SociétéEducation, Société




Incendie meurtrier à Bukavu : des écoles primaires touchées à Funu, plusieurs élèves morts

Plusieurs morts, dont des élèves et de nombreux blessés. C'est le lourd bilan provisoire de l'incendie survenu jeudi 10 septembre…

Plusieurs morts, dont des élèves et de nombreux blessés. C’est le lourd bilan provisoire de l’incendie survenu jeudi 10 septembre 2026 à Funu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Les écoles primaires Furaha et Ujamaa ont été directement touchées.

Le ministère de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté l’a annoncé dans un communiqué publié pour la circonstance, faisant part de sa « profonde tristesse ».

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le bilan reste provisoire et pourrait s’alourdir. Les informations sont en cours de consolidation et de vérification auprès des différentes sources. Les circonstances exactes et l’origine du sinistre ne sont pas encore établies.

« Aucun enfant congolais n’est en dehors de la République »

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. Elle a également exprimé sa solidarité aux blessés, aux enseignants et à l’ensemble de la population de Bukavu.

« Aucun enfant congolais n’est en dehors de la République. Les élèves et les enseignants vivant dans les zones sous occupation demeurent pleinement membres de la communauté éducative nationale », a-t-elle déclaré.

Une déclaration qui intervient alors que Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, vit sous occupation des rebelles de l’AFC/M23 depuis plusieurs mois.

Continuité des apprentissages et enquête exigée

La ministre Raïssa Malu a instruit ses services d’établir un bilan documenté des établissements touchés. Ces derniers vont identifier les besoins immédiats des élèves et enseignants et examiner avec les acteurs humanitaires les dispositions pour l’assistance et la continuité des apprentissages.

Bien plus, la ministre a souligné que ce drame intervient dans un contexte particulièrement préoccupant. Une succession d’incendies a déjà frappé Bukavu ces derniers mois, compromettant la scolarité de nombreux élèves.

Par ailleurs, le gouvernement estime indispensable que les causes de ces sinistres à répétition soient établies de manière rigoureuse et indépendante. C’est l’occasion pour l’État congolais de prendre des mesures de protection des populations et des infrastructures scolaires.

« La République ne les oublie pas », a conclu le communiqué.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP