AGL




Novembre bleu chez AGL RDC Sud : Ensemble, brisons les tabous !

Le 21 novembre 2025, AGL Katanga a organisé une grande journée de sensibilisation à l’occasion de novembre bleu, ce mouvement…

AGL

Le 21 novembre 2025, AGL Katanga a organisé une grande journée de sensibilisation à l’occasion de novembre bleu, ce mouvement mondial de sensibilisation de l’opinion publique sur les maladies masculines telles que les cancers de la prostate, des testicules et la santé mentale.

L’événement a débuté par un atelier de sensibilisation et d’échanges animé par le Dr. David Mutombo, portant sur le cancer de la prostate ainsi que sur d’autres maladies touchant spécifiquement la santé masculine. La session a permis d’apporter des informations claires et adaptées aux besoins des collaborateurs.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Parler de santé masculine ne devrait jamais être une source de gêne. Car plus nous brisons le silence, plus nous favorisons le dépistage précoce et sauvons des vies humaines. Nous préservons ainsi l’avenir des enfants issus de ces familles » déclare Dr David Mutombo, Spécialiste en chirurgie générale.

“Chez AGL, nous œuvrons pour le bien-être de nos collaborateurs. Nous encourageons les sensibilisations, le dépistage précoce et le suivi régulier des traitements délivrés par les spécialistes de santé en cas de maladie. Nous faisons tout pour que chacun de nous quel que soit le stade de son état de santé ne se sente si exclu ni abandonné” explique Eldon Khuty, Directeur Général Pays AGL RDC.

Pour rendre ce moment encore plus accessible, l’atelier a été animé par Marcus, humoriste local, dont l’intervention a apporté une touche de légèreté. Sa prestation a permis d’aborder un sujet sensible de manière ludique et décomplexée, favorisant ainsi l’appropriation des recommandations formulées. S’en est suivie une marche dans les rues de Lubumbashi, réunissant l’ensemble des collaborateurs du site. Ils ont pris la direction de l’hôpital Diamant, où ils ont été invités à s’inscrire pour le dépistage.

Cette mobilisation visait à la fois à donner de la visibilité à novembre bleu et à dépasser les tabous liés à la santé masculine, en montrant l’exemple au sein de la communauté locale. Les résultats illustrent l’impact de cette démarche : alors que l’année dernière un seul collaborateur s’était inscrit au dépistage, cette année plus de 56 participants se sont inscrits.

Une progression remarquable, symbole d’une prise de conscience collective et d’un engagement renouvelé pour une santé durable au sein des équipes

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP