo entre dans une ère de transformation radicale. Ce mercredi, lors de la 10ᵉ édition de l’Expo Béton, le ministre d’État Guylain Nyembo a dévoilé la feuille de route gouvernementale pour reconstruire le pays autour d’un investissement pharaonique de 100 milliards de dollars. Un projet placé sous le signe de l’audace et de la planification rigoureuse.
Une vision articulée autour de 6 piliers stratégiques
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Face à un parterre de décideurs et sous le haut patronage de la Première ministre Judith Suminwa, représentante personnelle du président Félix Tshisekedi, le ministre a présenté une approche structurée et inclusive :
-
Valorisation du capital humain : Former et impliquer les Congolais dans la reconstruction nationale
-
Projets structurants : Mise en œuvre ambitieuse du PDL-145T, un programme de développement local aux impacts nationaux
-
Bonne gouvernance : Transparence et efficacité comme leviers de confiance
-
Rationalisation des investissements publics : Optimiser chaque dollar investi
-
Attractivité économique : Faire de la RDC une destination privilégiée pour les investisseurs
-
Coordination de l’aide extérieure : Mettre la coopération internationale au service des priorités congolaises
Une RDC qui « n’avance pas en se plaignant, mais avec détermination »
« La RDC ne se plaint pas ; elle avance avec résilience, détermination et dignité sur la voie de son développement », a affirmé Guylain Nyembo, résumant l’état d’esprit qui anime le gouvernement.
Pour lui, le pays doit désormais miser sur un leadership économique fort et une synergie public-privé pour transformer son immense potentiel en richesses tangibles et durables.
Alors que l’Expo Béton consacre son édition anniversaire à cette ambition nationale, un message fort est envoyé aux partenaires techniques et financiers : la RDC a choisi de reprendre en main son destin, avec une vision claire, des projets concrets et une détermination sans faille. La reconstruction ne sera pas qu’une affaire de béton, mais bien une métamorphose humaine, économique et institutionnelle.