PolitiquePolitique, Sécurité




Joseph Kabila en embuscade : quel jeu politique après Doha et Washington ?

Pendant que Kinshasa négocie à Washington un accord bilatéral avec Kigali — sous médiation américaine — et que Doha accueille…

Pendant que Kinshasa négocie à Washington un accord bilatéral avec Kigali — sous médiation américaine — et que Doha accueille la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et l’AFC/M23, Joseph Kabila, lui, trace une autre voie.

L’ancien président congolais, toujours basé à Goma, rejette fermement le volet minier de l’accord de Washington. Bien qu’il ait perdu son immunité parlementaire, il refuse de quitter la scène. Au contraire, il prépare son repositionnement politique.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Kabila consulte à l’est et cible le dialogue national

Ces dernières semaines, Joseph Kabila a enchaîné les rencontres à Goma et Bukavu. Un rapport a été rédigé à l’issue de ces consultations, mais sa publication reste en suspens. La conférence de presse prévue a été reportée, laissant planer le mystère.

Cependant, selon un proche joint par nos confrère de RFI, ce document pourrait être présenté lors du dialogue national en gestation, porté par l’Église catholique et l’Église protestante. Et Kabila a bien l’intention d’y participer.

Ses proches assurent qu’il ne vise pas un retour au pouvoir, mais souhaite peser sur l’agenda politique, en particulier sur les questions de gouvernance et de sécurité dans l’Est.

Washington, gouvernance inclusive et lobbying discret

Le climat diplomatique actuel pourrait lui être favorable. Les États-Unis ont récemment rappelé l’urgence d’une « gouvernance inclusive » en RDC. La porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce, a insisté sur le droit des déplacés à retrouver un avenir stable.

Une position proche de celle défendue par Kikaya Bin Karubi, conseiller de Kabila, qui s’est récemment rendu à Washington pour un lobbying discret. Officiellement, Kabila reste attentif aux évolutions, sans soutenir ouvertement aucun camp.

Joseph Kabila RDC : en retrait ou en attente ?

En coulisses, Joseph Kabila observe, consulte et agit. Ni les poursuites engagées contre lui ni les négociations internationales en cours ne semblent l’éloigner de ses ambitions. Il entend jouer sa propre partition, loin des projecteurs mais non sans influence.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP